DEVOIR 1

DEVOIR 1

PROCESSUS 1 : GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES DEVOIR Sni* to View DEVOIR 1 Travail à falre 1 . Tableau d’analyse des traitements (8 points) Opérations Traitement à réaliser (et explications) Facture N003 SARL Peltier La facture porte la mention « Enregistrée le 03/01 P, elle a donc déjà été enregistrée. Elle doit être classée dans le dossier des factures enregistrées. Facture SH496 Shimano Cette facture doit être enregistrée le 18/01 car la mention « en attente » a été rayée et mis à la place « régularisée par un avor » ar Herbet.

Son paiement est en date du 18/02. Facture N006 Equipe POIti C’est une facture de vente intra-communautaire il y a bien exonération de TVA comme indiqué dans la facture. Le règlement sera le 20/02, elle doit être enregistrée le 20/01 et porter la mention « enregistrée le 20/01 » puis envoyer le double au client. Elle sera ensuite classée dans le dossier des factures enregistrées Facture 5489 SA potence 2000 Facture qui ne sera pas enregistrée car elle porte la mention « annulée » signée par Herbet.

Le fournisseur a fait une erreur et fera une prochaine facture. Le document doit être alors archivé. Facture N007 Équipe Crédit Parisien

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
La facture doit être enregistrée le 02/02 avec la prise en compte de l’acompte du 16/01. Elle doit porter la mention « enregistrée le 02/02 » et envoyer le double exemplaire au client. Elle dolt être classée dans le dossier des factures enregistrées. 2. Note à l’attention de M. Gravel (5 points) NOTE A M.

GRAVEL Objet : note liée à l’organis PAG » OF d essus « fournisseur es bons de commande aux fournisseurs, les saisit et les édites avec le module de gestion commerciale. Le risque encouru est que M. Lombard ne transmet pas cette décision au service comptable qui doit prendre en charge ensuite la facture il peut y avoir des erreurs de comptabilisation avec le contrôle de cohérence entre le bon de commande et la facture. La solution est d’envoyer un exemplaire au service comptable qui pourra dans ce cas vérifier leur cohérence avec la facture.

Et, au niveau de la livraison M. Dufresne risque de voir la quantité es stocks incohérents lors du stockage de la marchandise, il doit rédiger un bon d’entrée en stock après la conformité de la livraison, il pourra connaître facilement, grâce à ce procéder, la variation de ses stocks informatisé. Ensuite, au niveau de la comptabilité la mention « à payer » doit être apposée sur l’original des factures par M. Herbet après les vérifications de celles-ci afin de faciliter le travail à M. Chauvel lors des règlements.

Enfin, en ce qui concerne l’informatique, il serait appréciable ‘avoir un logiciel qui permet de communiquer le numéro d’enregistrement pour le reporter sur la facture, cela simplifierait la vérification hebdomadaire de M. Herbet et ça éviterait les erreurs de sa part. Cordialement, 3. Enregistrements (7 points) DATE COMPTES LIBELLE DÉBIT CREDIT GÉNÉRAL TIERS INTITULÉ Facture N004 4822,07 445710 WA collectée sur ventes 803,68 708500 Port facturé 180,00 701 OFR Ventes de cycles en France 3920,40 06/01 411 FRA 411 PEL Client SARL Peltier AVOir NOOI