Cours Logistique Internationale

Cours Logistique Internationale

ENCG -ranger Cours de Logistique internationale 5ème Cl Novembre 2014 Plan du cours Définitions de la logistique et enjeux de la logistique au Maroc 2 Bibliographie: 0 p g Colin J, Texier J, Mathé D, « La logistique d’entreprise, vers un management plus compétitif 2ème édition Dunod 1 996; Collectif , « La logistique maîtrise des flux », 1998 5 Par rapport à la définition précédente, en plus de l’élargissement des tâches physiques, elle contient les prévisions de marché, le service offert aux clients et le choix des emplacements d’usines et d’entrepôts décision stratégique.

Définition 3 : En 1968 Magee a défini la logistique comme suit: « Technique de contrôle et de gestion des flux des matières et de produits depuis leur source d’approvisionnement jusqu’à leur point de consommation Cette définition par rapport aux définitions précédentes englobe clairement flux d’approvisionnement et l’aspect gestion dans la logistique. 20 constater clairement la prise en compte de l’aspect de management (planification et contrôle).

En plus elle la phase d’approvisionnement et de recyclage dans la logistique. 9 Définition 5 : En 1996, Ratliff et Nulty ont éfini le mot logistique comme suit: « La logistique est une collection d’activités relatives à l’acquisition, le mouvement, le stockage et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la livraison des pièces et marchandises dans une chaîne logistique. La logistique inclut les fonctions de transport, de distribution, d’entreposage, de management de matière et de stock.

Elle est liée avec la fabrication et le marketing 10 Définition 6 : CASsociation des LOGisticiens d’entreprise (ASLOG) a défini la logistique comme étant: « l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produit, à l’endroit et au oment où une demande existe. La logistique concerne donc toutes les opérations déterminant le logistique est une séquence d’événements pour satisfaire les clients.

Elle peut contenir les activités d’approvisionnement, production, distribution et gestion des déchets, avec le transport associé, stockage et technologie informatique 13 La logistique est ici le management stratégique des activités d’approvisionnement, de production, de distribution, de transport, de stockage, de recyclage et informatique. 14 Définition 8: La définition actuelle du ‘ Council of Logistics Management » est la suivante: La logistique est une partie des activités d’une chaine logistique (supply chain).

Elle concerne la planification, l’exécution et le contrôle du flux efficient et effectif du stockage de produits, du service de l’information relatif à ces fonctions du point origine au point de consommation pour satisfaire les besoins des clients par rapport ? l’ancienne définition proposée par le NCPDM (1972) cette définition met l’accent sur l’aspect informationnel de la logistique. 4 20 la Livraison des marchandises tout en Coopérant avec les autres membres de la chaîne afin d’atteindre les objectifs attendus de la

Chaîne Logistique, en particulier la diminution du temps de réponse au marché ». Û Les 17 Cette définition met en évidence les points suivants : û La distinction entre les fonctions logistiques (la Planification, l’Exécution et le Contrôle) et les domaines d’application de ces fonctions (l’Acquisition, le Stockage, le déplacement et la Livraison). û Les flux concernés dans la logistique aujourd’hui (flux des marchandises et des Informations).

La Coopération entre les services logistique des entreprises membres d’une même chaîne logistique. Cette coopération est un paramètre indispensable de la ogistique aujourd’hui. D L’objectif de la logistique aujourd’hui privilégie l’intérêt de l’ensemble de la chaîne logistique par rapport à Pintérêt individuel des membres de la chaîne. En outre elle insiste sur l’importance de la diminution du temps de réponse au marché qui est une caractéristique de la période logistique coopérée. 8 19 Évolutions de la logistique d’entreprise périodes Avant 1975 s 0 Personnalisé importance service Clt Cycle de vie Lo ng Moyen Court Très court , mutable Échelle du marché Local National Continental Mondial Relation Producteur/ Client Dogmes producteur est roi Zéro temps 6 0 commercial et re-découverte des vertus des flux pousses Outils et technologies caractéristiques MRP MRP Il, Kanban, GPAO… ‘synchrone’, GPA, ERP..

ERP- , aide ? la décision 24 Chaîne valeur approvlslonner produire distribuer 25 logistique : A partir du milieu des années 80, managers ont commencé à remettre en cause la vision interne de la logistique. Cette vision intègre le partenariat avec les acteurs externes dans l’objectif d’optimisation des ressources Cette réorientation de la logistique a donné naissance à plusieurs concepts dans nnées 90, tels que la logistique intégrée et le supply chain.

Dès lors Le supply Chain est devenue un concept largement répondu 29 Supply Chain Management (SCM) 30 illustrent un processus de raffinage successif matérialisé par des plans s’articulant suivant le schéma suivant : 34 La Logistique aval Logistique aval, Logistique de distribution, Distribution physique ou encore ‘Logistics’ en anglais, sont souvent des concepts utilisés indifféremment pour désigner l’ensemble des activités destinés à mettre à disposition des clients finaux les produits et services fabriqués par un producteur. ?? un circuit de distribution est un ensemble d’intewenants qui prend en charge les activités de distribution, c’est-à-dire tout ce qui permet transmission d’un produit fabriqué au consommateur. Ce chemin par lequel transite le produit implique la présence de nombreux intermédiaires, qui sont le relais entre producteurs et consommateurs 35 SCM et Intégration de quoi parle-t-on ? 1 Supply Chain Management – acteurs) ogistique globale Logistique externe Logistique interne enfin d’étudier les relations entre acteurs et la capacité des entreprises marocaines ? s’intégrer plus ou moins efficacement dans ces haînes mondiales d’approvisionnement. 39 l’étude a portée sur d’approvisionnement quatre chaînes le textile-habillement, les composants électroniques, les pièces automobiles D l’exportation de fruits et légumes, Û la distribution au Maroc.

Elle se fonde sur des enquêtes de terrain et des entretiens réalisés dans ce pays au cours de l’année 2004. Pour chacun des secteurs retenus, Panalyse a été réalisée en trois étapes : 40 0 aperçu du secteur incluant sa structure, ses produits, ses entreprises, ses marchés et son ositionnement concurrentiel sur les marc 0 20