stratégie et Organisation Abdellatif JEBLI Objectifs généraux Le cours vise un double objectif. D’abord, il permet au stratégie de l’entrepri OF compte des opportu ‘s Swipe v Ensuite, il permet de idées claires sur la pr des entreprises. Objectifs spécifiques tenant tégique Maitriser les caractéristiques de la gestion stratégique ainsi que les comportements des acteurs stratégiques Maîtriser les différentes options stratégiques. LI Être en mesure d’analyser la stratégie d’une entreprise û Être capable de proposer à l’entreprise une stratégie de développement Méthodologie utilisée oncurrentiel durable.
La décision stratégique repose sur deux piliers : l’analyse de l’environnement : l’entreprise se positionne dans un marché par rapport à ses concurrents directs et en fonction de l’état du marché (environnement technologique, concurrentiel, social, culturel… ) connaissance des capacités propres de l’entreprise qui déterminent le champ d’action stratégique possible puisque celui-ci repose sur la mobilisation des ressources disponibles ou sur la recherche de ressources complémentaires (compétences de l’entreprise, ses forces et ses faiblesses). ait de la définition de la stratégie, il pparait que les décisions d’ordre stratégique reviennent au centre décisionnel de l’entreprise, c’est-à-dire ? La direction générale. Les caractéristiques des décisions stratégiques 20F 14 œuvre. 2 ) L’école de la planification cette école défend une
Limites : Une dichotome entre l’élaboration et la mise en œuvre La mise en place des mesures formelle réduit la possibilité d’intervention et de modification ou de créer es nouvelles stratégies. 3 ) L’école du positionnement Selon cette école un petit nombre de stratégies clés peuvent êtres mises en application dans un secteur donné et sont capables de faire échec à la concurrence présente et à venir.
Trois stratégies sont proposées : Stratégie de différenciation Stratégie de domination par les coûts Stratégie de créneau Limite Le dirigeant est le seul stratè e et le lanificateur son éminence prise. 30F 14 pouvoir dans le secteur d’activité. 7 ) L’école culturelle : l’élaboration de la stratégie est un processus collectif » l’entreprise aponaise », selon cette école la culture est parmi les déterminants de la stratégie de l’entreprise. ) L’école environnementale : L’élaboration de la stratégie est un processus des réaction, l’entreprise est un acteur qui se contente de réagir à un environnement puissant. û L’élaboration de la stratégie de l’entreprise est un processus dicté par l’environnement. 9 ) L’école de la configuration Selon « Miller, Mintzberg » la stratégie s’élabore selon deux axes principaux Û La description des états « l’entreprise et son environnement » LI La description du processus de prise de écision.
La stratégie permet le passage d’un état à un autre. 10) L’école cognitive Û Cette école privilégie la pensée des dirigeants dans le processus d’élaboration de la stratégie. Les fondements et les caractéristiques de l’organisation Obiectif de la séance 4 4 un marché concurrentiel par rapport ? ses concurrents directs et en fonction de l’état du marché (environnement technologique, concurrentiel, social, culturel… ) .
La connaissance des capacités propres de Du fait de la définition de la stratégie, il apparaît que les décisions d’ordre stratégique reviennent au entre décisionnel de l’entreprise, c’est-à-dire ? L’organisation et ses fondements n Une entreprise de par sa définition est une entité socialement organisée regroupant des facteurs de production mobilisés pour la réalisation d’un objectif: la production d’un bien ou d’un service qui sera proposé sur le marché. 4 distribution dans l’espace (localisation, flux de matières et d’énergie.. Ce qui ressort du matériel (équipements techniques, bâtiments).
L’appareil gestionnaire contribue au fonctionnement de l’organisation, non seulement comme outillage au service d’objectifs, mais aussi comme influençant (de anière volontaire ou non) les comportements de ceux qui s’y trouvent. La structure H. Mintzberg (1982). la définit comme « La somme totale des moyens utilisés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour assurer la coordination nécessaire entre ces tâches Elle est bien fondée effectivement sur les deux mouvements essentiels qui sont constitutifs de la réalité organisationnelle elle-même: un mouvement de division,de différenciation, et de coordination.
Les caractéristiques d’une structure une structure se caractérise par rexistence de trois liens : û Des liens hiérarchiques ? Des liens fonctionnels Des liens de conseils La structure de l’entrepris 6 4 lusieurs aspects : leurs fonctions. Cest La répartition des pouvoirs. Mais aussi la délégation. Pour que chacun puisse jouer convenablement son rôle, sans empiéter sur les fonctions de l’autre, il est indispensable qu’il y ait: – une COORDINATION DES ACTIVITÉS ( qui fait quoi, quand et comment ? ; – une CIRCULATION DES INFORMATIONS entre les membres par le repérage des modes opératoires La coordination de l’organisation supervision directe . û L’ajustement mutuel LI La standardisation des résultats La standardisation des tâches ? La standardisation des comportements. Séance 3 La démarche stratégique contenu de la séance Û Démarche et processus stratégique Modèles stratégiques Û Modèles stratégiques classi ues Modèles stratégiques re Fondements Fonctions de la Stratégie de la Stratégie •Pourquoi?
Intégration de l’entreprise dans son milieu Finalité et Fonctions Aider la direction à clarifier sa vision Concentrer efforts collectifs vers un objectif donné Clarifier processus décision et rôle des parties prenantes Définir les structures, prévoir les mécanismes de coordination Allouer les ressources. B4 fonctions Réalité: Contraintes spécifiques à chaque fonction crée antagonismes •Comment?
Démarche stratégique Stratégie est le lien entre fonctions Les Fonctions Défaillance d’une seule fonction peut mener toute l’entreprise à l’échec Toute fonction mal maîtrisée peut menacer l’équilibre Capacité à gérer l’ensemble des fonctions est le grand défi de la direction générale Que puisje faire? Entrepreneur Qu’estce que je veux faire? Environnement Que pourraisje faire? Éthique Que doisje faire? Démarche renouvelée Recherch •Quoi? e équilibre entre: Orientations stratégiques Définitions et conceptions 0 4