Définition Le tabagisme est une à l’un ou l’autre des p de tabac : cigarettes, L’accoutumance : or 3 e l’accoutumance ir des feuilles La nicotine contenue dans le tabac constitue le principal agent de cette accoutumance (il y en a d’autres, mais d’importance nettement moindre). Elle créerait une dépendance plus forte que le font l’héro-ine, la cocaïne et l’alcool. Puisque la fumée de cigarette passe directement des poumons au cerveau par les artères, elle y achemine plus rapidement la nicotine (en moins de 10 secondes) Mécanisme de raccoutumance : Le phénomène d’accoutumance à la nicotine se produit dans le erveau.
Dès que la nicotine y arrive, elle stimule la libération de dopamine. Ce messager chimique joue un rôle clé dans la perception neurologique du plaisir. Il diminue l’anxiété, améliore l’humeur et la mémoire et réduit l’appétit. Pour une personne qui veut cesser de fumer, la perte de ces éléments véritablement tentent d’arrêter de fumer au moins 1 fois par année; De 3 % à 10 % des fumeurs parviennent à cesser de fumer sans aide, tel qu’observé au bout de 1 an.
Le taux de succès atteint de 15 % à 20 % lorsque le fumeur a recours à une aide (des
Chaque année, le tabagisme tue 5,7 millions de personnes. Il s’agit du seul produit légalement en vente qui entraine la mort lorsqu’il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant. On sait parfaitement que la moitié des fumeurs réguliers aujourd’hui, environ 1 milliard de personnes, finiront par mourir du tabagisme. Il est tout aussi alarmant de constater que des centaines de milliers de pe ‘ont lamais fumé PAG » rif 3 British Medical Journal, chaque cigarette fumée réduit la vie de onze minutes.
Des chercheurs de l’Université de Bristol sont parvenus à ce résultat en prenant en compte dans leurs calculs d’une part les différences obsewées d’espérance de vie des hommes fumeurs et non-fumeurs, d’autre part les dernières données démographiques concernant la population masculine nglaise et écossaise. Les principales maladies liées directement à la consommation de tabac : les cancers de la trachée, des bronches et du poumon, aussi appelés cancers bronchiques. la bronchite chronique et les maladies pulmonaires obstructives. es cancers de la gensive Cancer de la trachée : Les symptômes qu’entraînent les cancers de la trachée ne sont pas spécifiques à cette maladie. Il s’agira essentiellement de : toux ; troubles de la respiration qui peut être gênée ; un essoufflement anormal souvent à l’effort ; des troubles pour avaler ou manger La bronchite chronique : Les premiers symptômes sont des signes banaux, comme un essoufflement survenant au cours d’un effort ou une toux grasse accompagnée de crachats, appelée Ihypersécrétion muqueuse.
On évoque une Bronchite chronique lorsque ces manifestations évoluent la plupart des jours, au moins 3 mois dans l’année au cours des 2 dernières années, en dehors de toute maladie pulmonaire. Le cancer de la gencive • Le cancer des gencives peut se manifester par :une lésion au niveau d’une gencive, de couleur rougeâtre ou blanchâtre ; qui peut facilement saigner parfois ; une douleur en regard de cette lésion , la mobilité d’une dent ;