Dieu

Le mot « dieu » vient du latin dues, lui-même issu de la racine indu-européenne de- « briller » qui, élargie en iodée- et ‘en idée-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes. Étroitement liée à cette notion de lumière, c’est la plus ancienne dénomination indu-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec sus dont le génitif est dois.

De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (dieu en latin)5. Dans la langue française, le mot est attesté dès le tout premier texte française, les Serments de Strasbourg, en 842 sous les formes de au cas ré le terme désigne ave chrétien. On trouve e ui. $_ , p g Il indique également siècles. Considéré oc été,7.

Dans ce texte, te du monothéisme aie et soie siècles » me à partir du soie nom « Dieu » prend alors une majuscules ainsi que les antinomies ou les pronoms qui s’ substituent. Es termes qui désignent Dieu dans les langues swaps toi page germaniques (000 jubé en gothique, goût en allemand, goder

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en anglais et en enracinerais, guide dans les langues scandinaves, gué en islandais), ont une autre origine, elle aussi indu-européenne, liée à la notion d’« appel » ou d’« invocation »10.

Sa plus ancienne mention écrite se trouve dans le codée argentées, au vie siècle. Ce codée est une copie de la traduction de la Bible effectuée selon l’alphabet inventé par l’évêque lavait deux siècles plus tôt. Les termes qui désignent Dieu dans les langues slaves (or en bouilloires, bulgare, macédoine russe, serre, ukrainien, bouge en route, bouge en polonais, bu en tchèque) sont issus du porto- slave bouge lui-même issu de l’indu-européen bagage-11.

Dans le tenant (la Bible hébraïque), le Nom sacré par excellence s’écrit OH et ne se prononce passant 1. Le nom de « Dieu » en arabe est « alla » (dl) issu de l’arabe prismatique ‘alla-12.