Dissertation argumentation indirecte

Dissertation argumentation indirecte

Comme par exemple dans Candide, volontaire critique de nombreuses toi nées page nombreuses choses en se servant de l’argumentation indirect. Il critique par exemple la guerre en la montrant comme belle, ordonnée comme si elle apportait de la joie. A travers cela, il se moque de cette dernière a travers une description ironique. Il critique également dans son récit les philosophes de l’époque, comme le philosophe libelliez. La_es idées de ces philosophes sont transmises par pangolins, personnage principal de l’histoire. pangolins les rend ridicules par ses démonstrations absurdes.

Malgré toutes ces critiques qui sont sous entendu par volontaire et grâce à l’argumentation indirect, son ouvrage Candide a échapper à la censure. Ensuite le recours à l’argumentation indirect permet d’établir un lien plus fort avec le lecteur. En effet, elle oblige l’auteur a détourner l’attention dans une fiction ce qui peut être plus divertissant pour le lecteur, plus agréable à lire. Il est donc plus probable que le lecteur soit plus attirer par l’histoire donc plus sérieux, plus concentré afin de comprendre celle-ci ainsi que les messages qui sont passés.

Comme par exemple pour les fables e jean de La Fontaine qui sont des récit court captivant, divertissant pour le lecteur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
avec un message fort. Par exemple le lièvre et la tortue, édité en 1668, qui montre la victoire d’une tortue contre un lièvre sur une course. Le lièvre pensant être largement meilleur que la tortue, la laissa partir en première pendant que lui dormi et brouta. Cependant 2 la tortue, la laissa partir en première pendant que lui dormi et brouta. Cependant il évalua mal l’avance de la tortue et perdit la course.

Cette fable porte donc un message: il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’ consacrer autant que nécessaire, et non sous- estimer une tache et la faire tardivement à la hâte. Pour finir, l’argumentation indirect permet de créer une empâtait par le lecteur. En effet, ce type d’argumentation peut permettre au lecteur de s’identifier dans un personnage. Coauteur est donc libre de critiquer n’importe qu’elle personne ou groupe de personnes par pénitentiaire d’un personnage en mettant en avant ses défauts.

Cela permet donc aux lecteur de peut être s’identifier dans le personnage critiquer afin qu’il se remette en soutien ou encore de reconnaître quelqu’un, un membre de la société qui ressemble a ce personnage décrit afin qu’il soit peut être dénoncer ou punit. Comme par exemple dans Candide de volontaire où l’auteur critique les membres de la noblesse par l’intermédiaire notamment du portrait de M. Le baron de tendre- tente-tronçon qui est le père de confonde, bien aimée de Candide. Ce dernier est décrit ironiquement, on constate qu’il ne finalement pas puissant.

Sa femme la baronne est décrite péjoratives: on ne sait finalement rien d’elle dans l’histoire part son poids de 350 livres qui correspond aujourd’hui los. volontaire écrit 3 dans postière à part son poids de 350 livres qui correspond aujourd’hui . Kilos. volontaire critique donc les bourgeois de son histoire afin de dénoncer le comportement et le statut de la noblesse de l’époque afin que cette dernière se remette en question et peut être corrige certains de ses défauts.

L’argumentation indirect est donc un moyen efficace afin de faire passer un message au lecteur car elle sert tout d’abord a ne pas s’exposer, à éviter la censure. Cette dernière sert également établir un lien plus fort entre Hauteur et le lecteur, la fiction est lus divertissante à lire. Enfin elle sert a créer une empâtait, une identification du personnage par le lecteur. Cependant l’argumentation indirect n’as pas que des avantages. Nous allons voir par la suite qu’elle peut être limitée. Être limitée pour passer un message au lecteur.

Tout d’abord elle est limitée a une seule critique par personnage. En effet ce point ne permet pas de dénoncer a travers un personnage toutes les choses que fauteur aimerait aborder. L’auteur est donc obligé intégré plus de personnages dans son récit s’il veut critiquer plusieurs faits. On peut donc dire eu si l’auteur veut critiquer tout les ponts de vue qu’il a envisager de dénoncer, il n’est pas totalement maître de son récit. Comme par exemple dans Candide de volontaire, l’auteur se limite qua une critique par personnage 4 qua une critique par personnage.

Tout d’abord pour Candide avec sa annuité, pangolins avec ses raisonnements qui sont stupides, le baron qui se croit puissant mais sa richesse se limite a une maison comportant une porte et des fenêtres. Par la suite, l’argumentation indirect est limitée car les critiques ou messages porté par l’auteur sont sous entendues. A cause de cela, le lecteur ne peut pas forcément comprendre les critiques dénoncées et donc passer outre celles-ci et finalement ne lire que l’histoire. En effet, il y a différents degrés de lecteur qui sont dus entre autres à des différences intellectuelles ou de culture littéraire.

Les lecteurs ne sont pas tous égaux sur la compréhension de ces critiques. Comme par exemple lorsque les enfants lisent une fable de La Fontaine. En effet, ils n’ont généralement pas une culture littéraire développé et ne comprennent pas eux-mêmes la morale dégagée par la fable. Par exemple pour le corbeau et le renard, les enfants se limitent à la compréhension de ressortir d’un corbeau qui tient un fromage dans son bec et flatté par les dires du renard, voulut lui montrer sa belle voix et laissa tomber le fromage.

Cependant à travers ce texte se cache une morale dénonçant la prétention, la vanité et la bêtise du corbeau. Pour finir, l’argumentation indirect peut être limitée par son manque de crédibilité. En effet, elle est moins crédible S indirect peut être limitée par son manque de crédibilité. En effet, elle est moins crédible car elle est fossé par la fiction. Comme par exemple. L’argumentation indirect peut donc être limitée tout d’abord par sa limite d’une seule critique par personnage.