Critique Humains

Critique Humains

UN REGARD VENU D’AILLEURS Matt Haig nous présente pour cette rentrée littéraire son dernier roman en date, Humains. Un mathématicien du nom d’Andrew Martin vient de résoudre l’équation de Riemann, essentielle pour une avancée majeure de l’humanité. Mais cette découverte est trop prématurée, rhumain ne saurait gérer ce fabuleux apprentissage et l’utiliser à bon escient. Ou du moins, eest ce que pense l’extraterrestre venu prendre possession du corps d’Andrew.

L’alien a été envoyé par ses semblables avec la mission de tuer toute personne impliquée dans cette affaire. Matt Haig écrit des liv souvent les mondes pure et simple, avec sort de son registre h use d’ailleurs à merv Swipeloviewn It p nts, mélangeant et de la fantaisie Avec Humains, il sombre, et dont il Iles que Les Radleys ou encore La Forêt Interdite. L’auteur dénonce à travers les pensées de son drôle de narrateur les défauts et vices de la race humaine, avec Couverture française du livre Humains véritable esprit critique et un regard accusateur.

Le lecteur peut autant s’identifier à l’extraterrestre qui juge qu’aux humains qui sont jugés : le narrateur s’adresse au lecteur comme s’il était ‘un des siens, mais ce dernier se reconnait également dans les défauts propres aux humains

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
que l’auteur évoque. Les pensées les plus intimes du personnage sont partagées et les fondements même de notre civilisation y son sont rems en question. Les concepts d’amour, de religion, de famille, de dispute, d’infidélité, de réconfort, de divertissement.. out y passe. Nos sentiments les plus complexes sont savamment décryptés par Haig et sa plume légère. Bien que parlant de science, ce roman est loin d’être mathématique. Ce thème sert plutôt de toile de fond à des sujets plus philosophiques t profonds, que l’auteur exploite avec brio. Son humour, omniprésent dans le récit, permet de s’interroger sur notre condition dhumain, tout en esquissant un petit sourire de temps à autre, voire même en se payant un bon fou rire.

En effet, un des principaux atouts de Haig est de nous faire réfléchir et de nous amuser en même temps. L’un des points forts du roman, qui pourtant pourrait sembler être un point faible, est son sujet la condition humaine vue à travers les yeux d’un individu extérieur. Ce sujet aurait pu passer pour un choix de facilité, car c’est un scénario déjà vu et revu en ittérature. Mais Hauteur transporte le lecteur jusque dans l’esprit de son personnage.

Il fait évoluer ce dernier dans sa vie et ses émotions, de telle sorte que le lecteur a la sensation d’avancer dans ses réflexions avec lui. Matt Haig fait donc un carton plein avec Humains, un roman philosophique qui tient en haleine du début à la fin. Chapeau bas. « Les plus grandes histoires font appel au plus profond de notre être, aux pièces qui relient l’enfant à l’adulte, le cerveau au cœur, et la réalité au rêve.  » Matt Haig Selma Djeziri 2