Dissertation le coeur a ses raison

Dissertation le coeur a ses raison

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore » Citation de Blaise Pascal dans les Pensées à ne pas prendre au sens premier. Pascal ne parle pas d’amour dans cette citation et pourtant c’est ce qui nous intéresse. Face à une citation, on vous demande toujours d’interroger son actualité. De comprendre ce qu’elle signifiait à l’époque et de comprendre quelles résonnances elle peut avoir aujourd’hui. Ce n’est pas une épreuve de philosophie mais de questions contemporaines cela vous met d’emblée sur la voie.

Ici, c’est un peu particulier : on se fiche un peu du sens premier de la citation car on a icton (d’ailleurs ce n précisé dans fintitulé Si d’aventure vous ne pas de panique. Pren OF4 p g venue proverbe, eur n’ait pas ici été n posée en sujet laissant de côté son contexte d’énonciation (vous ne le connaissez pas de toute manière, et les correcteurs ne dattendent pas nécessairement ? ce que vous le connaissiez) : du coup ne vous braquez pas, cela ne signifie pas que le sujet ne soit pas traitable. DComprendre de manière littérale l’énoncé.

Que signifie « le cœur a ses raisons que la raison ignore » et comment l’emploie-t-on aujourdhui ? Compréhension

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de l’éno Swige to vie' » next page l’énoncé Ici une définition des termes un par un est peu pertinente puisque que les termes ont un sens allégorique. Il faut les comprendre en contexte dans la citation. Le cœur renvoie à l’Amour / qui s’oppose à la Raison D traduit l’idée que l’amour serait irrationnel et qu’on ne pourrait pas le comprendre. Puisque la raison ignore les raisons du cœUr, l’amour est incompréhensible.

Or aujourd’hui l’amour fonde le couple ne pouvant pas comprendre l’amour, on ne pourrait pas comprendre la constitution du couple n c’est incompréhensible, « magique » et ? mystérieux » et cela devrait le rester…. Aujourd’hui cette citation est employée comme une maxime, souvent comme une morale = « le cœur a ses raisons que la raisons ignore un point c’est tout, ne cherchez pas ? comprendre Rejoint d’autres maximes du type « l’amour est aveugle » (idem, c’est comme ça un point c’est tout) L’amour ne choisit pas selon les critères de la raison. C’est pourquoi nous ne pouvons comprendre ou interpréter ses préférences.

Rejoint aussi l’image du « coup de foudre » imprévisible et « magique ». C’est une idée d’une grande banalité. Or, on cherche des futurs ?tudiants d’IEP capables d’un regard critique. Attention donc face à des idées de sens commun, qui s’en être totalement fausse sont bien trop simplificatrices (du type « les frontières disparaissent dans la mondialisation »), on 2 trop simplificatrices (du type « les frontières disparaissent dans la mondialisation »), on attend de la REFLEXION. Comment se débrouiller face à ces énoncés « évidents » (attention ce n’est pas le cas de tous les sujets citations… ? cf. corrigé DS Comme pour frontières où l’idée étaient de se demander si la mondialisation ne créaient pas, e renforçaient pas au contraire DES frontières, plutôt que de seulement faire disparaitre LES frontières ce qui nécessitait donc de s’interroger un peu sur « frontières ») Astuce : Prendre le sujet à revers, prendre son contre-pied. Interroger l’énoncé. On vous dit en gros « ramour est irrationnel, on ne peut pas comprendre Répondez : ne peut-on vraiment pas comprendre ? interroger le sujet cela veut dire lui poser une question. Camour est-il si irrationnel que cela?

Si incompréhensible que cela? Est-il aussi aveugle qu’on ne le croit ? Trouvez des idées et organisez les Vous avez des éléments de réponses à ces questions avec vos connaissances sur l’homogamie sociale notamment. Quels sont- Proposition de plan : . A. L’effacement de la parentèle pour le choix. Pour être compatible avec l’amour, le mariage ne doit plus être d’intérêt, il ne doit plus être arrangé entre deux familles qui défendent au mieux leurs patrimoines. Il doit être libre des contraintes sociales, familiales. Pour être crédible le 3 patrimoines. II doit être libre des contraintes sociales, familiales. our être crédible le couple doit s’être choisi. L’amour apparaît lors comme transcendant (au dessus de différences). Les couples modernes ont tendance à vouloir se soustraire à l’ordre social. B. Pourtant l’augmentation de la liberté du choix ne conduit pas à une plus grande hétérogamie. Les unions sont toujours équilibrées socialement et ce même sans stratégies matrimoniales des parents et des membres du couple. L’ « élu de notre cœur » reste un homologue social preuve que « la foudre » ne tombe pas n’importe où… û Les déterminismes sociaux sont donc toujours opérants.

La formation du couple subie l’influence des structures sociales. Il. A. L’homogamie n’est pas un choix conscient, ni même le produit d’une norme sociale. 3. Loin de menacer l’ordre social, ramour contribue à reproduire l’ordre social. Renforce des Inégalités sociales. Les exclus du marché matrimonial. De là je déduis ma problématique (le pbq est la question correspondant aux idées qui y répondent… Il faut bien souvent trouver les idées, les réponses, le plan, avant de trouver le pbq) PBQ 0 Aujourd’hui on a a priori le droit de se mettre en couple avec qui l’on veut mais a-t-on vraiment le choix de son partenaire ? 4