Pourquoi peut-on dire que « l’art de bien parler » est un ensemble de mot de la meme signification qu’un mot simple bien choisi pour designer une allocution destine a amener a admettre la verite par des arguments logiques ou en faisant appel aux sentiments ? I. Le discours met en ? uvre une strategie habile qui prouve la difficulte a convaincre ou persuader un auditoire : 1. L’importance de convaincre et de persuader -Condorcet, dans son discours prononce a l’assemblee nationale legislative le 2 avril 1792 a notamment utilise l’art de bien parle afin de presenter ses projets de reforme. Par la etablir entre les citoyens une egalite de fete et rendre reel l’egalite politique reconnu par la loi » => il utilise des arguments qu’il lui son propre afin de persuader l’assemblee nationale. On l’utilise beaucoup dans la vie de tous les jours, mais plus particulierement en politique. 2. Une possibilite de convaincre et de persuader accessible a tous : -Tout le monde est amene quotidiennement a utiliser l’art de bien parler pour transmettre ses idees et cela cree un impact sur leur entourage proche ou ce qui les sollicites. Mais l’histoire francaise a revele l’importance de l’art oratoire
On a vu que l’art oratoire etait un art utilise par tous avec plus ou moins d’impact sur la vie politique et sociale dans le but de persuader. Mais pour ce faire, l’orateur recourt a des procedes qu’on appel stylistique et rhetorique. II. Le discours utilise des procedes styliques et rhetoriques dans le but de faire part de ses opinions 1. en quoi l’utilisation de procedes permet a une personne de faire comprendre a une autre sa facon de penser -Moyen utilise par l’auteur pour conferer un certain caractere a l’expression, au texte.
En effet pour developper son texte, l’auteur va utiliser des procedes notamment d’oppositions, d’attenuations, de substitutions, d’insistances ou ce que l’on appel des figures de pensee. Notamment, Aime Cesaire, homme politique antillais, utilise effectivement dans son discourt sur le colonialisme, de nombreuses figures de styles comme la gradation « Moi je parle de societe videes d’elles-memes, des cultures pietinees, d’institutions minees, de terres confisquees, de religion assassinees, de magnificence artistiques aneanties, d’extraordinaires possibilites supprimees. Ce procede stylistique d’insistance, lui permet de mettre en avant et denoncer les horreurs vecus par les colonises. L’utilisation des procedes stylistiques est mise en place pour permettre a l’oratoire de comprendre ce que l’orateur aspire a leur dire. 2. l’histoire de l’impact sur la personne qui ecoute : -Le but premier de celui qui s’exprime est de produire un impact sur celui qui ecoute, ce qui est, notamment le cas, avec le discours prononce a l’assemblee nationale le 2 avril 1792 par Condorcet.
C’est en effet a la suite de cette intervention que les parlementaires ont accepte d’elargir le scrutin. En effet par le biais des decrets des 10, 12 et 21 aout 1792, les electeurs peuvent desormais etre considere comme tels a partir de l’age de 21 ans. La mise en place par l’intermediaire de la rhetorique de l’art oratoire produit souvent un effet sur la personne qui ecoute mais a un effet a nuancer. III. L’art oratoire, un procede incontestablement utile mais difficile a mettre en ? uvre 1. Un impact sur l’oratoire a relativiser : Dans J’accuse de Zola, ce dernier a reussi a rendre justice mais longtemps apres avoir entrepris son ? uvre. En effet c’est seulement apres la mort de ces derniers que justice a ete faite et que Dreyfus a ete lave de tous soupcons. On s’apercoit alors que l’impact produit par l’art oratoire peut ne pas etre immediat et les consequences de cette justice n’a pas ete a la hauteur de ce que Zola pensait. Dans l’histoire francaise, on voit que les efforts entrepris par certaine personnalites n’ont eu qu’un effet tardif. Aime Cesaire, dans son discourt sur le colonialisme met en avant une volonte « d’independance » des terres colonialismes et notamment de la Martinique. De ce fait ce discourt represente la veritable consecration de la volonte de la Martinique d’etre souveraine entre eux, depuis 1946, un departement francais d’outre-mer, et le principe de droit des peuples a disposer d’eux-memes, droit naturel a vocation universelle consacre dans la CEDH (Convention Europeenne des Droits de l’Homme).
Du fait que l’art oratoire produit un impact chez certains, il est necessaire de le developper quotidiennement. 2. L’art oratoire, un art propice a un developpement : – Etienne de la Boetie, Discourt de la servitude volontaire, conseillee au parlement est un bon exemple de l’application de l’art oratoire. En effet, c’est sa prestation orale qui la fait nommee apotre de la liberte contre la tyrannie, titre revendique par les orateurs de la revolution francaise.
De meme, ce sont ces idees mais aussi son art de bien parle qui on rendu celebre ce discourt et participer a la legende de celui-ci. Cela a rendu possible la fin de l’asservissement des protestants. Il est a la porte de chacun desormais de pratiquer l’art oratoire en vu de son developpement car en effet on constate de nombreuses activites de nos jours destinees a ce fait comme par exemple le theatre ou l’ecriture comme les romans, les essais mais aussi avec la presse ou encore internet de nos jours.