Dissertat) Un cri […] qui va les bouleverser notes

Dissertat) Un cri […] qui va les bouleverser notes

Dissertation bac blanc (plan détaillé) « Le théâtre rassemble des gens venus écouter un cri qui va les bouleverser », Wajdi Mouawad, entretien sur evene. fr, juin 2009. Vous commenterez et discuterez la vision du théâtre que propose ici Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien. l/ Le théâtre, lieu d’une émotion collective et partagée 1 /l_Jne expérience qui rassemble un public… (Le lien social) ieu de déplacement : on va au théâtre, en un lieu de rendez- vous, de rencontres.

C’est une occasion de rassemblement populaire. Les specta eprésentation, et fo ent et un art du vivant : « monde-comediens, s de Mouawad en cou ors st moment de partage It vivant, où tout le Début de la citation tiquité jusqu’au Théâtre populaire théorisé par jean Vilar, assister à une représentation théâtrale, c’est trouver une forme d’unlté, c’est assurer la cohésion sociale. « Le Théâtre reste la dernière expérience collective. » selon Laurent Terzieff.

Au XXIe siècle, c’est parfois, les acteurs qui se déplacent : cas du théâtre en appartement pour la représentation de petites formes, e qui accentue une forme de convivialité. Des acteurs viennent bien aussi au lycée… 21… venu écouter un cri qui s’élève de la scène Le

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public regarde (Etymologie de théâtre et spectateurs) et écoute (En anglais, le public : the audience) un acteur, des acteurs qui incarnent (Rôle du corps) et mettent en voix s sur un espace (La scène) dans un décor. C’est la mise en scène. Le 4e mur est parfois franchi pour accentuer l’échange avec le public.

Dans la mise en scène récente (2013) du drame romantique de Musset, Lorenzacc10, Michel Belletante montre le éros éponyme interpellant avec véhémence le public avant de commettre son meurtre. Le comédien joue de sa voix : timbre, volume, hauteur, ampleur, intonation, diction et accentuation et pousse, articule un cri (interjection, exclamation, apostrophe) de douleur de colère, de protestation, d’indignation : « Il y a une colère, une étrange et brusque fureur qui grandit en traversant mon corps et va produire un cri. ? (Adaptation théâtrale du roman de Henry Bauchau, Le Cri d’Antigone) 3/1Jn cri qui le bouleverse Le public partage Fémotion vécue par le personnage, y est onfronté, la vit par procuration dans un phénomène cathartique de purification des passions, dans une forme de défoulement censé annoncer un apaisement, une anesthésie. Mais Padhésion à l’émotion est si parfois forte que le remède cathartique peut ne pas fonctionner et le spectateur restera bouleversé. Il ne sortira pas indemne du théâtre, et surtout pas guéri. peut-être durablement blessé par la gravité insoutenable du cri proféré…

Ce peut être un cri de douleur : dans Britannicus Agrippine est désespérée par la monstruosité de son fils Néron, qui vient ’empoisonner son demi-frère Britannicus, et elle craint pour sa propre vie : « Ta main a commencé par le sang de ton frère ; / Je prévois que tes coups viendront jusqu’à ta mère. » Cri de révolte de Stepan (Les Justes,), pour qu de Stepan (Les Justes,), pour qui la fin justifie les moyens : « Stepan, violemment. – Il n’y a pas de limite. La vérité est que vous ne croyez pas à la révolutlon… Cri de douleur dans la pièce de Bond: « La Femme. – A l’aide . Ma jambe . Elle se brise ! . Il/Le théâtre, la voix de l’enchantement ou le cri de ralliement ? /Des formes d’expression riches, variées et nuancées Du cri (qui n’est après tout qu’une modalité de la parole)au chuchotement, de la plainte au gémissement, des confidences au murmure en passant par le souffle, du monologue à l’aparté en passant par le dialogue. le théâtre est « brut et fureur « : La vie : une fable/Racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur,’ Et qui ne signifie rien. Macbeth, Shakespeare Et en effet, que ce soit Figaro qui se lamente, persuadé que sa fiancée a l’intention de le tromper : «O femme! emmel femme! Créature faible et décevante! », que ce soit Dom Juan qui gronde Sganarelle« Ah! Rencontre fâcheuse. Traître, tu ne m’avais pas dit qu’elle était ici elle-même. ou Hermione, folle de rage amoureuse, dans Andromaque de Racine, qui se répand en invectives que ce soit lorsqu’elle ordonne à Oreste de tuer Pyrrhus : « Ah ! C’en est trop, Seigneur] Tant de raisonnements offensent ma colère. » ou lorsqu’elle s’adresse à Pyrrhus lui même qui doute de la sincérité de son amour : « Je ne t’ai point aimé, cruel ? Qu’ai-je donc fait ? a parole théâtrale fait entendre outes les modulations de la voix humaine et de ce fait toutes les subtilités des émotions entendre toutes les modulations de la voix humaine et de ce fait toutes les subtilités des émotions ressenties par l’homme. Elle offre le temps d’une parole structurée et organisée. Au cours des disputes aussl : songeons à Art dryasmina Réza, ou au Misanthrope de Molière, pièces au cours desquelles le conflit théâtral s’exprime dans une parole maîtrisée qui n’existe pas toujours dans la réalité en de telles circonstances.

Et même en cas de négation de la parole structurée, que ce soit ans la cacophonie (Dénouement de la Cantatrice chauve), le bruit ou dans le silence, le théâtre sait se faire porteur de sens, sait être signifiant et cela même lorsque les mots sont remis en question : « Words, words, words » (Hamlet) et que le silence s’impose comme dans le théâtre de Samuel Beckett où les personnages pratiquent le laconisme. /Le lieu du chant L’étymologie du mot tragédie le dit, dès les origines, le théâtre est associé au chant. Le théâtre grec était psalmodié et chanté, doté de chœurs, de danses et soutenu par quelques instrumentistes. L’opéra, forme théâtrale, musicale et chantée, les comédies ballets de Molière, les chœurs d’Athalie et d’Esther, qui servent d’intermèdes, les comédies musicales des XX et XXIe siècles, laissent toute place au chant. ? Tout finit par des chansons pour reprendre l’expression de Beaumarchais à la fin du Mariage de Figaro. C’est que le théâtre ne cherche pas seulement à bouleverser par des cris, ne cherche pas seulement à hurler le manque d’harmonie, mais il a aussi pour fonction de chanter, et d’enchanter le monde, de divertir tout simplement q PAGF