3. – Les espaces maritimes : approche géostratégique 71 % de la surface de la Terre. Océans et mers communiquent les uns avec les autres donc offrent des possibilités d’échanges à l’échelle mondiale, bien meilleures que celles des espaces terrestres. Problématique : Pourquoi les espaces maritimes se trouvent-ils de plus en plus au cœur des enjeux de la mondialisation ? Carte p. 145 Exercice p. 158-159 Organigramme p. 17 or 5 Sni* to View a. Des espaces majeurs des changes mondiaux du commerce mondial s’effectue par voie maritime. Littoralisation des économies = processus de concentration des ommes et des activités sur les côtes.
La majorité des biens manufacturés, des matières premières et des matières énergétiques sont acheminés par navires spécialisés. Oléoducs et gazoduc, câbles de télécommunication, parcourent les fonds marins. Les espaces maritimes jouent également un rôle important dans la circulation des hommes en particulier à l’échelle régionale pour le flux de migrants clandestins. (voir croquis p. 171) a. i. Les façades maritimes : au cœur de la mondialisation économique Lieux de production et d’échanges (Voir Etude de cas Shanghai) ; principaux ports voir repère B p. 52) Des aménagements qui augmentent les capacités (doc 1 p. 53 : les terre-pleins)
Cependant des rivalités importantes (voir dossier p. 154) se jouent entre les principaux Etats riverains. Transition : des espaces majeurs de la mondialisation par les flux ainsi que les ressources qu’ils concentrent ; il s’agit donc de préserver à la fois ces ressources et la liberté et la sécurité de circulation dans les mers du monde. Un défi de plus en plus difficile à relever… c. Des espaces disputés c. i. Des conflits et des espaces stratégiques de plus en plus difficiles à contrôler C] Des tensions aux origines multiples Zones de pêches .
France et Canada autour de Saint-Pierre et Miquelon Exploitation des ressources énergétiques : les îles Eparses entre la France et Madagascar… Liberté de Circulation dans les passages stratégiques : détroit d’Ormuz, Canal de Suez Enjeux politiques (souveraineté) : Iles Kouriles entre Japon et Russie D De nouveaux risques depuis la fin de la Guerre froide et l’effondrement de l’ex URSS : moins de présence de marine de guerre donc explosion de la piraterie en particulier dans le nord de (Golfe d’Aden). Opérations de brigandage, terrorisme de la pa