Devoir Maison Ecole des femmes

Devoir Maison Ecole des femmes

Fiche de lecture : l’école des femmes, Molière Biographie de l’auteur Molière est un auteur et dramaturge français. Fils d’un tapissier, il va chez les jésuites au collège de Clermont, puis fait des études de droit, avant de se tourner vers le théâtre. Il crée avec une famille de comédiens, les Bejart, l’Illustre théâtre (1643) qui n’a pas de succès. Il dirige alors émondant quinze ans une troupe ambulante qui interprète ses première comédies inspirées de la farce italienne.

A partir de 1 659, installé à Paris, protégé de Ripe next page Louis XIV, il donne po ou pour le public pari ou en prose : comédi comédies hé[email protected], directeur de troupe, e la Cour ces en vers torales, Acteur et ise en scène et dirige avec précision le jeu des acteurs. II Joue en tant qu’auteur sur toute la gamme des effets comiques, de la farce bouffonne jusqu’à la psychologie la plus élaborée. Molière meurt en 1793 suite à la quatrième représentation du Malade imaginaire.

Contexte de la première représentation de la pièce L’École des femmes fut jouée le mardi 26 décembre 1662 u Théâtre du Palais-Royal. Elle y fut représentée trente et une fois. Contexte historique Grandes lignes de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’œuvre Louis XIV (1661-1715) // cour de versailles Le vieil Arnolphe a recueilli une jeune fille, Agnès, et l’a mise à l’écart de la société pour en faire une épouse qui ne le tremperait pas. Elle semble révéler sa naïveté et son ignorance des affaires du monde. Mais un jeune homme, Horace, est arrivé à se faire connaître d’Agnès.

Arnolphe l’apprend par Horace lui-même, qui ne sait pas ue le vieil homme est le responsable de l’enfermement d’Agnes. Arnolphe fait tout pour éloigner Horace et, apprenant qu’un enlèvement est en préparation, il fait bastonner le jeune homme. Il espère accélérer les évènements et annonce à Agnès qu’elle va se marier. Celle-ci croit qu’on lui propose d’épouser Horace, mais c’est Arnolphe qui s’annonce comme le mari du contrat ? signer le jour même. Elle refuse et résiste, malgré les menaces d’Arnolphe qui parle de la cloitrer dans un couvent.

Le vieux jaloux ne triomphera pas. Le père d’Agnès Enrique, qui avait perdu sa fille, la retrouve et la donne au jeune homme à qui elle était destinée : Horace. Camour l’emporte et Arnolphe est laissé à sa solitude. Arnolphe, Monsieur de la Souche Agnès, jeune fille innocente élevée par Arnolphe Horace, amant d’Agnès Alain, paysan, valet d’Arnolphe Georgette, paysanne, servante d’Arnolphe Chrysalde, ami d’Arnolphe Enrique, beau frère de Chrysalde Oronte, père d’Horace, et grand ami d’Arnolphe. 2