OSujet 1: » Daprès votre propre expérience du théâtre et d’après ce que vous en avez étudié estimez-vous que l’on apprécie davantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène ? » » Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole », dit Eugène Ionesco. Le théâtre se distingue des autres genres par sa double nature. Il est fait pour être vu et lu. C’est à la fois un texte et un spectacle. Le mot théâtre vient du grec « Tea » qui signifie la vue.
Ainsi un texte de théâtre n’est pas comme les autres : il est fait pour être oué par des comédiens et vu par des spectateurs. Mais le fait qu’il soit lecture de celui-ci. Cependant, la lecture leurs avantages. Nous pouvons donc org bligatoirement une ntation possèdent résentation théâtrale est réellement nécessaire pour comprendre et apprécier une plece. Nous verrons dans un premier temps les avantages de la lecture, c’est à dire ce qu’elle nous apporte, pour nous pencher dans un second temps vers les avantages de la représentation d’une pièce théâtrale.
Une pièce de théâtre est aussi bien faite pour être vue que lue. Cependant,
L’imagination est propre à chaque personne et n’impose aucune limite. Elle permet de rendre le texte vivant dans l’esprit du ecteur. L’imagination peut être visuelle c’est à dire basée sur l’apparence mais elle peut être également morale. Par exemple, si nous n’avons aucune indication sur un personnage nous pouvons l’imaginer méchant ou gentil parce que telle ou telle réplique nous parait plus sévère qu’une autre. Les dialogues et discalies nous donnent des indications qui nous permettent de pouvoir imaginer.
Prenons l’exemple de l’oeuvre Cyrano de Cyrano de Bergerac, où le lecteur peut s’imaginer la laideur du nez de Cyrano grâce aux dialogues entre les différents personnages et aux didascalies et e l’imaginer plus laid au au contraire moins laid que la réalité. La lecture d’une pièce permet donc de laisser cours à notre imagination comme on le souhaite, au gré de nos envies. Les didascalies sont nécessaires lorsqu’on lit une pièce de théâtre.
Il en existe différents types : certaines nous donnent des informations sur le personnage et le décor, d’autres sur l’intonation, le débit de parole ou encore sur les déplacements, les gestes, les mimiques que lion ne remarquera pas forcément lors de la représentation. En effet, elles nous apportent diverses informations qui peuvent aciliter la lecture car elle En effet, elles nous apportent diverses informations qui peuvent faciliter la lecture car elle nous aident à caractériser le personnage, à comprendre la situation, le lieu dans lequel se trouve le personnage etc…
Les didascalies nous permettent d’imaginer le personnage grâce aux indications sur son costume, ses gestes par exemple. Ainsi, grâce aux didascalies on connait les actions des personnages, leurs émotions, quelques éléments de la mise en scène. Avec ces dernières, on comprend de suite ce que les personnages font puisque nous lisons en permanence leurs actions. Prenons comme exemple La machine infernale de Jean Cocteau, dans l’acte . « Long silence. Deux soldats, de dos, contemplent sans fin la place du mur où le fantôme a disparu ».
Cette didascalie nous indique ce qu’il se passe en l’espace de seulement quelques lignes et elle nous indique même ce qu’il s’est passé un peu avant. Nous pouvons également constater que les didacalies sont « un plus » car elles ne sont pas lues lors de la représentation. Par exemple, Samuel Beckett a écrit une pièce s’intitulant Acte sans parole et est composée uniquement de didascalies elle n’est onc pas destinée à être représentée. Ces dernières sont toutefois avantageuses car lorsque l’on voit ( par suite) une pièce nous avons plus d’indications que ceux qul n’ont pas lu la pièce auparavant.
Les didascalies nous donnent donc des indications qui facilitent la compréhension de la pièce et nous donne des précisions pour laisser cours a notre imagination. La lecture d’une pièce de et nous donne des précisions pour laisser cours à notre imagination. La lecture d’une pièce de théâtre facilite la compréhension. En effet, la lecture permet un retour en arrière, c’est à dire que si ne scène n’est pas comprise nous avons la possibilité d’en lire une autre et revenir à celle incomprise après. Ainsi, nous pouvons lire plusieurs fois une scène, un acte, ou bien relire la pièce en elle-même.
Nous pouvons constater la lecture difficile de certains passages. Par exemple, si une scène est écrite en alexandrins au en langage d’époque par exemple elle devient plus difficile à lire et donc ? comprendre et la relecture s’avère nécessaire dans la plupart des Prenons l’exemple d’Iphigénie de Racine dans l’acte IV, scène 6 où Achille s’adresse à Agamemnon et dit » On dit et sans honneur je ne puis le redire, qu’aujourd’hui par votre ordre Iphigénie expire, que vous-même étouffant tout sentiment humain, vous l’allez ? Calchas livrer de votre main ».
Ce passage est difficile à comprendre et est donc une bonne illustration du retour en arrière qui s’avère nécessaire ici. La lecture nous permet de mieux comprendre une pièce. En effet, l’auteur nous donne des détails qui facilitent la compréhension de la pièce comme cet extrait de La machine infernale de Jean Cocteau, dans l’acte Il » La figure de jeune fille que vous avez rise ». Grâce à cette indication nous comprenons alors pourquoi elle laisse passer Oedipe en lui donnant la réponse à son enigme. Ainsi, le retour en arriere est un des avantages de la lecture q PAGF donnant la réponse à son enigme.
Ainsi, le retour en arrière est un des avantages de la lecture qui nous permet de lire ou de relire n’importe quel passage ? n’importe quel moment. Ce qui n’est pas posslble lors d’une réprésentation théâtrale. L’incarnation des personnages est un choix délicat pour le metteur en scène car un mauvais choix de personnage peut fausser toute l’interprétation de la pièce. Le metteur en scène va plutôt choisir tel acteur car il incarnerait plutôt un personnage gentil ou bien choisir un acteur ayant la voit grave pour incarner un personnage méchant par exemple.
Nous pouvons faire une opposition à la lecture puisque le lecteur durant la lecture de la pièce s’est imaginé un personnage d’une telle façon qu’il s’attend à retrouver ce même personnage lors de la représentation. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, nous pouvons imaginer un personnage romantique qui va avoir de la compassion et s’excuser auprès de ses victimes comme dans La uit de Valogne, alors que l’on va apprendre l’homosexualité du héros, que ce n’est pas ce à quoi on s’attendait, on peut parler d’un retournement de situation.
Prenons un autre exemple : dans le Dom Juan de Molière, la mort du héros n’est pas clairement exprimée alors que lors de l’incarnation du personnage dans la représentation la mort est bien visible pour le spectateu L’incarnation des personnages offre plusieurs horizons au metteur en scene selon la manière dont il a perçu la scene en la lisant et selon la manière dont il va interpréter le