développement durable

développement durable

Du développement au développement durable Longtemps confondu avec la seule croissance économiques.

Le développement c’est accélérer depuis 1995 (trente glorieuse) accentuant les inégalités au niveau mondial tout en répondant au besoin d’une population croissante 9 milliards d’humain ? l’horizon 2050 un développement inégal Introduction ‘accélération de la croissance économique au XXe siècle pendant les grande glorieuses a entrainé la confusion entre richesse et développement on a alors utilisé comme indice de développement le PIB (produit intérieur brut : valeur des ichesses produite e ce PIB est le PNB (pr renseigne cependant s ‘ _ d Swip next page sont redistribué et si qualitative des condit de ses frontière) les richesses lioration dicateur synthétique a donc été créé l’IDH (indice de développement humain). Il résulte de raddition de trois critères. -critère économique : PIB par habitants -critère démographique • l’espérance de vie à la naissance -critère social : niveau d’alphabétisation des adultes L’IDH est gradué de O à 1. Voir graphique 2 page 17 Des inégalités à toutes les échelles. a) L’échelle mondiale. On obse Sv. ‘ipe to bserve une fracture nord-sud sur le plan du développement entre le nord et le sud. Le Nord le nord rassemble les pays ayant un développement

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ancien une croissance démographique ralenti une forte puissance économique.

Ils concentrent de la richesse mondial est répondent aux besoins essentiel de leurs populations c’est pays dont L’IDH est supérieur sont majoritairement situé dans l’hémisphère nord, le nord n’est pas homogène on y distingue -La triade (Etat Unis/canada, Europe occidental, Japon ) ensembles des 3 régions qui domine l’économie mondial -les anciens pays communiste, en transition vers Féconomie capitaliste NPIA, nouveaux pays industrialisé dAsie( Corée du sud, Taiwan , Singapour ) -ensemble Australie nouvel Zélande situé dans Ihémisphère sud Le Sud -rassemble les pays ayant un développement plus récent mais qui ne produise que des richesses mondiales, Ils ont des difficultés à satisfaire les besoins de leurs populations.

Les pays du sud sont également hétérogène -Ont peut opposer les pays émergent dont L’IDH est supérieure a 0,7 parmi eux 2 OF s -Ont peut opposer les pays émergent dont L’IDH est supérieure a parmi eux les deux géants démographiques la chine est l’inde, mais aussi le brésil est le Mexique. mais aussi les PMA les pays les moins avancé il s’agit de 50 état essentiellement situé en Afrique sub-saharienne. b) des inégalités a l’échelle des états. -II existe également des dsparités de développement ? l’échelle des états dans le nord comme le sud. il en est de même dans les ville entre les cartier riches et les cartier pauvre on parle alors d’inégalité socio-spatiales( elle existe dans le nord mais son accentuer dans les ville géante du sud). Dans les zones rurales, les indicateurs de retard de développement sont nombreux : problèmes d’alphabétisation, de ortalité infantile, etc.

Ces inégalités peuvent aussi s’associé avec des différences ethniques. Conclusion : Ont observent donc des inégalités a toute les échelles qui entraine la mise à l’écart d’une partit de l’espace exemple(le sud) et d’une partie de la société. Il de nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050. Comment répondre au besoin croissant d’une humanité de plus en plus croissante ? mesure de la croissance démographique Rappel 2014= 7 250 000 hts Au XXème siècle une explosion démographique sans précèdent -1900 milliards x4 en un siècle -2000 6,06 milliards Pourquoi un tel emballement ? 3 OF s Les transitions démographiques c’est étendu à l’ensemble de la planète au XXème siècle.

Aujourd’hui on constate la situation suivante PMA nord Afrique Europe pays du ‘explosion démographiques est donc relayer par l’entré des pays du sud dans la transition démographiques b) quelle projection pour 2050 On projette un ralentissement de la croissance démographiques au 20éme siècle, permettant de stabiliser la pop mondial autour de 9 milliard Il le grand ensemble de la population mondial pa24 25 les trois foyers de peuplement principaux qui rassemble a eu eul la moitié de la pop mondial sont des foyer ancien qui exister déjà aux début de l’air chrétienne il s’agit de rAsie méridional, orientale, et de l’Europe occidentale d’ici 2050 la répartition aura fortement changer, avec une diminution de la pop européenne et un doublement de la pop de l’Afrique voir p026,27 Ill une percions croissante sur les ressource et les espace ne population mondial urbanisé poursuivant sont U développements économique entraine consommation croissante sur un certain nombre de bien vitaux. Par ex en viande en eau en On a mis en place un outil de mesure de la pression que Vhomme xerce sur la planète on mesure la surface nécessaire pour satisfaire la consommation d’un 4 OF S d’une personne en nourriture, eau, énergie. On écrie hectare par hab. ‘appréciation de l’empreinte écologique. On consomme déj? plus que la planète ne peut en renouveler. Ill mise en œuvre d’un mode durable de développement aux origines du développement durable a) étude de texte : extrait du rapport BRUNTLAND Ce texte extrait d’un rapport de la commission mondial sur l’environnement et le développement de l’ONU présidé par le premier ministre de la Norvège elle date de 1987. Se apport emploi le concept de développement durable dont il met en évidence les trois piliers. Selon se rapport c’est un développement qui permet de satisfaire nos besoin sans compromettre celui des générations à venir.

Déjà en 1887 se posait deux problèmes la détérioration des réserves de ressource naturelle (pilier environnemental), et l’inégalité de la répartition des fruits du développement (pilier social) Le nord est le sud sont inégaux face aux développements durable le nord déjà développé doit limiter ces atteinte à l’environnement, tandis que le sud a tout à construire. Il la notion de ville durable Etude de cas Fribourg en Bizanger Cette ville de 200 000 habitants situé au de la de la forêt noire et considérer comme la capitale écologique de l’Allemagne. Le cartier Vauban ancienne zone d’occupation française est devenu un Eco-cartier model d’une ville durable. Comment s’efforce-t-il de limité sont emprunte écologique -transport en commun/ limitation des automobiles personnelles/ valorisation des transports individuel doux (vélo) – matériaux de construction ayant une faible empreinte écologique – autonomie énergétique panneau solaire – proximité fonctionnel S OF s