Deuxième traité du gouvernement civile-Locke

Deuxième traité du gouvernement civile-Locke

Deuxième traité du gouvernement civil, joint locale, 1 690 Biographie : joint locale, philosophe anglais de reporté moderne est considéré comme le père du libéralisme politique et fondateur de l’empirisme moderne mais également comme un des précurseurs des Lumières. Né en 1632 dans le semestrielle, il est fils d’un greffier de justice de paix, ruiné pendant de la guerre civile en 1648. locale fait ses études à exfolier, lors de la période de conflit entre les appellations de cambriole et les arraisonneraient d’exfolier.

Cependant cela ne la pas empêché de porter un grand ni droit et la théologie. Swaps vie nixe page protestant, joint oie Dès I secrétaire du Comte monarchie absolue d la médecine, le par un théologien es, il devient le chien oppose a la e fuit son pays pour la hollandais à cause de problèmes politiques avec son protecteur. Durant son voyage, il aura rencontré des théologiens, observé les comportements des sociétés, des meurs et coutumes. Il écrit un peu après son retour en engrangèrent Lettre sur la tolérance, Essai Ur l’entendement humain et les Deux traités du gouvernement civil.

En 1691, il emménage et reste dans la demeure de lad amassa jusqu’ son dernier souffle en

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octobre 1704. Thèse : Le pou sile toi eue nixe page pouvoir législatif n’est pas toujours utilisé à bon escient. Problématiques: Quels sont les risques de la vie en société? Comment réagissent les hommes face à l’abus de pouvoir? Le pouvoir législatif est-il toujours une solution face aux conflits? Résumé: Dans le but de préserver leurs biens, les hommes entrent en société.

Ainsi, ils confient un pouvoir législatif à des législateurs, c’est-à-dire à des autorités. Mais bien souvent, il arrive que ces derniers fassent preuve d’abus de pouvoir causé par des pulsions amorales ou bien le sentiment de peur, ce qui perturbe la prospérité de la société. Par conséquent le peuple entre en guerre contre eux et finit par les priver de leurs fonctions, le peuple récupère le pouvoir et établit de nouvelles lois et règles de sorte à ce qu’elles permettent de conserver sa urètre et sa tranquillité.

Citation: L 14-23 « Aussi, dès que le pouvoir législatif transgresse cette règle fondamentale de la société, . Cet abus de confiance le fait déchoir des fonctions d’autorité dont le peuple l’avait chargé à des fins absolument opposées; le pouvoir fait retour au peuple, qui a le droit de reprendre sa liberté originelle et d’établir telle législature nouvelle que bon lui semble pour assurer sa sûreté et sa sécurité, qui sont la fin qu’il poursuit dans l’état social. «