De quel ressources specifiques dispose le theatre pour representer les conflits, les debats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains

De quel ressources specifiques dispose le theatre pour representer les conflits, les debats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains

Intro : Dans le teatre grec :  » agon » = jeu, concour, lutte, combat. Dc conflit primordiaux aux theatre Le T exploite une gamme de conflits et d’affrontements tres large :donc plus visible, audible que le roman Representation offre un large eventail : mise en scene , technique , scenographique I Les moyens dramaturgiques : a la base, est le texte. Les ressources de l’auteur Conflit est interressante : parfois il oppose plusieurs individus, parfois interieur, dresse un autre contre un la societe ou puissance mysterieuse : Variete presque inepuisable 1/ Le conflit entre individus:jouer sur le nombre de personnages

Exposer les liens : social, familial, politique Conflit a 2 : Amoureux : jalousie a l’explosion de colere, duplicite a la noirceur , ruse a euphorie. Cela fait passer le lecteur par diverses emotions Rivalite tant a la comedie qu’a la tragedie Conflit a 3 : Permet des situations plus intense En cascade : Noeud dramatique Conflit a 1 : Monologue. Dechirement avant l’aveu 2/ Le conflit entre l’individu et un groupe ou une societe : le jeu des contrastes et les opposition d’identite le dramaturge joue sur les opposition Conflit social : Ces affrontements , joues devant un public invitent a

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la reflexion sur les inegalit »s

Conflit politique : Remonte a l’antiquite:Mythe. Cela permet a la societe de se voir elle meme et de prendre du recul 3/ Le conflit est entre la societe ou l’Etat et un groupe: Le jeu du rapport de force L’auteur dramatique donne un relief aux affrontements qui agitent les rapports humains Le conflit T oppose l’etat a un groupe qui leur donne reistance. Le particularite de ce conflit tient a ce que la violence de l’etat se heurte a des victimes innocentes,impuissantes, soumise a tout sauf a leur croyance en Dieu. Le dramaturge joue sur l’identite des personnages / Le conflit fondamental : L’homme contre la fatalites, un affrontement existentiel incarne Force superieur qu’on appelle le destin, la fatalite ( le veritable adversaire de dom juan c’est le ciel). L’interet de ce conflit est de donner une traduction des grds problemes existentiels qui preoccupent l’homme et qui au T est spectareur de sa propre destinee. De plus les oeuvres T sont relativement courte (comparer au romana) donc plus condensee : l’intensite est donc plus forte II Les moyens scenique et technique puis vient la representation. Comment la representation theatrale peut-elle mettre en valeur le conflit?

La representation donne plus d »intensite au conflit, le rend plus dramatique parce qu’elle le concretise. Le spectateur l’apprehende directement avec ses sens, il le voit , il l’entend 1/ Jouer sur les sens et les contrastes : le metteur en scene Le spectacle theatral est avant tout visuel. Occupation du plateau : Ainsi par des artifices ,il peut accentuer les contrastes, utilise des figurants oupar ex ds dom juan de daniel mesguich , le commandeur est represente par une dizaine de statut de femmes nues qui hante DJ, elle s’animent a la fin et brule DJ par les feux de l’amour

Jeu des contrastes : Costumes etc… Signe distinctifs : hamlet noir par la mise en scene de peter brook , ce qui renforce l’aspect viusel du personnage seul et isole ds une societe a laquel il butte 2/ Jouer sur le symbolisme des objets et accesoires Il permet de faire ressortir l’intensite de l’affrontement Il peut aussi rendre sensible le conflit interieur qui n’est pas incarnes par les personnages Parfois l’objet domine tte la piece et materialise l’opposition ; rhinoceros le sperso ont la t^te masque qui symbolise l’opposition / Le rythme pour donner du relief aux affrontements : didascalies , interpretations des acteurs etc…. Effet de suprise permet de cree des effets comiques Le corps, sa mobilite mettent en valeur l’affrontement. Ainsi chaque acteur qui interpretent ont une part essentielle a la vie d’une piece La mise en valeur du conflit repose avant tout sur la qualite du jeu des acteurs 4/ Du cotes des techniciens : sons et lumieres Souvent oublie, disposent de ressources efficaces pour representer les conflits, les debats

Ainsi les jeux d’eclairages est tres important : technique de la douche : rond de lumiere sur les perso pr marque l’opposition, ou le jeu clair obscur La bande sonore est tres efficace : rhinoceros bande sons de vrai rhinoceros Les effets de voix souligne l’affrontement : voix off Conclusion Au theatre le conflit et l’affrontement sont primordiaux et la mise en scene leur donne de l’intensite mais ils ne sont aps pr autant indispensable : la cantatrice chauve ne presente pas d’action, d’affrontement L’absence de conflit est p-e la nouvelle forme d’un conflit fondamental nouveau avec le theatre de l’absurde