Dissertation quels sont les mesures a prendre face aux risques engendres par la globalisation financiere

Dissertation quels sont les mesures a prendre face aux risques engendres par la globalisation financiere

AMON L2 SEG Regis Dissertation economique La globalisation financiere a ete rendu possible grace notamment a la theorie des 3D : * La Dereglementation c’est-a-dire  l’abolition du controle des changes et des restrictions des mouvements de capitaux * La Desintermediation c’est-a-dire l’acces direct aux agents a besoin de financement aux marches de capitaux sans passer par l’intermediaire des banques, ce qui nous a fait passer d’une economie d’endettement a une economie de marche * Le Decloisonnement c’est-a-dire l’ouverture des marches nationaux a l’international

On peut d’ailleurs rajouter un 4eme D, celui de la Dematerialisation du au rapide developpement des technologies de l’information. Cette globalisation financiere a faciliter les echanges internationaux et nous a permis, entre autre, de beneficier des avancee technologique du monde entier come par exemple les « Iphone » et autres « Blackberry ». Mais cette mondialisation a fait naitre de nouveaux risques auxquels nous allons nous y interesser aujourd’hui en repondant a la question suivante :

Quelles sont les mesures a prendre face aux risques engendres par la globalisation financiere ? Pour repondre a cette interrogation, dans un premier temps nous verrons les risques et facteurs de risque lies a la mondialisation financiere, puis dans un second temps nous verrons les mesures prises et/ou a prendre contre ces

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
risques. I. Les risques engendres par la globalisation financiere Le risque principal lie a cette globalisation est celui de crise systemique. Une crise systemique est une crise qui c’est propagee a une plus grande echelle.

Prenons l’exemple de la crise immobiliere americaine qui c’est transformee en crise financiere americaine (crise des «  subprimes ») mais comme la globalisation financiere a fait que toute les grandes banques mondiales avait rachete une partie des creances de ces « subprimes » via notamment la titrisation de ces dernieres alors la finance mondiales s’est retrouvee comme gangrenee par ces mauvaises creances. Ces mauvaises creances se retrouvant aux 4 coins du monde, cela a provoquee une crise financiere globale suivi d’une crise economique.

La propagation de ces mauvaises creances est du, nous l’avons vu plus haut a la titrisation, cela nous amene a presenter notre premier facteur de risque systemique : La titrisation Qu’est ce que la titrisation ? C’est une technique de montage financier qui permet de transformer des actifs peu liquides (par exemple des creances immobilieres) en valeurs negociables sur les marches financiers et qui peuvent etre assimilables a des obligations. Cette technique sert principalement aux banques de se debarrasser partiellement des mauvais risques qui comblent l’actif de leur bilan et donc ’ameliorer leur liquidite. Elles vendent ces creances a des societes specialisees appelee « Special Purpose Company » (SPC). Ces societes fragmentent toutes ces creances, les melanges avec d’autres pour en faire des produits financiers tres bien classe par les agences de notations financieres. La titrisation peut etre un facteur de risque dans le sens ou elle incorporerait des mauvaises creances dans ces produit qui les rendrait nocifs pour l’economie mondiale bien que tres bien notes.

La titrisation peut en effet etre un facteur de risque, et cela nous amene a notre second facteur de risque, les agences de notations. Que sont les agences de notations financieres ? Ce sont des societes independantes qui apprecient les risques de solvabilite financiere. Elles notent des Entreprises, des Etats et meme des produits financiers. Pourquoi presentent-elles un facteur de risque ? Ces agences presentent un facteur de risque car elles ont un poids considerable dans le monde de la finance malgre le fait qu’elle ne soit pas tres transparente quand a leur methodes d’evaluation.

Elles presentent alors un risque si par exemple elle surevalue une entreprise ou un produit financier elles peuvent conduire a un comportement moutonnier des Zinzins a tous investir dans la meme direction. Mais qui sont les Zinzins ? Les Zinzins sont les investisseurs institutionnels, ils sont composes des grandes banques, des compagnies d’assurance et des fonds de pensions (Hedge funds par exemple) entre autre. Ces Zinzins sont des agents a tres forte capacite de financement. Ils sont ainsi un facteur de risques car ayant beaucoup de fonds a investir, ils tiennent une place tres importante dans les decisions strategiques des entreprises.

Leurs objectifs de court terme (maximisation du rendement de leur investissement) peuvent interferer avec les objectifs des Entreprises (objectif a long terme) et peuvent precipiter les entreprises a faire des mauvais choix qui peuvent perturber l’economie mondiale. Nous avons vu que le risque principale de la globalisation financiere est le risque de crise systemique. Les facteurs, non exhaustifs, d’une telle crise sont la Titrisation, l’importance des agences de notations et le comportement des Zinzins. Voyons maintenant quelles mesures ont ete prises contre ces risques et quelles seraient a prendre.

II. Les mesures contre ces risques Une des mesures a prendre serait d’instaurer la taxe Tobin. Inventee par James Tobin, pris Nobel d’economie, elle consiste a taxer les transactions monetaires internationnales afin de ne plus inciter a la speculation de court terme. Les principales reformes a effectuer concernent les agences de notations L’autorite des marches financier (AMF) pensent qu’il faudrait que les agences de notation soit plus transparentes quand a leur methodes d’evaluation et qu’elles devraient se conformer a certaines regles pour eviter les conflits d’interets.

En clair, elle devraient obtenir une homologation pour pouvoir exercer leur activite en Europe. D’autres comme Michel Barnier, Commissaire europeen au marche interieur, pensent qu’il faudrait creer une agence de notations europeenne independante. Jean pierre Jouyet, President de l’AMF veut creer une agence internationale, mi publique, mi prive sous l’egide du FMI car selon lui une agence publique europeenne n’aurait pas de credit en dehors de l’Europe. Entre autre, l’autorite europeenne des marches financiers (AEMF) va etre cree courant 2011 et aura pour mission de superviser les agences de notations.

La solution ideale serait que les Zinzins cessent de donner autant de credit a ces agences et qu’il fasse apprecier le risque de leur investissement par eux-memes. Nous avons vu les principaux risques engendres par la mondialisation fianciere et noius avons constate que les mesures a prendre contre ces risques sont dans la bonne voie. Cependant dans un monde evoluant aussi rapidement que dans celui de la finance, de nouveaux risques apparaitront tot ou tard, la question a se poser est la suivante : Pourrons nous prevenir ces nouveaux risques ou seront nous encore obliger de subir une nouvelle crise pour comprendre nos erreurs ?