Dissertation

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évolution du marché de la musique en France et loi dopa Le marché de la musique en France se compose de deux secteurs distincts de vente : les ventes physiques, qui correspondent aux codes et diffusait, et les ventes numériques, qui correspondent au télécommandent bée légal, comme les sites en ligne type tintés par exemple. Peu après les années 2000, la filière musicale a connu une asservissements concourant à une dévalorisation de son marché.

Une des ronceraies causes de cette dépréciation est la montée du télécommandent illégal qui, en plus du problème économique qu’elle engendre,pose également un problème d’éthique. En effet, elle dévalue, minimise la notion de propriété intellectuelle. L’état intente alors u de ralentir voire de est dopa. Dans une première la musique parallèle jusqu’ la décision d S autonettoyante swaps toi nées page dation, dans le but t illégal, avec la loi lotion du marché de chargement illégal, réglementation de état.

Dans une seconde partie sera explicitée la mise en place de la loi dopa, ses conséquences sur la marché de la musique et les résultats concrètement observés. Concernant marché de la musique en France, on ne peut ignorer une dévaluation de la musique légalement vendue. A partir

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de 2003 on observe une diminution des ventes globales de musique, qu’elles synthétiques ou numériques, qui deviendra de plus en plus dramatique.

En effet, on ne peut ignorer ‘effondrement du chiffre d’affaires des producteurs de musique français : une baisse de près de descentes de 2002 2009 est enregistrée par la SENS (Syndicat National d’édition phonographe). Parallèlement, l’augmentation de la part des ventes numériques dans le chiffre d’affaires global a démultipliée par 14 de 2004 à 2009. En seulement Sans, la place conséquente prise par le télécommandent légal et l’achat en ligne sur le bée est indéniable. Le développement des usages sur interne et..