cours n 8 le noyau

cours n 8 le noyau

Le noyau l/ Rôle et caractère généraux Le noyau l’ADN d’une cellule est pas complètement contenu dans le noyau du volume cellulaire total il est délimité par une enveloppe nucléaire ( interne et externe) les ports nucléaire échange réguler par des mécanismes très fin espace que l’on trouve entre les deux membrane: espace péri- nucléaire schéma diapo 2 Notion de ports nuc membrane externe c l’enveloppe est en co filament intermédiaire org Sni* to vie » nextÇEge rne rejoint la e dans les deux sens apparenté au Coté noyau: on va trouver des protéines de la famille des ilaments intermédiaire qui vont former la lamina nucléaire qui va jouer un rôle important dans le maintient du noyau. Les microtubules vont contribuer au mouvement de la cellule. Les bactérie ont leur ADN directement en contact avec le cytoplasme Dans une cellule procaryote il n’y a pas de cytosquelette. Quand elle va se déplacer elle va utiliser leur flagelle. Leur ADN est libre dans le cytoplasme il n’est pas délimité. Compartiment nuclé ARN protégé Schéma diap03 Dans une bactérie tout se fait en même temps.

Dans une cellule eucaryote I ADN va passer dans le cytoplasme ou il va être admis ccepter en protéine. Cela

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
va lui permettre de produire des protéine et ARN différente. Dans le noyau on va trouver la chromatine. L’euchromatine sera moins dense aux électrons. On va aussi trouver un nucléole qui est dense aux électrons. Érythroblaste cellule qui comporte un noyau et organite ; il va faire bourgeonner le noyau à travers la membrane plasmique on va donc retrouver une cellule sans noyau qui s’appellera la réticulocyte ( le noyau sort de la cellule, la cellule n’explose pas! ) on la retrouve dans la moelle osseuse Il existe des cellules qui ont plusieurs noyau quand elle éplique leur matériel génétique lors de la mitose.

La syncytium : obtenu par une fusion des cellules certaines cellules de la moelle osseuse ou en pathologie ( VIH, plus on est dans le stade sida plus il y a de syncytium) Ily a des cellules qui ont des noyau avec plusieurs lobe polynucléaire, terme impropre car cellule qui on un seule noyau mais ceci contiennent des compartiments ( certaines cellules tumoral) Il/ Enveloppe nucléaire Compartiment on appelle le nucléoclaste, pores nucléaires responsable des échanges. La membrane externe est parsemée de ribosome que l’on voit en urface. Elle ressemble a de la membrane plasmique. La membrane interne il n’y a pas de ribosome mais des protéine trans-membranaire mais aussi des récepteurs pour les histone ( elle vont servir de lien structural ) la lamina formée par un traillit de protéine, couche de 10 à 20 nm d’épaisseur. Les lamine forme ce réseaux ( A et C qui s *AGF 9 rif q traillit de protéine, couche de 10 à 20 nm d’épaisseur.

Les lamine forme ce réseaux ( A et C qui sont codé par le même gènes). Se sont des protéines de la familles des filaments intermédiaires en 4 point omaine centrale plus long elles contiennet un signal de localisation nucléaire réseau dynamique une organisation en 2D se réseau va se désassembler en en début de mitose et se rassembla en foin de mitose. En début de mitose phosphorylation des lamine , elle va leur faire fragiliser le réseaux et donc l’enveloppe va éclater, la cellule à dupliquer ses chromosome, les lamine vont être déphosphorylée. Les vésicule d’enveloppe se refixe. Les lamines ont un interet car des pathologie sont lier à sont disfonctionnement, comme laminopathies.

La progéria touche / 6 000 000 enfants, il vivent avec un viellissemnt exélérer, il ne vive que jusqu’à 13 ans. Cette dynamique du noyau induit une impossibilité au cellule de se diviser et donc lier au disfonctionnement des lamines. Les pores nucléaires On compte de 3 000 à 4 000 pores nucléaire ou l’on va avroi des sous-unité de colonne ( 8 Ils forment le mur du pore. La sous- unité laminal ( bleue) protéine transmembranaire qui se fixe sous la sous-unite de colonne. Des éléments fibrillaires qui sont libre coté cytoplasmique mais regrouper coté nucléaire. Toutes ses protéines sont regroupé sous le nom de ucléoporines Chaque complexe des pores contiennent des canale ou des petites molécules vont pouvoirs passé ( ions… Taille de la molécule injectée dans le aplasm Taille de la molécule injectée dans le cytoplasme Temps pour l’&quilibre cytoplasmique -noyau <5kd Quasi-instantanné 17kd 2 min 40 kd 30 kd Absence d'équilibre Espace de g nm pour le passage simple de petite molécuels par diffusion simple il est fermé par des protéines Une protéine qui fait 40kd qui fait 30min c'est beaucoup trop long ex:pendant la mitose ( fase S) elle a besoin d'une istone Il existe des signaux NIS ( Nuclear Localization Signal) la première protinées pour servir de modèle est l'antigène T du virus SV 40. Il passe très rapidement dans le noyau ( force la cellule à répliquer rapidement ) Elle fait 90 kd.

A gauche antigènes T avec NLS normale ( réaction dimmunofluorescence) A droite NLS est non-focntionnelle on a une fluorescence strictement cytoplasmique Ona utiliser des billes d’Or de 20nm. Si ont rajoute des peptides les billes d’or peuvent passer dans le noyau. La séquence NLS va etre reconnu par l’importine(s). elle va se fixer sur cette protéine t va la diriger vers le pores nucléaire . Elle va alors se fixer sur les pores nucléaires. Les fibrilles vont servlr de guide. Elle est consituer d’une sous unité alpha et beta schéma diapo 1 1 l’entrée fait jusqu’à 30 nm de diamètre Ce mécanisme on peut en 2 éta es : sans énereie le siblasge v doit rester sur la protéines.

Ils y a des rptoéines cytoplasmqiue qui peuvent se fixer sur des NLS, se qui constitue un mécanisme de régulation. Certains récepteurs aux hormones stéroïdes. Le changement de forme fait apparaitre le NIS, le recepteurs va ouvoirs passer dans le noyau et agir sur l’ADN schéma 12 La P53 qui est associer au développement de cancer cancer du sein l’importation dans le noyau n’est pas présent. Ill/ Chromatine Le noyau contient ADN Chromatine c’est l’ADN du noyau complexer avec des protéines. 1 . Acides nucléiques polymère de désoxyrobonucléotides 1 pentose 1 phosphate 1 base adénine guamne thymine cytosine l’ADN forment une structure double brin 2 brins complémentaire avec des appariement A-T G-C. Ils sont anti- parallèle. Brins essentiel au support génétiques qui permet ? ‘ADN de se dupliquer et copier par l’ADN polymérase. Polymère de ribonucléotide: -1 pentose (ribose) -1 phosphate -1 base : ADN code pour des protéines = environ 20 000 à 25 000 gènes environ 10 000 protéines Il existe de l’ADN qui ne code pour rien ( on en est pas sure) Chimpanzés • 1 de différences avec le génome humain ( 10 fois plus qu’entre deux hommes) —35 millions de nucléotides notre système immunitaire est plus dvt le shistones ont les trouve chez les eucoryote. Elles sont en contité très imortantes dans la chromatines. Important d’acides aminés chargé positivement.

Ilya l’histone H2A H2B H3 H4 Cellule animal et végétal proche histone Hl moins conservé au cours de l’évolution ADN chromosome 2 à 8 cm noyau de 2 à 3 pm de diamètre Protéine non-histone sont plus rare 1 non histone : 15 000 histones Il sont la pour compacter l’ADN Les niveaux de condensation de la fibre chromatidiennes le nucléosome et la structure en collier de perles niveaux le plus simple, constituer de 8 histone nucléosomique. disque épaix qui fait 6 nm de diamètre. ADN nucléosomique ( 2 tour de spirale) longueur toujours le même. Il existe des zones plus longue mais plus rares. e fibre de 30nm de diamètre schéma diapo 17 Group) :Protéine qui se fixe sur le nucléosome, relachement transitoire des histones Hétérochromatine ADN jamais transcrite Eurochromatine ( inactive ( 80 à 90%), ADN non retranscrit active ( 10 à20% , (collier de perles) ADN transcrit La méthylation se fait sur des cytosine. types d’ARN polymérase : ARN polymérase et Ill va transcrire les ARN « structuraux ARNt ( de transfert ARNr ( ribosomaux ) et autres petits ARNS ARN polymérase Il va transcrire les ARN pré messagers = ARNnh ( nucléaires hétérogènes) ARNm ( messagers ) e chromatine est répliquer en premier, et l’hétérochromatine est répliquée à la fin. IV Le nucléole Volume assez important du noyau : région dense aux e- czr énormement d’ZRN et protéines, sous-unité ribosomal. 1. consitiuant ADN = nucléole plusieurs centaines d’une meme gènes ( ADN ribosomal), gènes juste séparer par des ségement d’ADN. Répartie sur 5 chromosome ( 13, 14, 15 et 21, 22). Ces longues ffonction qui contiennet le nucléole NOR ( Nucleolar Oraganizing Regions) Un partie de la chromatine sous forme hétérochromatine. ( schéma 19 ) Nucléole en lui même pas romatine.