Des presentations

Des presentations

Un régime de change est l’ensemble des règles qui déterminent l’intervention des autorités monétaires sur le marché des changes, et donc le comportement du taux de change. Il existe une grande variété de systèmes de change, qui se distribuent entre deux extrêmes : le régime de change fixe et le régime de change flottant.

Les régimes de change. La nature des « liquidités Internationales », c’est-à-dire des moyens de paiement qui, étant acceptés partout dans le monde, ont de ce fait également les fonctions d’unité de compte : le Sui # toi page commerce international réserve de valeur : ce banques centrales et La manière dont son entier p g stridents, et de t les « réserves » des les agents privés. Liquidité d’un pays Que se passe-t-il lorsque les entrées de devises dans un territoire ne permettent plus aux résidents (dont l’état) de payer leurs dettes en devises, dont la dette publique en devises? – Existe-t-il un prêteur « en dernier ressort » pour prendre encore le risque de prêter à ce pays? Régimes de change : le triangle d’impossibilité de mensuel Le régime de change présente deux cas polaires : changes fixes ou flottants.

Un régime de change

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
fixe suppose que les gouvernements qui y participent affichent le ta taux de change de leur monnaie contre les autres et le défendent, généralement collectivement. En change flexible, les gouvernements ne s’engagent à rien. Ceci ne signifie pas qu’ils n’interviennent jamais pour influencer leur taux de change, mais ils le font à leur gré et pour défendre des objectifs de change ils décident eux-mêmes, qui ne sont pas déclarés et qui peuvent changer. Célèbre « triangle d’impossibilité » de mensuel affirme qu’un SEMIS ne peut présenter à la fois les trois caractéristiques suivantes, mais seulement deux dentée elles Taux de change fixes vas flexible Choix d’un régime reflète priorités nationales au niveau économique: inflation, chômage, taux d’intérêt, balance commerciale, croissance économique Priorités changent dans le temps @ choix de régime change aussi Avantages des taux de change fixes

Avantages: Stabilité des prix internationaux baisse de l’incertitude et du risque @ favorise commerce international Les prix fixes favorisent politique anti-inflationniste problèmes: nécessite pour les banques centrales de défendre parités avec devises étrangères fortes et stocks d’or importants les taux peuvent être fixés à des niveaux non compatibles avec les fondamentaux (enseignements) Attributs de la devise idéale stabilité du taux de change Intégration financière optimale indépendance monétaire.