Dissertation Est-il plus efficace de défendre

Dissertation Est-il plus efficace de défendre

En effet on elle des textes argumentation les texte d’une pensée, d’une inclina la formulation g ont. L’argumentation p g s’appuie sur une teck eu, es moyens les plus e il a deux types d’Ar étudie et exploite et persuader. Te qui consiste exposer la pensée sans détour, et celle indirect qui consiste présenter la pensée par le détour d’une fiction. La fiction est le produit de l’imagination qui n’ pas de modèle complet dans la réalité, elle se constitue en vue de masquer ou d’enjoliver la réalité. Argumentation quelque soit sa manière ou son type veut rallier des gens à sa cause ou leur faire changer d’opinion. Donc en quoi l’argumentation permet de défendre une cause ou dénoncer une injustice, efficacement? On commencera pas montrer l’efficacité de l’argumentation indri sève. ‘épi toi indirect soit la fiction pus l’efficacité de fragmentation direct. La fiction offre en général un caractère divertissant. Elle nous transporte dans des lieux imaginaires.

Pourtant beaucoup de gens doute de son coté sérieux, qui est remis en question cause son coté divertissant. Or La Fontaine dans « Le Pouvoir des , raconte l’étrange lien qui les unit. Il met en scène dans Fables » cette fable un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
orateur qui tente d’alarmer le peuple tentaient d’un danger qui va arriver, mais personne ne prête attention et homme. Il va alors décider de raconter une fable, c’est alors que le peuple cesse ses activités et écoute l’orateur qui, ayant enfin capté l’attention de son public, peut aborder le problème.

La Fontaine en conclue : « le monde est vieux, dit-on : je le crois ; cependant il faut l’amuser encore comme un enfant Le divertissant attire l’attention des lecteurs et touche surtout un publique plus large, ce qui lui permet d’exprimer par la suite un propos important. De plus celle-ci permet d’éviter la censure, en effet à l’époque plusieurs auteurs qui dénonçaient la société des injustices aides par celle-ci vont se retrouver persécutés par la justice et leurs ??uvres condamnées.

Ils parviennent alors à trouver un moyen plus efficace qui est de dévoiler leurs propos de manière implicite. En effet, La Fontaine va utiliser des animaux à la place des Hommes. Dans « les obsèques de la lionne Fa 2 Fontaine va utiliser des animaux à la place des Hommes. Dans « les obsèques de la lionne Fables, La Fontaine dénonce l’hypocrisie de la cour, en effet ce texte illustre le Roi lion se donnant en spectacle au lieu de pleurer la mort de sa femme. C’est ce dernier qui est au centre de l’attention et non la défunte. Ar ailleurs toute la cour pleure pour faire plaisir au Roi sauf un cerf qui refuse d’être hypocrite, voyant que le Roi est mécontent, il décide d’être hypocrite à son tour en le flattant. Par conséquent ce que le lion avait imposé a ses courtisans : la flagornerie et l’hypocrisie, se retourne contre lui. Son texte ne sera pas censuré puisque le Roi et sa cour ne sont pas critiqués explicitement. Mais encore le texte, De l’esprit des lois, de monastiques n’est pas atteint pas la censure puisqu’ feint d’être pour l’esclavage en exposant les arguments absurdes des esclavagistes.

Par ailleurs l’argumentation indirect n’est souvent pas comprise en effet dans « le loup et l’agneau » de Jean de La Fontaine, le texte raconte postière d’un loup qui va essayer de duper l’agneau sans réels arguments mais puisque « la raison du fort est toujours la meilleur » le loup bat l’agneau, il y a bien évidement de l’implicite dans cette morale, elle est ici pour dénoncer l’injustice de la société mais pas tout le monde peut la comprendre. En effet l’ironie et l’implicite peuvent causer des problèmes à la comprime comprendre.

En effet fournie et l’implicite peuvent causer des problèmes à la compréhension du message et donc amener le lecteur à faire une mauvaise interprétation de la morale en effet Jean-jacquet roseau dans « mile ou de l’éducation » Livre second, critique les fables de La Fontaine qui selon lui seraient une mauvaise éducation pour les enfants. En effet, il est dit que dans la fable « La cigale et la fourmi », l’enfant s’identifie la fourmi, on lui enseigne donc à être avare et à se moquer du malheur des autres.

L’enfant a pris le message au premier degré, r dans des textes de fiction il faut souvent prendre les message aux second degré. Tout d’abord dans l’argumentation direct, le message que veut nous transmettre l’auteur est explicite, son propos est exposé clairement puis argumenté nous avons donc pas de mal à comprendre la dénonciation contrairement aux textes fictifs. En effet dans Discours sur les Inégalités de Jean-jacquet roseau, l’auteur dresse dans une première partie toutes les activités que peut faire un homme seule, telle que coudre ses habits, peindre son corps.

Il ne devait donc rien à personne, il vivait de lui même, l était libre. Mais dès l’instant qu’un homme eu besoin du secours d’un autre, l’égalité disparut, la propriété s’introduisit et le travail devint nécessaire. Les arguments sont exposés clairement il montre puis dénonce des injustices parmi les hommes qui sont fond 4 arguments sont exposés clairement il montre puis dénonce des injustices parmi les hommes qui sont fondées puisque qu’il a trouvé leurs origines.

Les messages sont clairs, on ne fait pas alors de mauvaises interprétations du message de l’auteur. Mais encore dans Encyclopédie, « Traite des nègres Chevalier e jacquet expose son idée que l’esclavage « viole la religion, la morale, les lois naturelles, et tous les droits de la nature humaine il va continuer son texte par définir les esclaves de « marchandises », que c’est un « crime » ou encore que c’est « une inhumanité C’est clair et fondé. L’argumentation directe est un moyen efficace et sans détour de rallier des hommes à sa cause.

Cependant, par son caractère trop sérieux ou ses prises de positions trop radicales elle peut se couper d’une partie du public. Par ailleurs les textes comportant de l’argumentation réciter peuvent être exposés à des censures puisque, l’auteur va s’opposer à sa société. En effet Discours sur le colonialisme, un texte écrit par Aimé cessais, fut censuré puisqu’ dénonçait les propos de l’église pour l’esclavage mais surtout du fait qu’on traite les nègres de barbares alors qu’on coupe des têtes d’hommes.

En dévoilant la vérité de façon explicite mais surtout en accusant des personnes concrètes qui ont le pouvoir d’empêcher ces auteurs de dénoncer et de défendre des propos puisque c’est a cause d’eux qu’ils existe S puisque c’est a cause d’eux qu’ils existent. Comme dans la lettre ouverte d’mile solo, « J’accuse », adressé au Président de la République française. Il défend l’affaire dresses et accuse le président d’avoir fait une injustice puisque élever dresses était innocent.

Celle-ci sera censurée par le Président. En conclusion nous pouvons répondre à notre problématique en quoi l’argumentation permet de défendre une cause ou dénoncer une injustice, efficacement? L’argumentation est très efficace pour dénoncer une injustice ou défendre une cause, quelque soit le types choisit, direct ou indirect. Il n’existe pas un procédé plus efficace que ‘autre : tout dépend du message à véhiculer et du contexte dans lequel il est transmis.