Croissance economique et phases depuis

Croissance economique et phases depuis

serre en allemande o autour des grands lacs et sur le littoral Atlantique de postons assainiront des paysages transformés par industrialisation (dock 1 pu) o mines exploitation matières 1 ères o usines nouveaux bâtiments brin eu, métal, verre) ; ?intégrant des voies propriété privée des moyens de production. La finalité de ce système est la recherche du profit. C Les profits de la croissance sont constamment réinvestis 0 Dans les industries o Dans les transports C. La croissance permet d’élever le niveau de vie Cl le revenu/bai. Augmente constamment depuis 1 850 (dock 5 pu) Cl surtout dans les pays riches et développés (européen, homérique du Nord) : D Dans les autres pays : stagnation entre 1850-1950 à un niveau très bas et X 2 depuis 1950.

Cl Après 1945 la croissance est soutenue par la mystification de la société de consommation (dock 1 pu) Société de consommation : société qui a atteint le stade de développement industriel dans lequel la insémination de biens et de services s’est largement démocratisée D’abord aux EU, puis dans les autres pays riches industriels. Dans les pays pauvre, seulement les élites. 0 Le modèle de croissance est remis en cause C Ce modèle économique

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
a un fort impact sur l’environnement (pollution, accélération du réchauffement climatique)(dock 6 pu) C Il ne contribue pas à combler les inégalités génératrices de conflits C Les phases de la crois 3 ou « 30 Glorieuses »). dock 1 pu Cl Une croissance portée par les pays déjà industrialisés C États-Unis Cl européen occidentale

C jupon D Une croissance stimulée : C par la libéralisation des échanges C par l’apogée de la production de masse (dock 2 pu) (machinisme + tayloriser) tayloriser : organisation du travail qui consiste à séparer les tâches en les simplifiant, pour accroître le gain de temps et d’efficacité par la hausse du niveau de vie des sociétés développées (dock 5 0 hausse des revenus + hausse du pouvoir d’achat = demande croissante et société de consommation par l’accélération de la monopolisation à partir des années 70 dock 5 pu Des taux de croissance très élevés Mais des sources de difficulté ? Le maintien voire le creusement des inégalités ? Une mise en danger de l’équilibre environnement C. Au début des années 2000 ce sont les pays émergent qui connaissent les plus forts taux de croissance. Pays émergent : pays pauvres qui connaissent une forte croissance grâce à une insertion réussie dans la menés étrangers (IDÉE) ils monopolisation. En attirant 6 moyens élevés : 0 5,5 % de moyenne annuel pour l’aisé hors jupon entre 1975 et 2000 Cl Une hausse du niveau de vie pour une partie de la population (élite) D L’émergence d’une classe moyenne.

Mais Le maintien voire le creusement des inégalités Une mise en danger de l’équilibre environnement C Dans les pays riches et industrialisés : une « croissance dépressive En européen en particulier (dock 4 pu) des Taux de croissance faibles C une instabilité de la production industrielle liée à la fluctuation de la consommation C Retour et persistance du chômage (dock S pu) Cl – La croissance est ponctuée de crises du capitalisme A. Une croissance cyclique Théorie de contrarient (mise au point dans les années 1 920) : les ridées de croissance alternent avec des périodes de crise . C Ex. Croissance économique des années 1920 + krach de 1 929 (et crise des années 1930) C crise financière de 2008 B.

Les crises mettent en lumière les limites du capitalisme (dock 5 p 27) C La spéculation financière spéculation financière : spot encrier : opération, ou une américains investis dans les économies des pays européens o une réduction du commerce international o un essor du chômage dans les pays dépendant des deux facteurs précédents (allemande, Royaume Uni… ) des tentons internationales qui contribuent au déclenchement de la eu guerre mondiale ex : er choc pétrolier en 1 973 (puis eu en 1979) accentuent l’essoufflement des économies occidentales trop dépendantes du pétrole C. Avec les crises, le capitalisme s’adapte et de nouvelles puissances émergent.