Dissertation

Dissertation

Dissertation de français: Pensez vous que l’argumentation indirecte soit plus efficace que l’argumentation directe? Introduction:geaucoup d’auteurs utilisent l’argumentation afin de faire passer un message à leurs lecteurs. EIle a pour but de démontrer,convaincre ou persuader et donc de faire agir une personne.

Pour soutenir sa thèse, le locuteur a recourt à des arguments organisés qui fonden peuvent être en effet La question qui se po aœ. ,_ p g indirecte pourrait êtr directe? es arguments l’argumentation gumentation Dans un premier temps,nous verrons que l’argumentation ndirecte permet de prendre davantage de recul comparé ? l’argumentation directe,nous prendrons comme exemple la Fable.

Ensuite,nous analyserons que l’argumentation directe est parfois plus explicite et permet que le message soit plus rapidement passe mals aussl l) L’argumentation indirecte: Le style indirect permet de prendre davantage de recul avec la Fable La Fable est un récit fictionnel court qui use du merveilleux pour la plupart du temps,c’est une sorte de mini conte suivant un schéma narratif et ayan ayant une morale à la fin c’est donc un synonyme d’apologue,un ot issu du grec «apologos» et qui veut dire récit à intention moralatrice.

Elle est constituée de vers irréguliers qui créent la surprise chez le lecteur et a recourt au registre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
satirique,comique et parodique. L’auteur le plus connu pour ce genre est Jean de la Fontaine qui Ila réinventé à sa manière. Mais possibilité de passer à côte de la morale L’argumentation indirecte peut être mal perçue si le message passe mal auprès du lecteur. En effet,les procédés tels que l’ironie peut brouiller le récepteur,nous pouvons prendre l’exemple de la

Fable de Jean de la Fontaine «Le rat qui s’est retiré du lecteur qui ne connaît pas la situation politique et religieuse de l’époque ne comprendra pas forcément le message véhiculé. Souvent,les auteurs utilisent ces procédés là pour éviter que leurs œuvres soient censurées. Il) L’argumentation directe: Peu de chance que le message à véhiculé prenne le pas L’argumentation directe permet d’interpeller un plus grand public, l’auteur peut faire passer son point de vue et ses idées explicitement,c’est donc un moyen efficace et sans détour qui ferait gagner du temps. 2