Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Introduction Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, qui a été fermement engagée dans la Révolution de 1789, est une personnalité emblématique des débuts du féminisme. Deux ans après, elle s’inspire de la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » pour publier sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, destinée à l’ex-reine Marie-Antoinette. Elle l’écrit dans [‘espoir d’obtenir les droits que la mise en place d’une nouvelle constitution n’a pas accordés aux femmes.
Problématique : Par quels procédés Olympe de Gouges exprime- t-elle sa dénonciation des droits des femm Nous étudierons co l’argumentation mét féminine et revendiq p g ent, e et sa revendication ion et l’indignation ? oncer la condition celle-ci. l. Une dénonciation émue de la condition féminine a) Une déclaration empreinte de passion utilisation d’un lexique politique pour contester la primauté masculine : « souverain empire » (l. 2), « opprimer » (l. 3), « empire tyrannique » (l. 5), « commander en despote » (l. 3) ’emprise de l’homme sur la femme est assimilée aux formes les plus ontestables du pouvoir, que la Révolution prétend abattre. Décalage entre
Elle n’apostrophe plus l’Homme, il est sujet (troisième personne du singulier). Olympe de Gouges exprime en somme une dénonciation émue de la condition féminine, en s’impliquant personnellement dans ses propos. Mais au delà de l’émotion, elle écrit son discours comme un plaidoyer et travaille avec soin son argumentation en faveur des femmes. Il. un plaidoyer argumenté en faveur des femmes a) L’expression d’une revendication Elle revendique une représentation politique égale à celle des hommes : I. 0 à 23. Le 1er article de la Déclaration vise à obtenir le droit à l’égalité. « Les mères, les filles, les sœurs » : groupe ternaire pour légitimer 2 obtenir le droit à l’égalité. a revendication et rappeler les liens étroits qui unissent les hommes aux femmes. Ce sont elles qui parlent, et non pas une seule femme (emploi de la troisième personne du pluriel : « demandent » à la l. 22, « ont résolu » à la l. 28). Olympe de Gouges s’exprime au nom de toutes.
Sa revendication est solennelle voire pompeuse : « une déclaration solennelle » (I. 29-30), « les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme » (l. 30-31), « des principes simples et incontestables » (l. 36-37), « reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Etre suprême » (l. 0-41). b) une argumentation méthodique Raisonnement par analogie dans l’avant-propos : elle prend pour exemple toutes les formes de vie naturelle (« la nature dans toute sa grandeur » à la l. , « animaux », « éléments Y, « végétaux » ? la l. 6) pour faire ressortir la singularité de l’espèce humaine qui est la seule à séparer et à opposer les sexes. L’homme est une anomalie dans la nature . « seul D, « exception » (l. 11), anaphore « partout » (l. 9-10) harmonie universelle à laquelle l’homme se dérobe. Elle pousse son lecteur à suivre une démarche expérimentale, ? mener une enquête grâce aux impératifs « observe » (l. 3), « parcours » (l. ), « remonte « consulte », « étudie », « jette un coup d’œil » (I. 6), « cherche, fouille et distingue » (l. 8) pour arriver à sa conclusion. argument historique et politique : « l’ignorance, l’ou 3 8) pour arriver à sa conclusion. argument historique et politique : « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements » (l. 24 a Sans les femmes, les hommes ne pourront pas atteindre le bonheur politique. Elles n’ont pas la place qu’elles méritent. ? l’ignorance, l’oubli ou le mépris » — absence des droits de la femme Conclusion Olympe de Gouges conteste avec force l’inégalité des sexes et la domination des hommes sur les femmes. Elle montre que cette domination n’a aucun fondement, et surtout pas dans la nature. Elle défend l’idée que Pinégalité des sexes cause le malheur des nations. Ses idées féministes et l’audace dont elle a fait preuve pour exprimer ses revendications lui causeront la mort : elle sera guillotinée la même année qu’elle aura rédigée sa Déclaration.
D’autres auteurs féministes lutteront pour une amélioration de la condition féminine. On peut notamment relever Simone de Beauvoir, avec son essai philosophique « Le Deuxième Sexe » (1949) et sa célèbre phrase « On ne naît pas femme, on le devient. Termes à connaître despote souverain qui gouverne avec une autorité absolue et arbitraire sagacité : finesse d’esprit obsolète : dépassé, désuet véhémence : emportement, violence emphatique : s’exprime avec exagération dans le ton, les gestes, les termes employés pompeux : avec une emphase personnelle 4