Définitions des sciences à travers la couture/mode

Définitions des sciences à travers la couture/mode

Ex : – hommes d’affaires (costumes) >< ouvriers (salopettes). - Personnes fortunées (vêtements de luxe) >< clochards (vêtements usés). On remarque que l'habit se retrouve constamment tout au long de l'Histoire. Ex : - De l'homme préhistorique (vêtu de peaux) à l'homme d'aujourd'hui (vêtu de vêtements), il y a eu une succession de tenues. - Grâce à de la tenue vestimentaire des personnages, on peut reconnaître l'époque d'une ?uvre dart et ainsi compléter son histoire. Géographie : vient du grec 'gê" signifiant "terre" et " graphein" signifiant "écrire, décrire".

Science qui étudie les phénomènes et les caractéristiques physiques, biologiques et humains du globe terrestre. On peut distinguer les différentes modes et tendances vestimentaires en fonction de là où on vit. Ex : les hindous portent des sari, les américains portent des djellabas, les asiatiques portent des kimonos, Les matières proviennent des différents endroits de la Terre dont certaines sont issues étendoirs bien spécifiques. Ex : Le Cachemire vient de la région montagneuse Cachemire, située dans le sous-continent indien.

Droit : vient du latin « rectum » et du sens du mot grec « raton » ignifugeant ce qui est « en ligne droite » C’est un ensemble de règles et de lois qui régissent les rapports

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
entre les individus. Ces règles définissent leurs droits et devoirs, et distinguent ce qui est obligatoire, autorisé et interdit. Les règles de droit sont contraignantes (dues à l’intervention du pouvoir public), contrairement aux règles morales ou de politesse. En tant que citoyens, nous avons des droits et des devoirs concernant le choix de nos vêtements.

Dès lors, à cause de notre tenue, il se peut qu’on ait une sanction. Ex : Le port du voile intégral est interdit dans les lieux publics. Ex : Contrairement à l’ex s, l’absence de ‘absence de vêtements, dans certaines sociétés, peut être considérée comme une atteinte à la pudeur. -Psychologie vient du grec « pousse » signifiant « âme » et « logos » signifiant « parole ». Étude des faits psychiques qui cherche à comprendre les comportements et les processus mentaux de l’âme et de l’esprit de l’individu, en fonction de l’environnement ou de hérédité. Psychanalyse Méthode psychosomatiques qui repose essentiellement sur la parole ( mise au point par signons fraude Elle explore la vie psychique conscient et inconscient des patients. Notre état mental joue beaucoup sur notre humeur, de ce fait on s’habille en fonction de l’état d’esprit, l’humeur dans laquelle on se trouve. Ex : Bonne humeur (vêtements colorés) mauvaise humeur (vêtements sombres). Dans le milieu hospitalier, on peut utiliser des vêtements spécifiques au domaine psychologique. Ex : camisole de force.

Pédagogie : vient du grec « pidgin » signifiant « enfant » et « âge » signifiant « élever, conduire ». La pédagogie est l’art d’enseigner. C’est un ensemble de méthode et pratiques éducatives générales et spécialisées propres à une attiré, une philosophie ou un établissement. On transmet un savoir, un savoir-faire, un savoir-être, un savoir-devenir. Dans certains établissements, des valeurs essentielles sont Inculquées au travers de vêtements. Ex : L’uniforme, dans certaines écoles, montre qu’il ne faut pas faire de différences au niveau vestimentaire. Cela inculque une certaine discipline.

Tout le monde est égaux (aucun favoritisme). Enseigner la couture passe aussi par la pédagogie parce qu’on transmet certaines techniques coma elles. Ex : Réaliser une poche se fait en plusieurs étapes spectre l’ordre. 0 hoche se fait en plusieurs étapes, dont il faut respecter l’ordre. Urbanisme – aménagement du territoire ? du latin « urbains » signifiant « de la ville ». Ensemble des sciences, arts et techniques qui étudient les phénomènes urbains, l’urbanisation et l’aménagement des villes. La mode s’inspire du milieu urbain pour créer de nouvelles tendances et collections.

Ex : En 2013, la marque de vêtements « chinois and parler » s’est associé avec le studio de création de motifs « paternité » pour créer des pulls s’inspirant des motifs se dégageant de façades d’immeubles. Les tissus habillent le milieu urbain. Ex : les rideaux/stores aux fenêtres. Architecture C’est l’art de construire les structures en fonction des règles désertique, techniques, écologiques, économiques, sociales, lois architecturales et urbanistes. Le patron correspond au plan du vêtement au sein de la couture. Il respecte également des règles esthétiques et techniques.

Comme en architecture, le dessin technique est une vue d’ensemble du futur projet. Traiteur . Vient du latin « littérature » signifiant « écriture, grammaire, philologie, érudition’ . Ensemble des ??uvres écrites où on distingue une finalité esthétique. Elle utilise les ressources de la langue pour susciter ‘intérêt des lecteurs. La tenue vestimentaire est essentielle dans la description dune scène, dune situation, dune personne, ce qui permet de visualiser l’histoire. Économie : 4 FO AI consommation et l’échange de biens et services.

L e marché de la mode et de la couture fait partie de l’économie. Ex : commerces, défilés… Le marché de la mode est essentiel car il fait fructifier l’économie mondiale. Ex : Il assure de l’emploi, Démographie vient du grec ancien « démon » signifiant « peuple » et de « agraphie » signifiant « écrire ». Étude statistique, quantitative et qualitative des populations, de leurs dynamiques à partir de certaines caractéristiques : la natalité, la fécondité, la mortalité, la conjugale et la migration. Eu type de vêtements suit la démographie du pays où l’on vit.

Ex : naissance layettes, mariage robes de mariée, migration = sacs de voyages, Politique : vient du latin « politises », issu du grec ancien « politises » signifiant « citoyen » La politique est la structure et le fonctionnement d’une communauté, d’une société, d’un groupe social. Elle s’intéresse aux actions, l’équilibre, le développement interne et externe de été société ainsi que ses rapports internes et externes. La tenue vestimentaire peut devenir un symbole politique au sein de la société. Ex : L’uniforme AS symbolisent les soldats nazis qui ont participé au génocide des juifs durant la Emme guerre mondiale.

En France, contrairement à ce que l’on croit, il aura fallu près de 214 ans de combats et d’actions politique pour obtenir l’abolition de la 101 interdisant le port du pantalon aux femmes: le 31 janvier 2013 ! AI l’on donne. Ex : Un vêtement propre, élégant, coquet reflète une belle image de la personne alors qu’un vêtement sale, usé, troué flûte une mauvaise image. Les formes et les découpes en couture prennent en compte l’esthétique pour avantager la silhouette. Ex : Une veste cintrée prend davantage en compte la silhouette qu’une veste droite. Aient du latin « ars » signifiant « habileté, métier, connaissance technique » C’est un ensemble de moyens utilisés pour créer une chose plus ou moins liée au plaisir esthétique. I s’adresse aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect chez l’homme. Il n’ pas de fonction clairement définie. La couture, la mode EST un art, où l’on est libre d’exprimer sa créativité. Un vêtement peut devenir une véritable ?ouvre d’art. Ex : les vêtements déposées exposés dans les musées. Étude des religions : Étude de l’ensemble des croyances et pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré.

Il existe des vêtements spécifiques à la religion. Ex : Musulmans (voile), chrétiens (aube), juifs (étalait). Pour certaines personnes, la mode est devenu un véritable culte, une « religion’ . Philosophie : vient du latin « philosophie », emprunté au grec ancien « philosophie » signifiant « état de celui qui est philosophe » La philosophie est une face . Elle a pour volonté le porte de la vraie fourrure a peut-être moins de valeurs morales qu’une autre qui n’en porte pas. – Anthropologie vient du grec « antihéros » signifiant « être humain » et « logos » signifiant « science,discours ». Science qui étudie l’être humain.

On distingue l’anthropologie physique qui étudie l’évolution et l’adaptation des humain en tant qu’êtres biologiques; de l’anthropologie sociale et culturelle qui étudie la vie des hommes en société, à travers leur langue, leurs coutumes, leurs pratiques, leurs croyances, leurs mythes et leurs institutions. – Ethnologie : Aient du grec « thons » signifiant « peuple, nation », et de « logos » Sous-catégorie de l’anthropologie et de la sociologie qui étudie, de manière explicative et comparative, l’ensemble des caractères de chaque groupe humain lié au niveau de la langue et de la culture, particulièrement des populations primitives.

On peut définir la communauté duo viennent certains individus en fonction de leurs tenues. Ex : – Africaines d’affaire Centrale/ Sud portent des sortes de jupes avec les seins dénudés. – aubergines de la Nouvelle-guindé sont habillés très égarement avec des pagnes. Écologie – Science de l’Environnement : Aient du grec « cois » signifiant « la maison », et « logos » signifiant « le discours, la parole, la science’ . Science qui étudie les rapports entre les êtres vivants et leur environnement (ou la nature). Certains organismes ou particuliers dans le milieu de la couture essayent de respecter l’environnement.

Ex : Les néons qui se trouvent dans les machines à coudre sont plus écologiques que les ampoules ordinaires. Ex : La couture faite à la main ne nécessite pas d’électricité, seulement de l’énergie hui label et écologique). Main ne nécessite pas d’électricité, seulement de l’énergie humaine (renouvelable et écologique). 2. Sciences « exactes » Biologie : vient du grec « bois » signifiant « vie », et « logos » signifiant « discours, parole » Science qui étudie le vivant dans son évolution et son environnement pour en dégager les lois de la vie.

Elle regroupe les sciences et histoires naturelles des êtres vivants. La vie se caractérise en différents cycles, comme le cycle du vivant (l’apparition de matières organiques, la naissance, la croissance, le développement, le vieillissement, la dégénérescence et enfin le retour aux matières organiques), le cycle du temps/saisons (printemps, été, automne, hiver). Beaucoup de matières textiles proviennent des êtres vivants. Ex : La soie peut provenir d’araignées, de chenilles ou de certains papillons. Notre état de santé peut être influencé par les vêtements que l’on porte.

Ex : Un pull trop couvrant peut augmenter les carences en vitamine D chez celui qui le porte. Chimie : vient du latin « chemin/chimie » signifiant « art de transformer les métaux, alchimie », emprunté au grec médiéval « acheminé » signifiant « mage noire ». Science qui étudie la coma propriétés, les réactions et établit les lois régissant les phénomènes observables. Elle permet e comprendre la modification de leurs mouvements, forces, sans en modifier la nature. La physique a un lien avec la couture, à travers le mouvement et le textile.

Ex : – Machine à coudre, le mouvement de l’aiguille qui monte et qui descend. Certains vêtements ont été adaptés pour résister à de grandes vitesses. Ex : Les vêtements de motards ont été confectionnés pour faire en sorte qu’ils résistent à de grands chocs lors d’accidents. Botanique . Vient du grec ancien « botaniste » signifiant « science des herbes » Sciences qui étudie les végétaux. Quelques matières textiles viennent de ressources végétales. Ex : Le papier de coupe qu’on utilise pour le patronage provient des arbres.

Le parfum des fleurs peut être utilisé pour embaumer le textile. Zoologie : vient du grec « zoologie », formé de « zone » signifiant « animal » et de « loggia » signifiant « discours ». Science qui étudie le règne animal, à la fois vivant et éteint. Cela inclut la classification, la structure sociale, la physiologie et l’histoire des espèces, mais également la faune caractéristique d’une région particulière. La zoologie est en lien avec le monde de la couture car on utilise des parties de l’animal pour confectionner des tissus

Ex : La peau est utilisée pour en faire du cuir, de même que le pelage qui est utilisé pour faire de la fourrure ou de la laine. D’autres parties sont utilisées dans le monde du spectacle. Ex : Au moyen de plumes, on peut faire des déguisements. Informatique : a partie matérielle (hardware) de la partie logiciel (software). De nos jours, l’informatique est très présente dans le milieu de la mode. Ex : – Dans les patronages, le logiciel ACA (Confection Assistée Ordinateur) est de plus en plus utilisé. – Shopping en ligne. Mathématiques : vient du grec « anathème » signifiant « science, connaissance ».

Science qui étudie les propriétés et les relations d’éléments abstraits (nombres, figures géométriques, fonctions, espaces, etc.. ) à l’aide de raisonnements logiques. Es mathématiques font partie intégrante de la couture. Ex : La prise des mesures et l’élaboration du patronage se font grâce à des calculs mathématiques et géométriques. Statistiques : vient du latin « statuts » signifiant « l’état ». Science, une méthode qui a pour fonction la collecte des données, le traitement des données, l’interprétation des données et la présentation de données afin de réaliser une évaluation homérique.