Dissertation N 1 Les Trente Glorieuses 1

Dissertation N 1 Les Trente Glorieuses 1

Dissertation : Les Trente Glorieuses «Le pays est emporté par la mutation la plus rapide de son histoire », c’est comme celaJean François Sirinelli, historien français et spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France au XX siècle, définissait la période des Trente Glorieuses en France. Cette expression vient du titre de l’étude publiée en 1979 par l’économiste Jean Fourastié, qui la choisit pour définir la période d’expansion économique et de mutations sociales sans précédant allant de 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, à 1973, date du premier choc pétrolier.

Cette expression faisait référence aux « Trois marqué un tournant considérait la périod e : le plan économique Asie, le Japon, ont ég or 4 tlon de 1830, qui a ce, et Jean Fourastié son équlvalent sur entaux, ainsi qu’en r cette phase d’expansion connue en Allemagne et en Italie notamment, sous le nom de « miracle économique » ou, plus généralement, d’« âge d’or » de la croissance.

Le sous-titre de l’ouvrage de Jean Fourastié : « La révolution invisible » décrit le fait que cette révolution s’est déroulée progressivement et de manière permanente pendant près de trois décennies, sans les à-coups es habituels cycles économiques. La France

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
entre en effet avec la reconstruction d’après-guerre dans une phase inédite de son histoire économique et sociale, tout co Swipe to nex: page comme la majorité des autres pays occidentaux industriels, et connait alors une croissance économique forte et régulière et une situation de plein emploi jusqu’en 1973.

Il convient toutefois d’affiner la périodisation de ce phénomène, dont l’extension chronologique est moins évidente que ne le laisse supposer le nom. Les années allant de 1945 à 1955 peuvent être considérées comme des années fondatrices de ce phénomène, marquées ar la reconstruction et la modernisation après la crise des annèes trente et les dégâts causés par la Seconde Guerre Mondiale. La période allant de 1955 à 1973 donne taut son sens aux Trente Glorieuses, lorsque la croissance permet rexpansion économique du pays ainsi que de profondes mutations sociales.

On peut cependant remarquer que l’aspect glorieux au niveau économique et social de ces années ne fut considéré comme tel que postèrieurement, lorsque la France fut touchée par le second choc pétrolier et qu’une crise durable s’installait alors. Il s’agit alors autant d’étudier un phénomène économique et social ue de considérer la possibilité d’une historiographie du mythe collectif, considérant avec nostalgie ces trente années de réussite et de croissance économique. Il s’agit alors de se demander, en quoi les Trente Glorieuses ont- elles transformé féconomie et la société française.

Et si cette période était réellement exempte de difficultés économiques et sociales. Jean Fourastié, en qualifiant de « Glorieuses » ces années, a bien évidemment voulu mettre l’accent sur l’intensité, la rapidité des transformations s PAG » OF d années, a bien évidemment voulu mettre l’accent sur rintensité, a rapidité des transformations socio-économiques de la France, c’est ce que nous verrons dans un premier temps afin de présenter l’ampleur des mutations socio-économiques, qul caractérisent cette époque, et d’en analyser les conditions et les moteurs.

Dans un souci d’objectivité analytique, nous étudierons enfin les aspects limitatifs sociaux, environnementaux et moraux des Trentes. Glorieuses. l) Des bouleversements socio-économiques majeurs : « le passage de la France Millénaire à la France contemporaine » O.

Fourastié) 1) La fin de la France rurale pluriséculaire ) Les structures de la population active sont rapidement transformées b) urbanisation de la France s’accélère c) Rêve d’une France industrielle 2) Le Miracle des Trente Glorieuses : l’abondance des « années faciles » a) Un enrichissement réel des Français b) Entrée des Français dans la consommation de masse c) Essor généralisé du secteur des services 3) L’entrée dans la « civilisation des loisirs » a) Une réduction progressive du temps de travail b) A la consommation de masse répond la culture de masse c) Une place nouvelle pour les jeunes La période des Trente Glor France ébaucher son