Dissertation: Peut-on rire de tout?

Dissertation: Peut-on rire de tout?

Pensez vous que l’on puisse traiter des sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Le rire permet de relativiser lors des moments durs de la vie. Parfois, il faut savoir prendre du recul vis-à-vis de certains sujets ou événements. No ceux-ci sur un mode comme molaire ou R me. Ne pas parler des ch. peut-on penser que l’ les plus pénibles de eu. Des auteurs m ont pour leur part, de S page sérieux. De ce fait, rader des thèmes importants en divertissant le lecteur ?

Dans un premier temps, nous verrons qu’il est possible d’utiliser l’humour afin de traiter importants sujet, mais que pour certains d’eux étant graves, l’humour n’est pas le meilleur Outil. Relativiser permet à homme de les accepter avec plus de philosophie, à travers une attitude de détachement relative propos de faits pénibles faisant le plus souvent son quotidien. Les sujets importants tel que la mort, la maladie, l’avenir de l’humanité, nécessitent un certain recul. En effet, l’humour rend réceptif. La fantaisie de l’argumentation permet de « plaire et de toucher » comme disent les classiques au SUIVI me siècle.

Les thèmes pouvant être olivaies de sérieux ont toujours intéressé les auteurs

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
tel que La pouvoir, le malheur en respectant à chaque fois les deux fonctions de l’apologue, c’est-à-dire plaire et instruire comme dans la fable « La mort et le malheureux dans laquelle un homme Malheureux appelle tous les jours la Mort, mais une fois la vision de celle-ci en face de lui, pris de peur il la supplie de repartir et de ne jamais revenir, effrayé par son physique repoussant, La Fontaine aborde donc le sujet de la mort avec humour, rendant la fable plus légère, accessible à tous et enlevant en quelque sorte l’aspect tragique de celle-ci.

Cet état d’esprit est également retrouvé dans les comédies de molaire, tel que « L ‘Avare » dans laquelle un père de deux enfants, intéressé principalement par l’argent et secondement par ses enfants, est à la recherche d’une cassette content dix millions d’écu d’or.

Il a organisé pour tout deux des mariages ne se rendant pas compte que ceux-ci ont déjà chacun trouvés l’amour, son avarice le rend prêt à vouloir tuer les amours de ses propres enfants car ils les soupçonnent du vol des sa « chère cassette » , mais l’ironie du sort veut que le père de l’accusé soit le Seigneur et de ce fait, es mariages d’amours auront lieu.

L humour présent dans cette comédie à travers le retournement de situation et les secrets cachés au père est plaisant et nous apporte une morale, sous forme de devise« casait rident mères »se traduisant par « corriger les m?ours par le rire Le mode humoristique est un art de la séduction agréable, plaisant au lecteur mais ne l’empêchant 2 humoristique est un art de la séduction agréable, plaisant au lecteur mais ne l’empêchant pas de considérer les points essentiels tels que l’amour ou la mort.

De plus, l’humour peut également se révéler comme une arme efficace afin de donner matière à réflexion au lecteur. Quand l’humour se fait ironie, nous avons donc un registre relevant du comique et ayant une portée argumentation.

Par exemple, le conte philosophique est un genre littéraire conjuguant la fantaisie, l’humour, les exagérations et qui utilise ces éléments afin de mieux faire passer une critique, comme dans « Candide » de volontaire, Où l’auteur parvient à aborder de grandes questions fondamentales comme la tyrannie, l’esclavage, l’intolérance religieuse ou bien même la guerre, utilisant de nombreuses antiphrases afin de mettre en avant l’ironie, par le biais du rire, e lecteur est plus ouvert à réfléchir sur des sujets sérieux, qu’il ne pourrait l’être avec l’utilisation d’un ton sérieux.

Le théâtre de l’absurde comme dans « La Cantatrice chauve » de ioniser ; deux couples de bourgeois sont mis en scène, leur psychologie est comme impossible à analyser, et tiennent des discours incohérents ; l’auteur critique les habitudes de vie et les conditions sociales de ceux-ci. Ce comique décalé permet de faire réfléchir sur le langage et l’incapacité de communication entre les hommes.

Ainsi, l’humour permet de rendre plus réceptif le lecteur et de e pousser à la réflexion sur des sujets qui ne l’aurait peut être pas intéressé si ils et 3 lecteur et de le pousser à la réflexion sur des sujets qui ne l’aurait peut être pas intéressé si ils étaient évoqués sur un ton sérieux. Mais, le mode humoristique n’est pas toujours adapté à tout sujets, car celui-ci peut déclencher diverses réactions et divers ressentis.

Effectivement, il faut savoir rire des choses sérieuses condition que cela ne touche pas à la dignité humaine et ne pas manquer de respect, certaines limites sont à ne pas dépasser. Outre cela, chaque personne a sa propre manière de penser et es propres principes, de ce fait, l’humour n’est adapté qua un certain public.

Ainsi, lorsque personne est visée par cet humour, les réactions peuvent être diverses, par exemple, si une personne handicapée est atteinte ou des propos racistes sont prononcés sur un mode humoristique, l’attente dune rire en retour est moins évidente que si le sujet a une vaste ampleur et ne touches pas une souffrance d’une personne ou a un objet ayant causé débats ou pire encore, des discriminations toujours présentes. En outre, il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus facile de rire es autres que de soi-même, la remise en question pour homme est assez difficile.

Ce retour sur soi est parfois plus compliqué, c’est pourquoi une certaine force d’âme est nécessaire afin de pouvoir rire de soi-même. Par exemple, molaire, sur le modèle de son amour pour ramène bagarre rit à ses dépens en se présentant sur scène comme hormonale, un vieillard amoureux d’une très jeune fille. L’auto d’une très jeune fille. L’détournerions peut être considérée comme la forme la plus pointue de l’humour, car il faut un certain cran pour réussir à s’auto « critiquer également, l’humour est parfois facile et masque en réalité une pensée pauvre, où l’on se moque et ridiculise facilement.

Par exemple, dans les « Châtiments » de victoire auge, ce genre doums est souvent utilisé en prenant parti de napoléonien il tout en utilisant des arguments ta homonymie, visant à attaquer l’adversaire dans sa personne en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes. L’humour est bénéfique, car, donnant du recul sur les événements, celui-ci permet d’affronter certains sujets mais également déni désamorcer la gravité. Malgré cela, il a ses limites t doit éviter le mauvais goût ou l’excès.