Dissertation romeo et juliette

Dissertation romeo et juliette

PLAN DE COURS Edition support : Trad. Pitoeff / Pierre Jean Jouve, coll. Etonnants Classiques, ed. Flammarion A- PREMIERE APPROCHE S. 0 Lecture TEST  de lecture Acte par Acte S. 1 Du mythe a l » »uvre Introduction : le mythe et le modele litteraire Document : mythe sacre / mythe litteraire, definition (breal) I- L’auteur et son contexte 1) Le contexte historique, politique, esthetique Questionnaire de recherche Document iconographique : le portrait officiel de la reine Elisabeth par Georges Gower 2) L’auteur : un mythe Document : chronologie de la vie et de l » »uvre de l’auteur (etonnants classiques)

Document video : « Shakespeare in love » Madden -debut et fin II- A l’origine de l » »uvre 1) Les sources antiques Documents : « Pyrame et Thisbe », Ovide – Le songe d’une nuit d’ete Shakespeare V,1 2) Les sources italiennes Documents : extraits des nouvelles de Da Porto et Bandello ( ellipse) 3) Le travail de Shakespeare III- Diffusion et reception de l » »uvre 1) L’etablissement du texte 2) L’arrivee de l » »uvre en France 3) Les traductions Documents : corpus de 3 traductions du prologue (Hugo, Pitoeff/Jouve, Bonnefoy) En Anglais : reinvestissement du document Conclusion et ouverture : Extrait etudie : le prologue

B- L »’UVRE DANS UN GENRE : UNE TRAGEDIE SHAKESPEARIENNE S. 2 Structure et mecanique tragique Questionnaire : I,1 ‘ » structure ‘ » conflits

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
I,1 III,1 V,3 ‘ » espace et temps: analyse I- Structure 1) Une exposition miroir de la piece Extrait etudie : I,1 2) Structure et oppositions 3) Une puissante unite tragique II- Le conflit et l’enchainement tragique 1) Premiers conflits 2) un pivot Extrait etudie : III,1 3) denouement et conflits – ouverture: les autres conflits Extrait etudie : V,3 III- L’espace temps et le resserrement tragique 1) Un espace temps mythique 2) Le resserrement du temps 3) Le resserrement des lieux

Conclusion Entrainement bac: le systeme des personnages (livre du prof Hatier) DEVOIR 1 (maison) : le role de la Nourrice S. 3 La question du genre : une tragedie Questionnaire : II,4 ‘ » III,5 ‘ » IV,5 ‘ » III,3 + parcours fatalite / mort Introduction : point sur le tragique et la tragedie (antique et classique) Documents: Poetique Aristote ‘ » Art poetique chant III, Boileau I- Le melange des genres et des registres 1) Variete des tons et personnages Extrait etudie : II,4 2) De la comedie a la tragedie Extrait etudie : III,5 3) Le role de l’ironie tragique Extrait etudie : IV,5 II- Les passions 1) Quelle faute ?

Passion de la violence, passion de l’amour 2) Le juste milieu inoperant Extrait etudie : III,3 3) Du desordre a l’ordre dans la cite : la catharsis III- Le destin et la fatalite 1) L’omnipresence des signes du destin 2) Les annonces de mort 3) Une tragedie de la malchance ? Conclusion et transition : Shakespeare modele romantique Document : preface de Cromwell (2 extraits) (ellipse) S. 4 Spectacle theatral et representation du monde Questionnaire : le monologue de Frere Laurent ‘ » la tirade de la reine Mab ‘ » l’erreur (parcours) I- Les conditions de representation : le theatre elizabethain + bref historique de la tragedie ) Un theatre en plein essor 2) La scene elizabethaine Document : Le theatre en B. D. 3) Le public Document : extrait de Lampedusa, Shakespeare (NRP) II- La question de l’illusion 1) L’illusion theatrale 2) L’ambivalence et la reversibilite Extrait etudie : le monologue de Frere Laurent II,3 3) L’erreur et la reversibilite des apparences III- Le songe 1) Reve et fatalite 2) La reine Mab Extrait etudie : la tirade de la Reine Mab I,4 3) Reves, desirs… et theatre Documents : article sur la Reine Mab, Puck Songe d’une nuit d’ete (Shakespeare) Sigismond La vie est un songe (Calderon) Conclusion- Entrainement sujet bac: Une tragedie baroque ?

DEVOIR 2 (sur table)  : Frere Laurent (C. Trotot + NRP)/ citation Lampedusa necessite tragique C- UN THEME ET SES ENJEUX: L’AMOUR S. 5 L’expression de l’amour : le lyrisme amoureux Questionnaire : I,1 – I,3 ‘ » II,1 ‘ » I,5 ‘ » II,2 Document : 2 sonnets de Shakespeare En Anglais : travail de retraduction I- Le lyrisme amoureux artificiel 1) La poesie de circonstance: le verbe sans le corps et le petrarquisme Extrait etudie : I,1 (tirade Romeo sur Rosaline) Document: corpus Petrarque et le petrarquisme en France Petrarque « Beni soit le jour” (bilingue) + extrait traduit du Canzoniere Maurice Sceve Delie « Libre vivais en Avril…”

Pierre de Ronsard Amours de Cassandre « Quand ses beaux yeux jugeront…” 2) L’amour et le mariage de convenance Extrait etudie : I, 3 (portrait de Paris par dame Capulet) II- L’amour brutal dans la cite dechiree: la sexualite 1) La sexualite, la violence et le langage: la vulgarite 2) L’humour: un antidote a la melancolie morbide amoureuse. Mercutio Extrait etudie : II,1 (Mercutio) III- Un langage refonde sur l’authenticite du sentiment amoureux 1) Le coup de foudre: l’union parfaite de l’ame et du corps, du spirituel et du temporel Extrait etudie : I,5 (coup de foudre) Document: Le banquet Platon (Aristophane)

En Philosophie : reinvestissement du support 2) La declaration: la scene du balcon Extrait etudie : II,2 (scene du balcon) Entrainement sujet bac: pourquoi cette scene est-elle mythique ? (Annales) Document: Cyrano de Bergerac Rostand acte III, scene 7 3) L’amour consomme: dit et vecu dans le corps Extraits etudies : III,2 (monologue), III,5 (dialogue) Conclusion Entrainement sujet bac: Quelle fonction occupe le personnage de Rosaline? (NRP) DEVOIR 3 (maison) : le role de la nuit (C. Trotot) S. 6 Amour et societe I- L’amour et l’emergence de l’identite 1) Le theme du masque ( Mercutio ) Le nom : symbolique des noms des personnages, symbolique de l’interdit 2) Vers l’emergence de l’individu Extrait etudie : le monologue de Juliette IV, 3 Entrainement sujet bac: etudiez l’evolution du personnage de Juliette dans la piece. II- L’amour hors la loi : la transgression 1) L’isolement progressif des amants 2) La creation d’un monde secret parallele et sa poetique 3) Une solution pour enfreindre les regles humaines et sociales : la mort Extrait etudie : le monologue de Romeo V,3 Documents: corpus l’amour et la mort – fin du Roman de Tristan et Iseut – « La mort des amants” Les Fleurs du Mal Baudelaire fin de Belle du seigneur Albert Cohen III- L’expulsion de la vengance : un sacrifice ? Extrait etudie : le denouement 1) Un denouement malheureux 2) Un exemplum : l’enjeu politique 3) Une dimension cosmique Ouverture : initiation a la critique litteraire moderne ‘ » un autre regard sur l » »uvre : Documents : « Shakespeare lu par Rene Girard » (article d’O. Maurel) (ellipse) vs « La plus grande tragedie de l’amour » Lamartine (ellipse) DEVOIR 4 (sur table): Mercutio / le mythe (C. Trotot) D- LA POSTERITE DE L »’UVRE S. 7 Une histoire sans cesse revisitee (seance completee par les exposes des volontaires) I- Dans la litterature

Documents : traduction de Vigny ‘ » adaptation de Cocteau (breal) Document sonore : opera de Prokofiev II- Dans la peinture : la scene du balcon Documents : tableaux de Dicksee et Brown III- Au cinema : la scene du balcon Document video : extraits des films ( la scene du balcon – Zeffirelli Romeo et Juliette – Luhrmann Romeo + Juliet – Robbins / Wise West Side Story En Anglais : reinvestissement des 3 analyses de sequence E- ANNEXES S. 8 ‘ » Autres sujets possibles I- Pour le bac blanc II- Pour les oraux de fin d’annee Edition support : Trad. Pitoeff / Pierre Jean Jouve, coll Etonnants Classiques, ed. Flammarion PLAN DE COURS S. Lecture TEST de lecture acte par acte S. 1 Premiere approche : du mythe a l » »uvre I- L’auteur et son contexte II- Sources de l » »uvre III- Diffusion et reception S. 2 Structure et mecanique tragique I- La structure II- Les conflits III- L’espace et le temps DEVOIR N°1 S. 3 Le genre : une tragedie I- Le melange des genres et des registres II- Les passions III- Quelle fatalite ? S. 4 Spectacle theatral et representation du monde I- Les conditions de representation II- La question de l’illusion III- Le songe DEVOIR N°2 S. 5 Le lyrisme amoureux I- Le langage amoureux dans la cite dechiree II- La vulgarite III- Un langage reinvente

DEVOIR N°3 S. 6 Amour et societe I- L’identite II- La transgression III- Un sacrifice ? DEVOIR N°4 S. 7 La posterite du mythe I- Dans la litterature II- Dans la peinture III- Au cinema |Suggestions de lecture pour prolonger et completer l’etude | |Une autre ‘ »uvre de Shakespeare : Le Songe d’une nuit d’ete, Hamlet… | |Une tragedie classique : Phedre, Racine | Un drame romantique : Ruy Blas, Hernani, Hugo | |Un roman : Tristan et Iseult Beroul, La princesse de Cleves Mme de La Fayette | |Une reecriture : Romeo et Jeannette, Anouilh | |Un film : Romeo + Juliet Luhrmann |