Diderot

Diderot

DIDEROT Il né à Langres, en 1713. Il perd sa foi après étudier en Paris. II vie difficilement de l’écriture. Cependant à 32 ans il devient l’âme de l’entreprise de l’Encyclopédie. Il arrive à convaincre d’Alembert pour collaborer et se réserve certains articles pour le projet. En 1772 il est invité à Saint-Pétersbourg par la tsarine Catherine Il, ? laquelle il vend sa bibliothèque pour avoir de l’argent pour sa fille. Il la considère comme une « despote éclairé Son activité devient moins intense à partir de 1778 et il meurt en 1784 à Paris.

I possède un style vif et enthousiaste. Dans ses œuvres il réfléchit sur le rapport des arts. Comme philosophe, il passe du déisme à l’athéisme et ensuite au matérialisme. Il pens vie. Il dit, comme Rou La vertu est un mouv Il croit au progrès, co découvertes des scie Swip page nsable de sa propre bon en soi même. uisme et sympathie. phie attendra les ions. Lettre sur les aveugles : où il explique sa théorie matérialiste ? partir d’un fait divers. Le Rêve D’Alembert : il veut prouver qu’il n’existe qu’une seule ubstance : la matière.

Comme dramaturge, il veut remplacer la tragédie classique par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la nouvelle forme de théâtre, la tragédie domestique et bourgeoise. Swige to next page bourgeoise. Les personnages doivent être proches au public, donner plus de détails, que le théâtre donne une morale et qu’il remplit le rôle que la religion ne joue plus. Il préfère la prose aux vers, car elle est plus naturelle et meilleur pour les sujets qu’il choisit, puisqu’elle apporte plus d’importance au jeu des acteurs. Le Fils Naturel : drame sentimental, moral et social.

Le père de famille Comme conteur, il fait plusieurs romans, lesquels manquent souvent d’un fil conducteur. Cependant, il sait comment fixer et décrire l’aspect extérieur des objets. De plus, il dote ses romans d’une grande vitalité et il a le don de la vie, qu’il imprime dans les livres avec son individualité. Jacques le Fataliste : il veut prouver que la liberté n’est qu’une illusion. Le Neveu de Rameau : satire contre ses adversaires où il exprime es idées morales et esthétiques.

Cest un dialogue entre lui et François Rameau, dépourvu de morale. La Religieuse : roman qui dénonce la vie des couvents. Comme critique littéraire, Diderot croit au progrès et à l’évolution. I dit qu’on doit connaître aux Anciens, mais en se conformant au goût du temps, en se laissant aller impulsé par les passions et la nature. Il est aussi critique d’art. pour lui, l’art doit émouvoir et être vrai en peignant scènes de la vie quotidienne et de la nature. 2