Devoir 2 culture G

Devoir 2 culture G

Devoir 2 culture Générale et Expression BTS Cl 1. Analyse des documents et extraction des Idées à retenir. 1. 1. Ce document, intitulé « Chronique de clandestins (4) est un article de type informatif, tiré du journal Le Monde paru le 13 Octobre 2006 comme nous l’indique le paratexte situé en bas de page. Ce texte nous Informe sur la traversée en bateau, qu’effectue les enfants Sénégalais jusqu’aux Îles Canaries (comme nous le montre la carte présente dans l’article). S to page Ces enfants comme 17ans ; ont été jugé envoyé dans des em Canaries où ils pourr k 14 ans et Modou • arents.

Ils sont donc Swip next page ayuco) jusqu’aux travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Le voyage dure douze jours, douze jours pénibles, sous le soleil tapant, entassés et sans manger car les provisions manquent. Cependant, arrivés à destination, ces jeunes Sénégalais ne peuvent travailler car ils ne sont pas majeurs. Ils sont alors recueillis par l’école du Hogar situé à La Esperenza. Là bas, ils sont scolarisés, apprennent l’espagnol et vont visiter les Canaries afin de découvrir leur nouvel environnement.

Selon la loi, les mineurs imm immigrants sont à la charge du gouvernement local, c’est donc

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les Canaries qui les prennent en charge. Mais il y a de plus en plus de clandestins mineurs débarqué dans ces Îles, les infrastructures créées pour eux débordent, et l’Etat ne s’en sort plus. Ce texte nous informe donc sur la pauvreté des pays comme le Sénégal, où les parents considèrent les enfants comme une source de revenus, et les envoient donc au travail dès qu’ils les jugent aptes. 1. 2. Le document 2, est un dessin de style descriptif, il a été réalisé n 1998 par des enfants d’une école du Cap (Afrique du Sud).

Ces enfants, ont réalisé cette fresque en réponse à la demande de leur maître qui leur avait demandé d’exprimer ce qu’ils entendaient par les droits des enfants. Malgré les couleurs joyeuses de ce dessin, les phrases de ces enfants sont choquantes, ils se rendent comptent dans le monde dans lequel ils vivent, dans lequel les enfants sont abusés sexuellement, et emprisonnés. Par ailleurs, avec par le dessin d’un enfant utilisant un ordinateur ils représentent là ce qu’ils aimeraient être, des enfants libres et modernes. Ce dessin est d’autant plus choquant, que ce sont des enfants qui l’ont fait.

Il montre donc la réalité de leur pays, qui semble peser sur leurs épaules. 1. 3. e document 3, est un article de type info 2 OF s pays, qui semble peser sur leurs épaules. 1,3. Le document 3, est un article de type informatif. Il nous informe de la prochaine diffusion d’un film qui s’intitule « La petite ce film est un film de Louis Malle. Cet article a été écrit par Frédéric Strauss et publié dans le numéro 2959 de Télérama en Septembre 2006. Ce film se déroule à la Nouvelle-Orléans en 91 7, il nous parle d’une enfant nommée Violet.

La fillette, dont la mère est prostituée, est initiée au métier de celle-ci alors qu’elle n’a même pas 1 2ans. Sa virginité sera vendue aux enchères pour 400 euros. L’idée principale de ce film semble être le fait que les adultes manipulent comme ils le souhaitent les enfants. Par ailleurs, la photographie sous le texte, nous montre cette même fillette. Posant comme une femme, son regard n’est pas celui d’un enfant. 2. Comparaison de documents. 2. 1 Ces trois documents ont pour idée commune, l’enfance. L’enfance ans ces trois textes, est bafouée et aussi exploitée.

Dans le premier article qui se déroule au Sénégal, les enfants sont exploités. Ils ne sont pour leurs parents, qu’un revenu supplémentaire. Cest pour cela que dès qu’ils sont jugés « aptes » au travail, ils sont envoyés, ici, aux Canaries. Tout cela dans des conditions déplorables. Ce ui revient, ni plus ni moins, qu’à d 3 OF s aux Canaries. Tout cela dans des conditions déplorables. Ce qu revient, ni plus ni moins, qu’à de Pexploitation. Dans ce dessin du document 2, fait dans la ville du Cap, les nfants sont exploités sexuellement. Ils sont aussi emprisonnés.

Cette fresque, réalisée par les enfants d’une école primaire, montre combien la réalité de leur environnement est pesante. Le dernier document, est quant à lui aussi consacré aux enfants dont l’enfance est exploitée. Puisque Violet âgée d’à peine 12 ans, se retrouve embrigadée par sa mère dans une maison close. Sa virginité y sera vendue pour 400 dollars. Pour conclure, dans ces trois documents l’enfance est négligée, ces enfants sont exploités. Ils ne sont pas à la place à laquelle ils evraient être, celle d’un enfant et non pas d’un adulte.

Cependant, ces documents ont aussi des idées bien distinctes qu’on ne retrouve pas dans les autres textes. Dans le premier texte, la condition des enfants est due à la pauvreté dans laquelle se trouvent les parents. Alors qu’ils devraient être scolarisés, ils sont envoyés aux Canaries afin de trouver un métier, ce qui permettra à la famille de vivre grâce à ce nouveau salaire. Cette fois, dans le deuxième document, les enfants sont scolarisés. Il ne s’agit donc pas du manque d’argent, mais du manque de morale. Cette réalité, 4 OF S