Danone

Danone

ntroduction Dans le cadre du cours d’initiation à la gestion, je tenterai d’effectuer une analyse stratégique d’une compagnie pour démontrer l’acquis de la matière théorique. C’est dans ce même cadre que j’espère, avoir pu cerner tous les principes fondamentaux pour l’élaboration d’une stratégie La pensée et la pratique stratégiques, qui sont avant tout un processus intellectuel et humain, individuel et collectif, une démarche d’interprétation et de décision, constituent un processus dialogique susceptible d’être plus ou moins intetionnel, planifié et formel.

Ce processus peut requérir l’intuition comme Vipe next page le calcul, faire interve nombre de personne 2 extérieures. Il s’agit d p ». , posteriori ou chemin d’anticipation fondée lus ou moins grand par des conditions e (a priori, a irs phronétiques mposer avec la complexité de I,entreprise et « de tirer parti des ago- antagonismes irréductibles de la stratégies C’est au début des années 1930 que Jude Delisle se lance dans les affaires. D’abord de dimension artisanale, son entreprise de produit frais prend de l’envergure avec la construction de l’usine de Bouchervile, en 1968.

Jude Delisle est née en 1988, à Trois- Rivières, au Québec. Lors d’un séjour en France, il a découvert le yogourt et ses bienfaits pour la santé.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Deux ans après son séjour en France, il reçu l’aide de l’Institut Pasteur et acquiera des ferments lactiques. Il était alors prêt à entreprendre la production de yogourt. une entreprise totalement québecoise et en grande exploitation ? travers le monde. Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique La stratégie d’entreprise consiste fondamentalement à répondre à plusieurs questions. ) Depuis combien d’années Danone est-il sur le marché ? 2) Comment l’aventure a-t-elle débuté ? ) Quel modèle de création de valeur est déployé (Quelles différentes actions sont utilisées chez Danone? ) 4) Quelle est l’objectif chez Danone ? 5) La concurrence avec Danone ? Une étude stratégique commence par le regroupement des différentes activités de l’entreprise susceptible d’être traitées en commun en « domaines d’activité stratégique ».

Naturellement, si l’entreprise ne présente qu’un seul produit, qu’une seule technologie ou qu’un seul type de client, elle constituera à elle seule un domaine d’activité stratégique. On étudie ensuite l’environnement dans lequel vit l’entreprise t on établit un diagnostic concurrentiel. Cest la partie la plus importante de l’étude. Elle débute par une identification des concurrents directs, des fournisseurs, des clients et des concurrents indirects et s’achève par l’établissement de scénarios d’évolution de la concurrence.

Si l’entreprise Danone exerce plusieurs activités, chacune requiert une stratégie indépendante qui peut être une variation de la stratégie d’ensemble. Les questions à se poser portent sur les points suivants : Û Quel est la mission de l’entre rise ? Quelles sont les démar 2 2 l’entreprise Danone et de son environnement concurrentiel ? hoisir le meilleur développement possible et à définir un plan d’actions pour y parvenir. Partie 2 : Analyse stratégique Présentation de l’entreprise et son historique : Au début des années 1930 Jude Delisle se lance dans les affaires.

D’abord de dimension artisanale, son entreprise de produits frais prend de l’envergure avec la construction de l’usine de Boucherville, en 1968. Aujourd’hui, Danone a atteint sa pleine maturité; elle a su développer des valeurs distinctives qui l’aident à réaliser un rendement de haut niveau et à atteindre l’excellence. Jude Delisle naît en 1888, à Trois-Rivière, au Québec. Lors de son séjour en France, il découvrir le yogourt et ses bienfaits sur la santé. Deux ans plus tard, il reçoit l’aide de Plnstitut Pasteur et acquiert des ferments lactiques.

Il est alors prêt à entreprendre la production de yogourt. M. DeIisle s’établit ensuite à Montréal, d’abord dans un petit atelier situé sur la rue Duluth, puis, en 1951, dans des locaux plus spacieux dela rue Berri. À ce moment là, sa production passa de 20 à 4000 pots de yougourt par jour. Les premiers acheteurs sont des médecins qui prescrivent l’aliment comme médicament; la renommée des produits Danone st également assurée par les Montréalais d’origine Européeene. L’institut Danone du Canada est un organisme sans but lucratif qui fut fondé en janvier 1998.

Financé ar la compagnie Danone, il est administré par un con e indépendants. 3 2 commercialisant des produits de premières qualité à la fois sains et savoureux, Danone est le plus important producteur de yogourt et de produits laitiers frais au Canada. L’entreprise est profondément convaincue que ses qualité de vie actuelle et future des Canadiens. Danone emploie 600 personnes au Canada et 100 000 personnes dans le monde. Tous les membres de l’entreprise, depuis le résident jusqu’aux employés, ont à cœur leurs responsabilités environnementale et sociales.

Ces responsabilités sont profondément inscrites dans leurs gènes; à titre d’exemple, le tiers des primes de rendement sont accordées aux employés en fonction de l’atteinte de leur objectifs environnementaux et sociaux. La mission chez Danone : Chez Danone la mission est d’apporter la santé par palimentation au plus grand nombre. Il désire apporter la santé par l’alimentation en se souciant des répercussions sociales, environnementales et économiques de ses activités.

Dans le monde actuel, l’engagement existe sous plusieurs ormes : don de soir, d’argent, de denrées alimentaires, d’expertise, etc. Au quotidien, il existe un grand nombres de visages de l’engagement. La démonstration de l’engagement se fait au sein d’une famille, dans la communauté, en entreprise, à l’étranger. L’engagement est d’abord et avant tout un acte personnel issu d’un désir ou d’un besoin de donner, de soulager, defaire du bien. « L’engagement de nos gens est la vraie force de Danone. Pour le maintenir, il faut lui donner du sens.

Notre métier et notre mission sont en eux-mêmes orteurs de sens, tout comme la manière dont nous avons engager sur le plan 4 2 Dans le soutien au tissu économique et social qui nous entoure, nous donnons du sens à notre action. Et nous renforçons Incroyablement Danone et sa capacité à croître, à grandir, à la fois aujourd’hui et dans le futur La démarche scientifique de Danone : Danone souscrit à une démarche scientifique drastique afin de créer ses produits et présenter leurs bienfais nutricionnels.

Danone fabrique des yogourts de première qualité dont le bien être sur la santé ont été prouvés par des études cliniques parues dans des livre scientifiques de réputation internationale. Danone applique aussi des contrôles de la qualité les plus sévères, tandis que leurs normes en matière de sécurité alimentaire surpassent celles des affaires agroalimentaire en général.

Fondation canadienne du cancer de la santé digestivemc « Danone soutient, par l’entreprise de la marque Activia, l’Action Plan Visionning Meeting et le rapport d’étude national de la Fondation canadienne de la santé digestive ‘Ériger la santé digestive en une priorité canadienne’ qui porte sur la prévalencence et les effets des troubles digestis » « pour ce faire, nous offrons des bourses d’études sans restriction t un soutien permanent aux programmes de sensibilisation et d’amélioration de la santé digestive au Canada ».

Danacol appuie la fondation des maladies du cœur « afin de sensibiliser la population aux maladies du cœur, Danone verse 0,10 $ à la Fondation pour chaque achat de contenant de D’Anatole spécialement identifié, jusqu’à concurrence de 200 000 $ par année0». stitut de recherche en s s 2 Prix du partenaire instituts de recherche en milieu hospitalier au Canada, Plnstitut de recherche sur la santé Lawson, a décerné le prix du partenaire industriel de l’année à Danone. Ce prix récompense les partenaires industriels qui ont soutenu de manière exceptionnelle la mission de l’Institut Lawson : faire progresser les connaissances scientifiques afin d’améliorer les soins de santé partout dans le monde.

La contribution de septs millions de dollars de Danone représente le plus important investissement privé dans la recherche octroyé à l’Institut et a permise l’établissement de la Chaire de recherche en microbiologie humaine et probiotiques Cobjectif est clair : demeurer le chef de file du secteur agroalimentaire en matière de responsabilite environnementale t sociale : chez Danone, nous croyons que nous responsabilité environnementale et sociale est la Pierre d’assise de notre croissance à long terme.

Cette responsabilité s’inscrit en ligne directe avec les valeurs fondamentales de notre entreprise et se reflète dans l’ensemble de nos activités. Notre vision environnementale et sociale implique tous nos employés et oriente leur relations avec leur fournisseurs, leur clientes et leur partenaires. Elle s’appuie sur six piliers fondamentaux qui, ensemble, garantissent l’atteinte de leur missions : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, tout en réduisant le plus ossible l’impact environnemental de leur activités.

Les valeurs chez Danone : depuis le début des années 70, les valeurs trouvent l’origine dans un double projet économique et social, qui est fondement culturel. Dans le même esprit, Danone Canada est souciant de toujours améliorer leur liens avec ses parties prenantes et , ainsi, de contribuer au développ 6 2 souciant de toujours améliorer leur liens avec ses parties prenantes et ainsi, de contribuer au développement durable du Québec et du Canada. Sans progrès social, nous croyons au’ il ne peut y avoir de bon rendement économique.

Dans tout ce que Danone entreprend, de l’implication sociale au style de gestion en passant par leur politiques internes et leur relations avec tous leurs partenaires. Les échos que Danone recoit de leurs employés lors de leur sondages ou de leur échanges structurés situent Danone Canada parmi les entreprises ou il fait bon travailler. Les engagements chez Danone : • Au cœur de leur ADN, le double projet économique et social En 1972, Antoine Riboud exprime à Marseille sa vision du rôle de l’entreprise en reconnaissant linterdépendance de l’économique et du social.

Il déclarait ainsi : la responsabodlité de l’entreprise ne s’arrête pas au seuil des usines ou des bureaux. Les emplois qu’elle distribue conditionnent la vie entière des individus. par l’énergie et les matières premières qu’elle consomme, elle modifie l’aspect de notre planète. Le public se charge de nous rappeler nos responsabilités dans cette société industrielle. La croissance ne devra plus être une fin en soi, mais un outil qui, sans jamais nuire à la qualité de vie devra au contraire la servir. ) Depuis, Danone en fait une condition pour une croissance durable.

Visionnairement, le projet a posé les principes ondateurs du double projet économique et social de Danone. Aujourd’hui encore, leurs équipes dans le monde conçoivent des modeles créateurs de valeur économique, sociale et environnementale. es six piliers en matière d 2 ent durable : développement durable • Minimiser l’impact environnemental de leurs sites, particulièrement en ce qui a trait au transport, à la gestion des résidus, à la consommation d’eau et d’énergie et aux émissions polluantes. • Offrir une gamme de produits alimentaires (santé) concue pour répondre aux besoins de tous les Canadiens.

Dans le respect de l’environnement. ?? Adopter des pratiques d’approvisionnement et de distribution qui prône l’agriculture responsable et qui facilitent l’accès à leur produits. • Maintenir un milieu de travail favorisant la mobilisation de leur employés où ceux-ci peuvent évoluer dans un cadre sain et sécuritaire qui répond à leurs attentes en matière de développement professionnel et de conciliation travail-vie personnelle. • Gérer une entreprise en plein essor qui réconcilie croissance économique et développement durable sans compromettre l’équilibre de leurs éco-systèmes. ?? Poursuivre leur engagement envers le développement ommunautaire et contribuer à améliorer la qualité de vie des gens. Leurs principes en action • Réduire leur emprunte environnementale; • Enrichir leur offre de produits par l’innovation responsable; • Encourager l’engagement de leurs partenaires dans des communications éthiques et trans arentes; • Stimuler l’esprit d’équipe responsable des E 2 blâmées pour leur Inaction face aux enjeux climatiques, Danone a été applaudie par le groupe Greenpeace, lors du 9e Sommet européen des affaires à Bruxelles, pour s’être engagée à réduire son empreinte carbone de 30 %.

L’environnement Minimiser l’impact environnemental de leurs sites, Les activités de Danone, de même que la santé des consommateurs et des collectivités sont inextricablement liées à la santé de notre planète. C’est pourquoi Danone s’engagent ? minimiser leur impact sur l’environnement.

Leur engagement visant à réduire leur empreinte carbone leur pousse à limiter leur consommation d’énergie en optant pour des pratiques de transport plus propres, des emballages améliorés et novateurs ainsi que des procédés de fabrication perfectionnés. Le regroupement de la production de DanActive à l’usine de Boucherville en 2010 a posé un sérieux défi en vue de ratteinte de leur objectif de réduction du C02, car cette production exge beaucoup plus d’énergie que les autres produits.

Danone s’engage néamoins à trouver des solutions ingénieuses pour réduire leur émissions de carbone et il tente de remédier aux principaux facteurs d’émissions polluant grâce aux initiatives suivantes : • Transition du camon au train pour le transport de leurs produits vers l’Ouest canadien; • Réduction du poids des emballa es râce à l’utilisation de matières innovantes; d’Hydro-Québec visant à mettre à fessai des voitures électriques Mitsubishi dans le rigoureux climat de nos hivers afin de mieux comprendre comment celles-ci pourraient être adoptées à plus vaste échelle.

Leur chaine d’approvisionnement Recourir a des pratiques d’approvisionnement et de distribution qui pronent l’agriculture responsable et qui facilitent l’acces a leurs produits. Collaborer etroitement avec leur partenaires d’affaires en vue d’une prosperite mutuelle. Chez Danone, leur partenaires d’affaires s’impregnent de leur culture entrepreneuriale et savent tout de leur strategie et de leurs defis a long terme. Afin d’accroitre la creation de valeur pour tous, ils misent sur le avoir-faire de leurs fournisseurs et sur leur capacite a mettre au point des solutions novatrices.

Le prix du fournisseur de l’annee de Danone recompense le rendement de leurs partenaires a la lumiere d’un certain nombre de criteres . • Amelioration au chapitre du developpement durable; • Qualite et securite; • Reduction des couts; • Acceleration de la mise en marche de nouveaux produits ou de produits ameliores; • Promotion de Pinnovation; • Protection de l’avantage concurrentiel et demonstration des valeurs de Danone. Leurs produits Offrir un eventail de prod 2 us pour repondre aux