DF3 et autisme

DF3 et autisme

3- La dimension sociale. Dans notre société, le repas est un moment important au travers de ce qu’il apporte et renvoie à la personne. Les repas peuvent correspondre à un moment de convivialité (repas de famille). D’autres ont une forte valeur symbolique ou religieuse (repas de Noël). Pour grand nombre de personne, le temps du repas est un moment où ils peuvent partager, échanger autour d’une table. Selon les habitudes, les choix et les envies, le repas peut être prit en privé ou en public.

Il peut être prit chez soi, seul, en famille ou encore en collectivité ou dans un lieu public. Manger est également un acte social, et donc très important pour ces personnes souvent isolées. En fonction des traditions et des habitudes de chacun plusieurs ou bien seu C — La dimension cult Selon les lieux géogr ctionné en famille, ? p g l’aliment est chargé de valeurs et de sens différents. Nous ne mangeons pas tous ni les mêmes choses ni des mêm Swige to next page mêmes façons.

Au sein de notre société nous mangeons avec des couverts. Dans les pays du Moyen Orient on utilise plutôt des baguettes, alors que dans les pays Maghrébins c’est souvent les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
doigts qui remplacent les ustensiles. Au sein de la structure certains résidents ne mangent pas de porc, d’autres aiment boire un verre de vin à table, c’est leur propre patrimoine culturel. D – La dimension éducative. Depuis notre enfance, on nous enseigne des règles de vie ? respecter.

Chacun d’entre nous dispose d’une notion différente e l’éducation (qui varie en fonction du lieu d’origine de la personne, de sa culture, de sa famille, de ses habitudes… ). Lors du repas, certains ne tolèrent pas que les coudes soient posés sur la table, d’autres sont habitués à manger avec les mains. Durant les accompagnements il est important de respecter ces habitudes qui sont propres à chacun. Le temps du repas relève de la notion d’autonomie. Cest un moment ou la mémoire et la motricité fine sont stimulées. 2