Devoir G Ographie

Devoir G Ographie

Olivier Benjamin Géographie Les cartes existent depuis le 15ème siècle, les premières furent des cartes T en O représentant le monde tel qu’il était connu ? l’époque, c’est à dire très subjectivement (s’inspirant parfois des écrits bibliques). De nos jours, les cartes ont évolué mais elles restent subjectives car elles sont obligatoirement crées selon un certain point de vue et ne peuvent en aucun cas représenter toutes les facettes du monde et à toutes les échelles.

Ainsi p g Jacques Levy définit I géométrique conven hénomènes concret u géographique » Les deux cartes du « une représentation Ions relatives, de s dans l’espace rganisations du monde différentes. La première extraite des Éditions Magnard en 1993 montrant l’organisation du monde en 1993. La seconde issue de l’Atlas du Monde Diplomatique, Hors-série- 2012 représentant l’organisation économique du monde en 2012. Il faut noter que les cartes n’ont pas été réalisées au même moment, il s’agira donc d’expliquer en quoi l’analyse des cartes nous permet de montrer une organisation de plus en lus complexe du monde.

Nous verrons donc que la première carte Insiste sur un monde dirigé par trois grand pôle puis nous constaterons l’évolution de 1993 à 2012 vers un mon Swige to vie' »

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
next page monde multipolaire, en montrant bien sur les limites de chacune des cartes. La première carte délimite de façon très marquée les pays Nord- Sud, les pays en orange seraient donc les pays du nord, globalement les pays les plus développés et ayant l’IDH ( Indice de Développement Humain) le plus élevé.

Cet indice prenant en ompte différents critères comme le taux d’alphabétisation, l’espérance de vie et le PIB ( Produit Intérieur Brut) par habitant. Elle montre par ailleurs les localisations des principaux centres de décisions économiques et les foyers d’innovation et d’industrie de pointe (figuré de surface). A l’intérieur desquels se trouvent les sièges sociaux des grandes entreprises et des grandes banques (figurés ponctuel). La carte fait alors ressortir trois grandes zone d’influence que ce soit du point de vue de l’économie où de l’innovation

L’Amérique du nord, L’union Européenne, et le Japon. Cest la mise en évidence de la domination de la Triade qui constitue le premier marché mondial, rassemblant la majeure partie des firmes transnationales et réalisant la majeure partie du PIB mondial : 75% au début des années 1990. Cest donc une lecture géoéconomique du monde qui s’offre à nous. Cependant aucun figuré ne nous informe sur les échanges effectués par ces trois pôles, pourtant très conséquents :ils assurent 66% des échanges mondiaux et concentrent 50% de la richesse mondiale pour de la popu 2