Devoir géographie

Devoir géographie

Désenclaver :Rompre l’isolement d’une région, d’une ville, d’un pays, en les ouvrant aux échanges par la mise en service de voies de communication, de moyens de transport Juguler : Arreté quelque chose dans son développement,le maitriser Desservir : Assurer les communications, le transport avec un lieu. A l’instar : A la manière de quelqu’un ou de quelque chose Désengorgement : déboucher, dégager ce qui obstruait Élément de réponse pour situer qqchose géographiquement. Répondre à «où , «quand , «par rapport à qui ou à quoi ? » 1.

L’île de la Réunio Madagascar et l’île Maurice. .Elle appartient a l’U reconnue. p g ndien,entre raité européen l’a route des Tamarins se situe à l’Ouest de l’île de la Réunion. Elle part de St Paul à St Leu tout en suivant l’axe routier principale se situant près du littoral. 2. Il s’agit d’aménagement du territoire. 3. Il était considéré comme indispensable car : -la population était en forte augmentation (810 000 habitants en 2008,probablement 1 million en 2015-2020). Cela permettait le désengorgement automobile de la route côtière. our tenter de juguler un taux de chômage proche de 30 ‘h. Cela permettait de créer des emplois. -l’ancienne route côtière a connu de multiples catastrophes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’épanouissement de la population -désenclaver les « Hauts Cela permettait de rompre l’isolement de cette région de plus en plus habitée. En d’autre terme cette aménagement était considéré comme indispensable afin de créer une meilleure disposition, de parvenir a des fins économiques & à contribuer au bien être de la population. 4.

Les facteurs qui en faisaient un chantier important et difficile ont Le coût : la réalisation de la route des Tamarins a coûté 1091 millions d’euros, soit un surcoût de 75 % par rapport au budget prévu qui était de 635miIlions. Les caractéristiques du chantier : des conditions difficiles, un double objectif qui était le désenclavement des «Hauts » et le désengorgement automobile de la route côtière 5. Les deux principales acteurs ayant contribué à son financement sont la Région Réunion et l’Union européenne Bilan : .

Cet aménagement peut contribuer au développement ?conomique de La Réunion car ce chantier crée des emplois pour les Réunionnais. . L’importance du statut de région ultrapériphérique (RIJP) pour les régions d’outre-mer française est qu’elles sont reconnues du traité européen comme ayant des spécificités dans les domaines notamment des politiques fiscales, des zones franches, de l’agriculture et de la pêche, des conditions d’approvisionnement en matières premières et en biens de consommation de 1ère nécessité et donc elles bénéficient des aides d’Etat et des conditions d’accès aux fond européens. 2