Démocratie représentative

Démocratie représentative

La démocratie représentative ou régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté. La volonté des citoyens est censée s’exprimer à travers des représentants qui incarnent la volonté générale, votent la loi et, dans un régime parlementaire, contrôlent le gouvernement. Dans les régimes dits démocratiques contemporains, les pressentant supposés sont élus.

Dans un tel système, ce sont les « meilleurs » selon les électeurs qui détiennent le pouvoir et représentent le peuple ou la nation dans son ensemble. La démocratie repère directe dans laquelle peu, . Par exemple, dans la démocratie, qui était ment à la démocratie e les décisions. Avait qu’une seule nids que la démocratie dite représentative était appelée oligarchie, et était d’ailleurs conçue comme l’inné siège toi nées page ‘ennemie traditionnelle de la démocratie.

Pour certains auteurs, elle serait plus adaptée aux hommes modernes que, par exemple, la démocratie attentionné. Ces ainsi que pour Benjamin Constant le système représentatif (on ne disait pas encore « démocratie représentative ») permet au plus grand nombre d’être libéré de la gestion quotidienne des affaires publiques : Les individus pauvres font eux-mêmes leurs affaires : les hommes riches prennent

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des intendants. C’est l’histoire des ôtions anciennes et des nations modernes.

Le système représentatif est une procuration donnée à un certain nombre d’hommes par la masse du peuple, qui veut que ses intérêts soient défendus, et qui néanmoins n’ pas le temps de les défendre toujours lui-même. Elle est largement plus répandue que la démocratie directe environ la moitié des habitants de la planète vivent sous un régime de démocratie représentative, dont ceux des États les plus riches et les plus puissants.