Dissertation Ses

Dissertation Ses

Fernandez Eva I ereESl 24 février 2015 Bilan d’SES « Expliquez les différences de performance de l’Allemagne et de la France à l’exportation, puis efforcez-vous de dégagez des pistes d’amélioration de la situation française. » La crise économique commerce internatio une baisse de l’expo L’exportation est l’ac production de biens to View nextÇEge lentissement du er une partie de la La France et l’Allemagne sont deux pays fondateurs de l’Union européenne. Ce sont aussi deux grands décideurs des actions de l’Union européenne.

C’est pour cela que l’on se demande quelles ont les différences entre la France et L’Allemagne pour développer leur marché international. pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les différences de performances entre l’Allemagne et la France à l’exportation puis nous verrons les pistes qui peuvent être mises en place afin d’améliorer la situation française. Le commerce extérieur des pays est une chose déterminante pour la richesse du pays. Plus le pays exporte plus son commerce se développe et donc le pays s’enrichit plus. ommerce extérieur est assez stable. Il est à l’alentour de O. Cependant, comme pour l’Allemagne, vers les années 95, on observe une augmentation du commerce qul atteint 50 mllliards de dollars. Vers

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les années 2000, une diminution se fait ressentir jusqu’à atteindre les -50 milliards de dollars en 2009. Une nette différence entre ses deux pays qui depuis toujours sont en compétition, par exemple les combats pour déterminer l’appartenance de l’Alsace et la Lorraine à un des pays. Pour le marché extérieur, le succès de l’Allemagne est dû à de multiples facteurs.

Tout d’abord, ‘Allemagne est un pays qui fait de la sous-traitance. De se fait près de 60 % de la production est faite en l’étranger et seulement l’assemblage se fait dans le pays. Ceci s’explique avec le fait que l’Allemagne soit l’un des pays dont le salaire horaire moyen est l’un des plus élevé du monde. Mais c’est seulement depuis 2015 qu’elle a adopté un salaire brut minimum de 8,5 euros de l’heure. Avant ça, c’était donc l’employeur qui définissait le taux horaire du salarié dans son contrat. Ceci est une bonne chose pour les salariés allemands qui étaient sous-payés.

Les pris Allemand ne devrait donc plus baisser par rapport à la main d’œuvre. Donc l’Allemagne risque dans les prochaines années d’augmenter ses prix pour garder de sa qualité et ainsi rentabilisé au maximum ses produits. Pour la France, le déficit extérieur ne cesse de s’aggraver et pour cause la France a une spécialisation trop fable dans les secteurs de haute technologie ainsi que dans France a une spécialisation trop faible dans les secteurs de haute technologie ainsi que dans les marchés géographiques à forte croissance.

En contrepartie, elle a une pécialisation trop forte dans les activités les plus exposées à la concurrence globalisé et à celle qui risque la délocalisation. Cest donc d’un manque de spécialisation dont souffre la France. De plus, le salaire horaire minimum est de 9,61 euros bruts par heure ce qui fait environ 1,1 euro de plus qu’en Allemagne. Ce qui explique que les produits provenant de France, soit plus chers puisque pour les produire la main d’œuvre l’est aussi. La France et L’Allemagne ont les mêmes spécialisations, mais l’Allemagne centre sa production et a spécialisation par rapport aux demandes des pays émergents.

Alors que la France reste dans une production traditionnelle et ne s’adapte donc pas aux demandes mondiales. Ceci est donc un facteur différencie deux pays dans leur positionnement sectoriel. Donc il y a un grand nombre de choses qui dissocie les deux pays et qui explique pourquoi l’Allemagne détient une grande place dans le commerce extérieur mondial. Mais la France peut-elle essayer de rattraper son retard et essayer de faire de la concurrence à l’Allemagne à ce niveau, c’est ce que nous allons voir.