Devoir 1 Culture G N Rale

Devoir 1 Culture G N Rale

Culture Générale Devoir nol 1- Etude des paratextes 1 . 1- Document 1 : les éléments du paratexte Les éléments du paratexte nous indique le titre d’un poème « Chasse à l’enfant », écrit par Jacques Prévert en 1934. Ce poème est tiré du livres « Paroles ». 1. 2- Document 2 : les éléments du paratexte.

Les éléments du par x e délinquants entre éd to View nextÇEge  » Le fantôme des mai du journal  » Le mond tifier le titre  » Jeunes i que le sous-titre qui est un article juin 2002, écrit par Jacques Bourquin, pr sent comme le Pr sident de l’association our l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs et également corédacteur en chef de la revue  » Le temps de l’histoire ». 2- Identification des genres, des types et extraction du propos directeur 2. – Document 1 : genre, type et propos directeur. Ce document où figure le texte de Jacques Prévert est un texte poétique de type narratif, écrit en 1934 il conte l’histoire d’un enfant qui s’enfuit de la maison de redressement sur l’ile où il était prisonnier, laquelle île où tous les habitants sont à sa recherche. ineurs depuis 1860 jusqu’à la fin du 19eme

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
siècle, l’auteur Jacques Bourdin met en valeur un système de répression non pédagogique. 2. 3- Document 3 : genre, type et propos directeur.

Ce document est un article de presse de télévision de type narratif, ce téléfilm est Ihistaire d’un homme qui raconte , dans les années 20, avec l’aide de flashback, qu’il a passé sa jeunesse dans une colonie pénitentiaire pour mineurs à Belle Ile en Mer. 3- Séléctions d’idées dans un document. Le document 2 met en valeur les différentes étapes historiques u rapport éducation – répression En 1860, il y a de plus en plus d’établissements pénitentiers pour mineurs où le mot d’ordre est la punition, les dortoirs se transforment en prison individuelle.

Le travail effectué n’est plus valorisé par un soucis pédagogique mais comme une punition de leur enfermement. En 1890, la discipline est de plus en plus dure et la durée des peines de plus en plus longue. En 1912, création du premier tribunal pour mineurs mais aucun changement dans les établissements pénitentiers pour mineurs. En 1934, s’effectue une révolte des prisonniers de l’établissement pour mineurs de Belle Ile en Mer, la presse s’empare de l’affaire.

En 1935, il n’y a pas beaucoup d’adolescents et ceux errant sans domicile ne seront plus soumis à une peine car des créations d’assistance éducative sont mis en place. En 1937 et 1938, sont mis en place des réformes pour que les mineurs issus d’établissements pénitenciers retrouvent un cycle pédagogique comme les autres mineurs. Jusqu’en 1958 pour changer l’image sévère des centres pénitenciers pour mineurs. – Comparaisons des documents.

Le poème de Jacques Prévert, l’article de Jacques Bourdin et le Téléfilm de Dominique Ladoge sont sur le thème commun des maisons de redressement et de leurs violence. Tous 3 abordent également la maison de redressement de Belle Ile en Mer, Jacques Prévert en a fait le sujet principal de son poème, en effet il a toujours voulu défendre les plus fables face aux plus forts et à donc écrit sur un petit garçon qui réussit à s’échapper de cette prison où il a été battu par les gardiens.

Jacques Bourdin, après avoir relaté Ihistorique des maisons de redressement, aborde la révolte faite sur celle de Belle Ile en Mer qui a permis aux journalistes de raconter les faits réels pour faire évoluer ces établissements. Et Dominique Ladoge a retracé l’histoire de Loulou Delpierre interné dans son enfance dans cet établissement à Belle Ile en Mer ou violence et maltraitance était son quotidien Ainsi, le poème de Jacques Prévert et le téléfilm de Dornique Ladoge mettent en valeur l’enfer de cette prison situé sur Belle Ile en Mer.