Diagnostic Externe UVICA

Diagnostic Externe UVICA

DIAGNOSTIC EXPORT 1 . Contexte de l’étude l. Jvica est le premier producteur de vins de pays de la région Rhon eAlpes et un des quatre principaux producteurs français de vin de cépage avec une production annuelle de 520 000 hectolitres en moyenne (dont de Vins de pays et cépages et 10% en A. O. C. ). Cette coopérative présente un CA de 44 millions d’euros d ont à l’export en 2007. passionnées par leur ét: é et le souci de produire des vins de et de se spécialiser sur or 10 déchois ont la volont ‘image des produits les vins de terroir, caractéristiques du marché Francais.

Ils cherch ent ainsi à se démarquer par leur origine. Leur principal atout reste la proposition de vins adaptés à tous les instants de la consommation. Il est vrai qu’Uvica reste très peu connu chez les consommateurs de vins à l’échelle domestique et international par rapport aux vins de Bordelais ou Bourguignons. Cependant, cette coopérative a déjà entrepris des démarches visa ntà conquérir de nouveaux marchés à l’étranger afin d’étendre son influence et se f aire connaître. de terrain. Après avoir obtenus ces nombreuses informations sur le marché Chinois, Uvic a doit réaliser un plan

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de marchéage et organser la prospection sur le marché cible pou pouvoir réaliser un diagnostic export. Cette initiative permettra à Uvica de connaître ses chances de réu ssite en Chine et connaitre sa capacité a assurer son développement international et à affronter les risques inhérents à l’export.

Pour comprendre cette démarche, nous verrons la stratégie de dé veloppement ? l’international, nous réaliserons un diagnostic interne et externe e t apporter nos conclusions et recommandations. 2. La stratégie de développement international d’UVlCA • phases dans son développement à l’international: a Lancement sur le marché domestique: représentant une force é onomlque importante dans le monde vitivinicole de RhôneAlpes, ils sont,en t rois générations passé d’une production individuelle auto consommée à une production regroupée largement exportée.

Exportation à partir du pays d’origine: PAsie étant sur le point de connaître un fort développement pour le marché des vins et spirit ueux, UVICA va apprécier un important développement de ses ventes a u Japon ces dernières années. 10 Ils ne cessent d’innover et d’améliorer la présentation de ses prod uits a Simplification de son norn: il y a toujours un nom de référence, Vignerons Ardéchois. ropose une large gamme de produits en vin de pays a L’effet de similitude: Les pays occidentaux sont des marchés culturellement proche de la France, L’entreprise a donc eu peu d’adaptations à apporter à l’image de son produit. L’effet d’expérience: a Présente sur les salons professionnels japonais et français n Contact avec deux grossistes indépendant japonals a UVICA dispose d’une forte expérience sur le marché japonais, ce qui lui permet de mieux mesurer les potentialités de son marché. • Phases du cycle de vie du vin en France et en Chine: a En France : Le vin est dans sa phase de maturité; en effet, on pe t constater que le vin est un produit largement implanté. Nombreu x sont les concurrents sur le marché vinicole français.

En Chine : La Chine connaît actuellement une forte phase de cro issance en ce qui concerne le marché du vin. Cest l’occasion pour de nou veaux concurrents de tenter de s’y développer. a Pour éviter d’entrer dans une phase de déclin, UVICA a plutôt int érêt ? continuer à exporter; notamment dans les pays qui sont dans la p hase de croissance, d’où le choix de la Chine. grâce à un littoral sur la côte Est qui permet une accessibilité par la voie maritime (de nombreux ports). ??? Le pouvoir d’achat des chinois ? augmenté de 20% en 2010. • L’essentiel de la population chinoise est concentrée à l’Est du pays, avec les grandes mégalopoles proches du littoral et • La Chine est un pays essentiellement situé en altitude, et ce relief peut engendrer des surcoûts de transports (routes vallonées, voies routières abimées • La distance séparant la France de la Chine augmente le prix des frais dûs ? l’acheminement des produits (transports 0 solution la moins onéreuse pour le fret longue distance. ?? Le PIB/Habitant est de 4428$ et il est en hausse constante, le pouvoir d’achat des ?? La présence de diverses religions augmentent le nombre de non consommateurs absolus. chinois augmente donc aussi. • La Chine importe à la hauteur de 1307Mds $ soit environ trois fois plus que la France (577. 7Mds $). On constate que la Chine est un pays ouvert. OFFRE • Les concurrents étrangers directs représentent du vin importé de l’étranger. • Certains pays PAGF s 0 concurrentiel important. ?? Le marché chinois est un véritable poumon pour les vins français. Alors que les vins français (toutes régions confondues) chutaient à l’export de 8,2% en volume et de 18,896 en valeur entre 2008 et 009, l’évolution de ces paramètres sur le marché chinois était respectivement de +87% et • En 20092010, les ventes de vins français ont augmenté de 6,5% en volume et 14,6% en valeur au niveau mondial, sur le marché chinois ; • Chine est le 2 eme producteur mondial du raisin (2008) 7ème producteur mondial du vin 6 0 annees.

Depuis 2009, la Chine fait désormais partie du top 10 des exportations de vin français en volume, alors qu’en 2004 le pays n’était même pas dans le top 20. DEMANDE a La qualité du vin français est reconnue grâce à la tradition historique et aux vertus de ses terroirs. Le nombre de otentiels est important ( environ 200. 000. 000 potentiels)grâce ? une population une consommation de vin marquée par une forte saisonnalité (nouvel 7 0 Les restaurants occidentaux : un développement limité aux métropoles de la côte est.

La Société Nationale Chinoise d’Importation des Céréales, des Oléagineux et des Aliments (SCNCOA), une société d’Etat qui détient un monopole comme grossiste et distributeur de boissons alcoolisées , Elle délègue ce monopôle aux sociétés chinoises licenciées Les réseaux intérieurs de distribution du vin importé sont encore bien peu développés, les principaux mportateurs et distributeurs de vins s’occupent maintenant de former des personnes à la commercialisation, ? l’entreposage et à la vente de produits vinicoles. applicables aux vins et spiritueux : Vins tranquilles GB 275881 Vins pétil ants GB 71 1086 spiritueux GB 275781 La contreétiquette doit être visée par l’administration chinoise afin d’obtenir un « certlficat d’approbation de l’étiquette ». La délivrance du certificat met 3 mois à arriver après le dépôt du dossier et est suivi d’un dépôt obligatoire d’échantillons aux autorités chinoises. Depuis 1996, le gouvernement chinois encourage la consommation e vin, à la place d’autres boissons alcoolisées présentant des degrés alcooliques plus forts.

Pour ce faire, il propose des mesures favorisant à la fois la production des vins locaux et l’embouteillage des vins importés. Avant d’importer des produits, Vimportateur doi PAGF 10 par une modification de l’environneme nt économique et politique du pays qui est globalement favorable mais volatile. Risque politique : 1 sur 7 • Les comptes des entreprises ne reflètent pas toujours la réalité de leur situation financière et, en cas d’impayé, le système juridique local permettra un règlement équitable et efficace.