Les missions Héritiers de l’enseignement ménager du début du eue siècle, les conseillers en économie sociale et familiale (CES) ont vu au fil du temps leur métier se transformer de façon radicale. Profession encore fortement féminisée, les CES sont désormais reconnus à la fois comme des experts et des régulateurs de la vie quotidienne dans ses aspects les plus sensibles : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.
Toujours sur le terrain, le CES travaille sur un double registre, préventif et curatif, de conseiller l’indique compétences qui va plus d’autonomie de p g me son titre mettre des aires d’accéder Son champ d’intervention est quasi sans limite. Il peut aussi bien entamer une démarche d’amélioration de l’habitat auprès d’une famille précarité, que lui prodiguer des conseils sur l’alimentation en tenant compte des cultures, voire lancer un programme d’alphabétisation d’un groupe de gens du voyage, ou encore assurer des réunions thématiques avec des personnes isolées au sein d’une cité.
Son public est par conséquent lui aussi très large (familles en difficulté, personnes âgées sous tutelle, personnes handicapées, id toi page adolescents placés en foyer, etc.. ). Véritable spécialiste de l’écologie de la vie quotidienne, le CES est aussi en mesure d’identifier
Ce dernier aspect de développement social rattaché à sa fonction peut l’amener à oc-construire les solutions avec les habitants, en lien avec un large réseau de partenaires composé d’acteurs de la ville, de travailleurs sociaux et duels locaux. Profil et compétences . La rigueur quasi scientifique qui caractérise l’intervention du conseiller en économie sociale et familiale nécessite un profil très particulier. Outre une volonté de s’impliquer dans la réalité sociale a plus concrète qui soit, le CES est d’abord et essentiellement un pédagogue.
Ses capacités d’explication, de communication et de synthèse font sa pertinence, tant auprès des usagers que des institutions qui le mandatent. Conditions d’accès / les prédiquer . Le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DÉCÈS) se prépare classiquement après le Brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale » (BITS SOBRES. Mais l’entrée en formation est également possible pour les titulaires de l’un des diplômes suivants.