Cours ECN 548 5

Cours ECN 548 5

Département de sciences economiques Cours ECN 548 Histoire de la pensée économique – Plan de cours – Par Véronique Lozach – v. [email protected]. ca Département de sciences économiques cours ECN 548 Plan de cours Ce co idées de grands pens rs or 19 économques, depuis fl: ». • Snipe to siècle. Le cours s’organise a ntexte et analyse les qu’au milieu du XXe urants de la pensée économique: l’école classique, l’ cole marginaliste et l’école keynésienne.

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de retracer les origines historiques des arguments économiques modernes, d’en comprendre les rlncipes sous-jacents et de les critlquer. 2 – Plan de cours Le cours sera composé d’exposés magistraux, Le dernier des classiques : (semaines 5 et 6) 4 Karl Marx (1818-1883) chapitre 5 Plan de cours – Économie polltique classique • Adam Smith (5 juin 1723 – 17 juillet 1790) Philosophe et économiste britannique. Oeuvre principale • La Richesse des nations, un des textes fondateurs du libéralisme économique.

Il développe des théories économiques sur la division du travail, le marché, la monnaie, la nature de la richesse, le « prix des marchandises en travail les salaires, les profits et l’accumulation du capital. Il est considéré Smith comme «

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le père de l’économie politique ». malthusianisme inclut une politique active de contrôle de la natalité pour maitriser la croissance de la population. 7 – Plan de cours Économie politique classique Robert Owen (1771- 1858)) C’était un socialiste utopique réformateur gallois Propriétaire de la filatures Il est considéré comme le « père fondateur » du mouvement coopératif.

Il crée la première école primaire en Angleterre En 1813, il publie le livre « Nouveau Regard sur la société ou Essai sur le principe de formation du caractère humain 8 ressources, mais elle ne s’applique pas au hamp de la répartition c’est à la société de choisir le mode de répartition des richesses créées, ce qui laisse le champ libre à la politique, au rôle de l’État, à des choix de société, 10 – plan de cours Économie politique classique : Karl Heinrich Marx (1818 – 1883) Historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand Il est connu sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment participé à l’Association internationale des ravailleurs. Principale publication: « le capital Histoire de la pensée éco d OF lg facteurs de production Il crée le concept d’« utilité marginale » d’un bien 13 2.

La « Révolution » marginaliste, montée de l’école néoclassique et critiques de l’ère victorienne Claude-Frédérit Bastiat (1801 -1850) Économiste, homme politique et polémiste libéral français Il développe une pensée libérale, caractérisée par la défense du libre-échange ou de la concurrence et l’opposition au socialisme Bastiat a une vision minimaliste de l’État, qui doit seulement assurer la justice et a sécurité. 14 Henry Geo ge (2 septembre 1839-29 octobre 1897) C’est un économiste politique américain •ll est le partisan le plus influent de l’impôt unique sur la terre •Selon lui la concentration st selon lui la cause de la PAGF s OF lg l’impérialisme britannique, il publie « Imperialism, A Study » (1902). En 1893, il fonda le Rainbow Circle, un cercle formé de libéraux, de socialistes, de fabiens, de marxistes ainsi que d’impérialistes et d’anti- impérialistes. Il sera membre du Bryce Group, qui élaborera le premier jet de ce qui deviendra la Société des Nations. 7 L’impérialime Alfred Marshall (26 juillet 1842 – 13 juillet 1924) Économiste britannique Il est l’un des pères fondateurs de l’école néoclassique, qui est l’un des courants de pensée dominants actuellement en économie. Il publie son livre le plus important « Principes d’économie politique » en 1890. Dans ce livre, il a rassemblé les théories de l’offre et demande (qu’il a repris d’AntoineAugustin Cournot et a étoffé), d’utilité marginale et des coûts de production dans une logique cohérente. 18 Département de sciences économi ues PAGF lg gaspille du temps et des biens. Il publie en 1899, le livre la Théorie de la classe de loisir. 0 5.

John Maynard Keynes et la naissance de la macroéconomie moderne (semaines 10 et 11) • John Maynard Keynes (1883-1946) chapitre 9 et 10 • oseph Shumpeter(1883-1950) chapitre 11 21 Plan de cours 5. John Maynard Keynes et la naissance de la macroeconomle John Maynard Keynes (5 juin 1883 -21 avril 1946) Économiste et essayiste britannique. Il est le fondateur de la macroéconomie keynésienne, soit la macroéconomie moderne. Il fut, en tant que conseiller officiel ou officieux de nombreux hommes politiques, l’un des acteurs principaux des accords de Bretton Woods, après la Seconde Guerre mondiale économiques 6. Quelques économistes contemporains (semaine 1 2) Hicks (1904 1989) Milton Friedman (1912-2006) Franco Modigliani ((1918-2003) Robert E.

Lucas (1937- ) Paul Krugman (1953- ) joseph Stigl tz (1943- ) 24 ÉVALUATION Examen intra Examen final Total La révolution industrielle Seules quelques industries existent: l’imprimerie, Phorlogerie et la soierie Des manufactures dont certaines, en France, sont créées sur décision royale surtout sous le règne de Louis XIV Peur du changement et de l’innovation : Exemple: Les tailleurs et la corporation du bouton en France Invention de la machine à faire des bas interdite en angleterre 28 2) Les causes de la révolution industrielle La première vague d’industrialisation: Elle a lieu d’abord en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, puis suivent la France et la Belgique au début du XIXe siècle.

La deuxième vague d’industrialisation: L’Allemagne et les États-U lisent à partir du milieu du L’importance des brevets La première législation attribuant un monopole pour les inventions apparait à Venise en 1474, elle avait pour objectif: •De protéger les inventeurs contre la concurrence, •D’informer les innovateurs. 624: le parlement britannique transforme les monopoles royaux en brevets (dix ans) Après 1 688, le parlement récompense les inventeurs par des concours. En France, la première législation sur les brevets est créée en 1791 (15 ans) 31 Entre 1750 et 1850: Explosion du nombre de nouvelles inventions La production d’acier est rendue possible vers 1740 grâce ? Benjamin Hunstman de Sheffield qui invente la méthode du Creuset (Angleterre); L’utilisation du charbon et de la houille débute vers 1760 sous l’impulsion des frères Caranage et d’Abraham Barby; La machine à vapeur est inventé ar l’écossais James Watt en 1740; elle