Devoir 2 HG

Devoir 2 HG

Références du devoir Matière : Histoire-Géo code de la matière : HG11 -DEVOIR 02 NO du devoir : 2-HGI 1-14 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) pour les devoirs de langues étrangères, précisez LVI, LV2 ou LV3 doubleclic OF4 p g Vos coordonnées ndicatif : 21040-0328-5 Nom : Tuil Prénom : Devie Ville de résidence : Bagard 30140 Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2. Nom du professeur correcteur : Note avons celles des quatre pays émergents principaux : Brésil, Russie, Inde et Chine. Ce document est un article de revue rédigé par Hélène Lafaye paru dans Espace-Prépas en novembre 201 0 et destiné aux élèves des classes préparatoires en école de commerce. C’est un document qui illustre les mutations économiques du monde actuel avec son développement sur le changement de vision sur les pays du sud et du Tiers monde avec ce nouveau terme de «puissance émergente». C’est Jim O’Neill le premier à avoir mis le doigt et l’attention sur l’émergence de ces quartes puissances économiques en leur onnant le nom de BRIC en 2001, c’est à ce moment-là que leur croissance a commencé à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
monter !

Ces pays qui quelques années auparavant étaient coincés dans le « Tiers monde » et désignés comme pays « sous-développés Il a fallu du temps au BRIC pour commencé à connaître la lumière, jusqu’au début des années 1990 la Chine se remettait de la révolution culturelle, l’Inde était encore un cauchemar administratif, la Russie était encore derrière le Rideau de fer et le Brésil subissait une hausse des prix à cause d’une décennie de croissance perdue.

Mais « Jim O’Neil désigne la convergence économique entre des pays aux caractéristiques communes: vaste territoire, potential de ressources, croissance rapide et récente, pla 2 caractéristiques communes: vaste territoire, potential de ressources, croissance rapide et récente, place de plus en plus importante dans l’économie mondiale ». Ces quatre pays vont devenir le moteur de la croissance économique mondiale, dont ils représentent 50 % entre 2000 et 2008 . C’est la mise en place des « grandes puissances » et de l’emergence du « monde multipolaire ».

Mais n’oublions pas que c’est un monde complètement different de celui de quelques siècles auparavent et que la croissance économique a beaucoup évolué depuis le milieu du XIXe siècle. Au début du XIXe siècle le Royaume-Uni est le berceau de la première révolution industrielle et devient rapidement la première puissance economique mondiale, la mécanisation y est plus avancée que dans les autres pays européens, e développement des villes est également un facteur de dynarmsme dès 1855, le nombre d’urbains dépasse le nombre de ruraux.

Le Royaume unis est au cœur de la mondialisation au centre de la nouvelle économie monde, Il possède la plus puissante flotte maritime commerciale il importe des matières premières cotons,tabac,céréales,thé, etc.. et exporte des produits industriels à forte valeur dans le monde entier. Le Royaume-Uni contrôle 60% du trafic mondial de marchandises vers 1900. Puis les britanniques vont êtr 3 60% du trafic mondial de marchandises vers 1900.

Puis les britanniques vont être frappés par « La Grandes dépressions » des années 1873 à 1896. La croissance économique vas se ralentir et leur économie va être concurrencée par les Etats-Unis et l’Allemagne qui deviendrons à la fin du XIXe siècles a leur tour la première puissance économique mondial. En 1945, les Etats- Unis produisent déjà plus de 50% de la richesse mondiale.

Tout ca pour en venir au fait que le monde des XIXe et XXe siècles était basé sur une économie monde plus unipolaire dominé par un pôle majeur et non par des « puissance émergentes et multipolaire Les BRIC sont donc belles et bien appellée à un avenir ?conomique brillant, « le rapport prévoit que la richesse des BRIC dépasserait en 2042 celle des pays du G7 et quen 2050 le PIB de la Chine serait supérieur à celui des Etats-Unis ».

L’économie de la chine se base sur une production massive et profite donc énormement des avancés technologiques et de ses moyens d’exportation massive. Même avec une croissance plus lente, le moteur économique des BRIC devrait être plus important que celui des États-Unis ou de l’Union européenne pendant la plus grande partie du XXIe siècle. 4