cxczczc

cxczczc

Étape 1 : Plan comparatif du développement Point de vue : Les Français ne sont pas présentés de la même façon à mon avis. Argument principal 1 De manière plus évidente, les Français sont présentés sensiblement semblable dans les deux extraits. Les auteurs les présentent étant des gens plus développés. Sous-argument 1. 1 Sous-argument 1. 2 Dans extrait de Jacques Cartier, celui-ci montre aux Amérindiens un objet utile que ceux-ci n • ont pas en leur possession.

Dans extrait du baron de Lahontan, il fait une grande p g description des riche ux Amérindiens. Illustration 1. 1 Illustration 1. 2 « puis donnâmes rançais par rapport OF4 oyâmes, à chacun sa hachette et des couteaux, dont ils furent très joyeux. » (L. 25) « quelle différence il y a de coucher sous une bonne cabane, ou sous un palais ; de dormir sur des peaux de castors, ou sur des matelas entre deux draps ; de manger du rôti et du bouilli ; ou de sales pâtés et ragoûts, apprêtés par des marmitons crasseux (L *8-10) Explication 1. Explication 1. 2 Dans cette citation, ont peux voir la joie de I • Amérindien obtenir ces objets qu il n ont

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pas. On se rend compte que les Français sont plu to next page plus développés que les Amérindiens dans leurs outils quotidiens. Cet extrait comporte une énumération de comparaisons qui démontrent que les Français ont un mode de vie plus développé, plus riche, donc plus avancé. Cette citation met en valeur les différences entre les deux colonies.

Argument principal 2 Avec un regard plus critique, il y a une petite différence entre les deux présentations des Français. En sorte que, un des textes les résente étant plus terre à terre et IA autre plus royale. Sous-argument 2. 1 Sous-argument 2. 2 Dans le texte de Jacques Cartier, les Français semblent être une colonie plus terre à terre. Tandis que dans le texte du baron de Lahontan, on peut les percevoir comme des humains royaux. Illustration 2. 1 Illustration 2. « Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chainette de laiton au col. » (L. « Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins où se ueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux ; des chevaux et des chiens pour chasser, de l’argent pour faire grosse chère, pour aller aux comédies et aux jeux, pour marier richement leurs enfants, ces gens sont adorés de leurs dépendants. ? (1—2 2 aux jeux, pour marier richement leurs enfants, ces gens sont adorés de leurs dépendants. » (L 20-23) Explication 2. 1 Explication 2. 2 Dans ce texte, les Français veulent commencer à bon thème avec les Français. Les français, apporte les fils du chef afin de les ettre en confiance et leur montrer leur mode de vie. Cette énumération met l’ emphase sur l’ argent, le pouvoir et le mode de VIe des Français. Dans le dialogue, Lahontan veut faire avouer à Adario qu ils ont une meilleure vie.

Argument principal 3 À mon avis, les deux auteurs présentent les Français de façon différente. Cette différence est due en autre, à la main qui a écrit le texte. Sous-argument 3. 1 Sous-argument 3. 2 Bien sûr, Jacques Cartier est un homme connu pour la découverte de la Nouvelle-France. Celui-ci écrit plusieurs textes qui décrient ces voyages. Le téméraire écrivain Lahontan est connu comme un écrivain qui critique ouvertement la société française et I • église. Illustration 3. 1 Illustration 3. «Comment les nôtres plantèrent une grande croix sur la pointe de l’entrée dudit havre, et comment est venu le capitaine de ces sauvages et comment après une grande harangue, il fut apaisé par notre capitaine, et resta content que deux de ses fils allassent avec «il me semble que ton goût et ton 3 content que deux de ses fils allassent avec -3) «il me semble que ton goût et ton discernement sont bien auvages, de ne pas trouver l’état des Européens préférable ? celui des Hurons. »(L. 18-19) Explication 3. Explication 3. 2 Celui-ci montre une image plus amicale des Français. Comme dans le texte, Extrait de Voyages en Nouvelle-France, Cartier montre la belle façade des Français. Lahontan critique les Français de toujours démontrer qu ils sont riches et qu ils ont un meilleur mode de vie. Étape 2 : Rédaction de l’introduction À I • époque de Jacques Cartier, explorateur du fleuve Saint- Laurent et de Louis-Armand de Lom D’Arce, baron de Lahontan, I • écrit était leur seul moyen de communication.

Ils utilisaient I écriture pour s exprimer sur plusieurs sujets. Ces deux auteurs ont écrit des textes à la suite de leur voyage en Nouvelle-France. Toutefois, est-ce que Cartier et Lahontan présentent les Français de la même façon? Selon moi, les deux écrivains n’ont pas présenté les Français de la même manière. Ainsi, le texte qui suit vous présentera les ressemblances et les différences entre les deux textes en plus de l’explication de ma réponse par rapport ? la question. Nombre de mots a 1032 4