Didactique – mondialisation

Didactique – mondialisation

AI est aussi borné, approprié et contrôle. Christiania groupa propose un classement afin de couper l’histoire de la géographie en trois périodes : celle du milieu (naturalisme), celle de l’espace et enfin celle du territoire qui marque la prise en compte des effets géographiques de l’identité des individus et des sociétés. Selon Colin clair, la France était dominé par les secteurs d’activités jusque dans les années 1960 : primaire, productions : c’est ce que fond appellera la géographie des systèmes productifs.

Le système productif nourrit le phénomène de matérialisation. C’est un espace qui attire et concentre des acteurs de commandement et d’activité (comme la recherche et développement, l’informatique, le laboratoire hg tec). Cet espace est attractif et concentre des emplois très qualifiés. La matérialisation conduit aux renforcements des grands centres urbains autour de grands pôles. Le système productif ne se réduit ni au matériel, ni l’économique.

Il se définit comme « l’ensemble des facteurs et des acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses » (carreau, 2013). Le concept, élaboré dans les années 1980, s’inscrit dans une marche systématique qui associe les caractéristiques d’un modèle productif, d’un modèle spatial et d’un modèle 2 social

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: les trois dimensions ne peuvent être dissociées en raison des étroites interrelations entre les variables et de leurs interdépendances mutuelles.

Après la seconde Guerre mondiale, l’État devient aménager du territoire français où l’industrialisation est très forte. Les années 1970/1980 correspondent à un ralentissement de la production. Ces années-là marquent la fin du cycle de l’équipement des ménages. En lus il a un changement de nature des productions. IF 12 océanologiques regroupant sur un même territoire des entreprises, des centres de formations et des unités de recherches publiques et privées. C’est donc un pôle de développement localisé dans des aires urbaines importantes souvent en périphérie.

Le choix d’une localisation est toujours une question de compromis et d’options (MURÈNE ESCARMOUCHER, 1991 Enfin, les systèmes productifs locaux (SEPT) soutiennent les initiatives privées et soulignent l’intérêt de travailler en réseau afin d’affronter la concurrence mondiale. Ils ont mes en place par la DATA et soutenus par les collectivités territoriales. Un écluser est la concentration géographique d’entreprises. Il s’appuie sur vinification technologique et scientifique. Enfin, nous étudierons l’innovation qui a une place très importante dans les dynamiques des espaces productifs.

Dans ses ouvrages « théorie de l’évolution économique » (1 912) et « business cycles » (1939), jouées soumettre présente cinq types d’innovations. Il distingue les innovations portant sur des produits nouveaux, des nouvelles techniques et méthodes de production, débouchés, de nouveaux marchés et sur de nouvelles sources de matières premières et d’énergie et de valvules formes d’organisation des entreprises. L’acteur central de ces innovations est l’entrepreneur qui prend ver pour échapper à la 3 2 l’innovation et la recherche-développement stimulent la croissance.

Les dynamiques des espaces productifs dans la monopolisation sont présentes dans les programmes de ère dans son ensemble. Le professeur doit montrer aux élèves toutes les dynamiques du territoire français dans la monopolisation. Dans ce présent dossier, nous nous concentrons donc uniquement sur une facette d’une dynamique des espaces productifs qui est les espaces productifs par le biais de ‘innovation. Les espaces productions sont aussi abordés de manière succinctes dans le programme de troisième avec le thème : La France et l’européen dans le monde d’aujourd’hui.

AI s’agit ICI d’élaborer une synthèse des éléments du territoire français attractifs et répressifs. Es deux doubles pages de manuel sont des études de cas sur des territoires d’innovation en tant qu’espaces productifs. La double page du manuel MIGNARD étudie les stratégies des acteurs dans les pôles de compétitivité pour revitaliser le territoire. Le dossier s’appuie sur le pôle de la commettes vallée- La problématique du osier reprend bien la logique d’un pôle de compétitivité savoir : rénovation et la création d’emplois.

La commettes vallée se concentre sur les produits de beauté avec la présence d’entreprises comme dira, fées Saint lauréat, câlin kelvin…. Aujourd’hui, le développement durable a pris une place importante dans notre société : nous sommes passé d’une du monument (1977) à une 12 enseignement. On est dans la gestion d’un système global. Tout peut tourner autour de la question du développement durable. C’est ainsi qu’un document possède comme problématique l’innovation et le développement arable. La double page du manuel HÂTER étudie les espaces productifs innovant de la région PACHA.

Elle reprend un document sur saphir antipodes qui insère les caractéristiques d’un technologie, mais aussi sur un système productif local qui s’est reconverti en pôle de compétitivité. Cette double page reprend l’idée de reconversion d’un espace ou d’un lieu. De plus, grâce au croquis (document 1), nous pouvons 4 également voir cette logique d’aménagement du territoire des années 1965-1970. Nous voyons également l’cessibilité à ces différents technologies, pôles de improductivité et centres de recherche.

La géographie des transports n’ pas été abordée dans le texte de sylvicole attablé. Cependant, nous devons tout de même expliquer quelques éléments des transports dans la monopolisation et dans les systèmes productifs. On peut reprendre les réflexions de F. Brûlée qui retracent les différentes phases de la monopolisation. Nous nous intéresserons uniquement à la troisième phase qui concerne la révolution des transports avec les transports de masse 2 nuances et particularités propres chaque manuel qu’il conviendra de revenir dans la seconde partie.

B. Analyse didactique e but est de comprendre ici les caractéristiques des espaces productifs innovant qui s’inscrivent dans les dynamiques des espaces productifs dans la monopolisation. Cela permet de décrire et comprendre les logiques d’organisation de l’espace économique français. Cette analyse met en lumière le rôle des entreprises dans le développement des territoires. Il s’agit d’expliquer comment la monopolisation modifie les logiques d’implantations des activités et les impacts de ce processus.

La question des dynamiques des espaces productifs dans la monopolisation soulève l’idée e territoire et des dispositions des activités sur celui-ci. « La mise en ouvre s’appuie sur les points d’entrées problématiques suivantes : un territoire de l’innovation / les espaces de productions agricole en lien avec si marchés européens et mondiaux / dynamiques et localisation des activités dans la monopolisation. » Pour cette étude, nous nous concentrerons sur les territoires de l’innovation.

Ces territoires dispose première vue d’atout. MANUEL MIGNARD : Cette double page de manuel propose une analyse d’un pôle compétitivité : costumées avale . Cela rentre pleinement dans les restrictions et 6 2 sur les caractéristiques de ce pôle de compétitivité. Par exemple, grâce au document 6 « le territoire du pôle de compétitivité nous pouvons voir la part des PÂME dans l’ensemble des établissements du privé. Nous transmettons, ici,aux élèves la notion de réseau et de savoir-faire locaux.

Cependant, cette double page ne permet pas de montrer aux élèves que ces pôles de compétitivité ayant la capacité d’innovation dispose d’un rayonnement sur le monde. Nous pourrions tout de même MALMENA, ancien, Clés pour l’enseignement de histoire et de la géographie ère – Aide à la se en ouvre des programmes, Repère pour agir, 2011, Les dynamiques des espaces productifs dans la monopolisation, pages 110 à 112. 6 guider les élèves sur le fait que le nom du pôle est anglophone et a donc vocation avoir un rayonnement européen ou international.