Coursgestion FinanciereS5

Coursgestion FinanciereS5

Gestion financière/ SS Mme L. Fekkak UNIVERSI É MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES – FES SUPPORT DE COURS OPTION : ECONOMIE MATIERE . GESTION or60 Sni* to View SEMESTRE 5/ SECTION A et 3 Enseignante : Mme L. FEKKAK Année Universitaire : 2012 — 2013 [Tapez un texte] Gestion financière/ S5 CHOIX D’INVESTISSEMENT EN UNIVERS CERTAIN… 2. 1 La valeur actuelle nette 9 2. 2 Le Taux Interne de Rentabilité (TIR) 10 2. 3 L’Indice de profitabilité (IP) 2. 4. Le Délai de Récupération du capital investi (DRC) 3. ES CRITERES DE CHOIX D’INVESTISSEMENT EN AVENIR 4. ritère du MAXIMIN ALEATOIRE 3. 1 Décisions uniques 12 11 3. 2 Décisions séquentielles (Variables interdépendant 13 4. CHOIX D’INVESTISSEMENT EN AVENIR INCERTAIN . 14 4. 2 Critère du MAXIMAX . 15 4. 3 critère du MINIMAX . 4. OF 4. 4 Critère de Laplace 4. 5 Critère de Savage . CHAPITRE 11: MODALITES DU CHOX DE FINANCEMENT… 16 1 . LES DIFFERENTES SOURCES DES MODES DE FINANCEMEN • 16 1 . 1. Le financement par fonds propres 1. 2. Les quasi- fonds propres 20 1. 3. Le financement par endettement à long terme 2. Le CHOIX DES SOURCES

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
DE FINANCEMEN 24 2. Les contraintes de l’équilibre financier . 2 la maximisation de la rentabilité financière : l’effet de levier 25 2. 3 le calcul du coût de financement (le taux actuariel) . • 27 3 OF 1 . LES OBJECTIFS DU PLAN DE FINANCEMENT 30 2. STRUCTURE DU PLAN DE FINANCEMENT . 31 3. ELABORATION DU PLAN DE FINANCEMENT 32 3. 3 Les relations entre la trésorerie et le plan de financement — 4. ‘AJUSTEMENT DU PLAN DE FINANCEMENT 34 4. 1 La notion d’avant projet. . 27 2. 4 Les critères de choix des modes de financement . 28 CHAPITRE III:LE PLAN D’INVESTISSEMENT ET DE 4. L’équilibrage du plan I PAGF OF ources sont DE ROULEMENT D’EXPLOITATION 37 s limites de l’analyse statique du besoin en fonds de roulement (BER. ) . 2. aprévision du B. F. R. d’exploitation : le B. F. R. necessalre…. 2. 1 Les temps d’écoulement ou ratios de rotation — — 40 2. 2 les coefficients de pondération 41 3 . Analyse des situations possibles du BFR 42 3. 1 Le besoin en fonds de roulement est positif . 3. 2 Le besoin en fonds de roulement est 43 3. 3 Le besoin en fonds de roulement est négatif . CHAPITRE V : LA GESTION DE LA TRESORERIE 1. LA MISE EN ŒUVRE DE LA GESTION DE LA TRESORERIE… . 1 La prévision de la trésorerie 1. 2 Les a PAGF s OF 1. 2 Les ajustements nécessalres 5 2. LE BUDGET DE TRESORERIE 46 2. 1 La méthode des encaissements des encaissements- décaissements : le budget mensuel 2. 2 Les budgets flexibles : la prise en compte de l’incertitude 2. 3 Le budget de trésorerie par la méthode des emplois- 48 ressources BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE . 50 INTRODUCTION GENERALE 49 Une entreprise, si elle est mal gérée, risque à tout moment de se retrouver en situation d’insolvabilité, ce qui se traduirait par une cessation de son activité et une mise en liquidation.

On entend té, l’incapacité qu’aurait PAGF 6 OF l’entreprise. Sa méthodologie procède selon deux étapes omplémentaires : La première est l’analyse financière de l’entreprise ou le diagnostic financier, véritable état des lieux à un moment donnée ; La deuxième est la politique financière qui consiste à préparer et prendre les décisions financières qui engagent l’avenir et influencent les valeurs de l’actif et du passif, les résultats et la valeur de l’entreprise.

Il s’avère, au préalable, opportun de rappeler le circuit financier de l’entreprise. es mécanismes du circuit financier d’une entreprise pour pouvoir exercer son activité, une entreprise doit tout d’abord se doter d’un ertain nombre d’actifs qui vont être utilisés sur une longue période tel qu’un terrain pour construire une usine, des locaux ou seront entreposées les machines utilisées dans le processus de production… En comptabilité, ces éléments particuliers de l’actif d’une entreprise sont appelée actifs immobilisés.

Le financement de ces actifs immobilisés doit logiquement se faire grâce à des ressources que l’entreprise détiendra aussi sur une longue période. En Conséquence, le financement de l’actif immobilisé suppose que l’entreprise dispose de ressources à long terme autrement appelées ressources stables. _Jne fois que l’entreprise a acquis les immobilisations qui lui sont indispensables, elle va devoir financer son activité quotidienne c’est à dire, entre autre, financer la constitution de ces stocks de matières premières ui seront utilisés tout au long d’une période donnée PAGF 7 OF ses clients.

Ces créances clients sont considérées d’un point de vue comptable comme une sorte de prêt accordé par l’entreprise à ses clients. Celle ci doit donc être en mesure de les financer ou en tout cas être dans la capacité de financer ses activités courantes sans avoir un besoin impérieux des sommes non encore encaissées. Ces dépenses constituent ce que l’on appelle en comptabilité l’actif circulant. Généralement, la durée de détention de ce type d’actifs par l’entreprise ne dépasse pas quelques semaines.

Elle doit donc pouvoir trouver des financements à court terme capables de satisfaire ces besoins de financement à court terme. En conséquence, le financement de l’actif circulant par une entreprise suppose qu’elle dispose des ressources financières suffisantes pour en assurer le financement pendant une période relativement courte. En outre, elle doit pouvoir disposer à tout moment de ressources financières mobilisables mmédiatement pour combler les dépenses de fonctionnement quotidiennes.

Ces besoins de financement à très court terme représentent des besoins de trésorerie. En ce sens, la trésorerie correspond à la part des ressources financières dont dispose l’entreprise qui n’a été utilisée ni à l’acquisition d’immobilisations, ni au financement de l’actif circulant. En conséquence, l’entreprise, pour faire face à ses dépenses quotidiennes, doit disposer d’un certain montant financier mobilisable immédiatement qui est comptabilisé à l’actif du bilan..

Décisions 8 OF Actionnaires Autofinancent Flux de répartition Dettes inancières Opération d’exploitation Créanciers Portefeuille d’actifs Structure de financement 2 2. Objectifs de la gestion financière La gestion financière regroupe l’ensemble des activités d’une organisation qui visent à planifier et à contrôler l’utilisation des liquidités (argent) et des avoirs (biens) qui sont possédés par l’entité pour réaliser sa stratégie. La gestion financière est donc un outil de gestion prévisionnel à destination du gestionnaire.

Elle est nécessaire et indispensable au pilotage g OF financière revêt deux dimensions: une dimension « expost l’analyse financière en tant qu’outil de a gestion financière fondée sur une vision purement technique basée sur l’analyse et l’interprétation des résultats portant sur la lecture des documents comptables et financiers (ce qui est déjà étudié au semestre 4) Une dimension « ex-ante Y, la prévision, celle-ci est, elle-même, établie à des horizons différents: Le long et le moyen terme, il s’agit de la prévision des emplois stables et des ressources durables qui les financent.

Le court terme qui concerne la prévision des besoins du cycle d’exploitation. L’objectif de ce cours est de s’intéresser à la dimension prévisionnelle pour :