DC3 Oc ane

DC3 Oc ane

CLAUDE océane DC3 Animation Contexte institutionnel J’effectue mon contrat de professionnalisation au sein d’un foyer d’hébergement, situé à la campagne. II accueille vingt neuf résidents, adultes, atteints de handicap mental. L’équipe est pluridisciplinaire. Elle est composée de deux Aide Médico Psychologique, d’une Monitrice Educatrice, d’une Educatrice Spécialisée, d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale et de deux brevets d’état (sport et animation) qui sont à équivalence avec le diplôme de Moniteur Educateur. egü, • Observations .

J’ai constaté que plu au cinéma et aimaien Entre autre, Mr T ai films. Mais Mr T les r avoir de copains. Swip next page Ilicitaient pour aller télévision. passionné par les e plaint de ne pas Mme D aime aussi le cinéma. Elle a beaucoup de difficultés ? accepter les choix des autres et donc se rend souvent seule au cinéma. Mme D est de petite taille, elle a les cheveux courts et porte des lunettes. C’est une personne qui aime prendre soin d’elle. Mme D est atteinte de trisomie 21 . De nature très agréable, elle sait se ontrer très têtue et autoritaire auprès des autres résidents.

Mr T est un homme âgé de 49 ans, de taille moyenne, chauve aux yeux verts. Il porte

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des bagues et des bracelets qu’il affectionne particulièrement. Mr T est atteint de déficience intellectuelle. Passio Sv. ‘ipe to Passionné par les films, il a tendance à confondre la fiction avec la réalité. Il sollicite beaucoup l’équipe pour raconter les récits et communique très peu avec le reste du groupe. Très nerveux, il est apaisé devant sa télévision. Plusieurs de nos résidents ont le même plaisir. Pourquoi ne pas partager ce « hobbie » ? Plateau télé ? Film débat ?

Sortie cinéma ? Hypothèses : Je souhaiterais proposer aux usagers une activité cinéma. Elle aura pour but de susciter le plaisir de regarder des films à l’affiche ou qu’ils connaissent déjà. Mais aussi d’encourager la socialisation (apprentissage de la vie en groupe, faire des choix communs, écoute et respect de l’autre,… ) Et enfin de profiter d’un moment en petit groupe. Précautions : Pour réaliser l’animation, l’organisation au sein de l’établissement est simple. Elle suppose deux éducateurs résents lors de l’activité (vendredi ou samedi soir, ou une après- midi en weekend).

J’encadrerais l’animation avec les participants. Je serai toutefois présente au sein du foyer SI besoin pour mon/ ma collègue. Moyens : L’activité se déroulera un vendredi ou samedi soir de 20h30 ou 21h à 22h15 (selon la durée du film), ou bien lors d’une après-midi de 14h à 16h. e foyer dispose de deux salles de télévision. Seulement l’une des deux est équipée d’un lecteur DVD. Chaque salle dispose de fauteuils et canapés pour être confortablement installés pour visionner le film. 2