Cours dessin batiment

Cours dessin batiment

Plan masse Il indique la zone d’implantation du bâtiment à construire dans les limites du terrain. Il précise entre autres : Le nom du propriétaire; la superficie; l’orientation géographique; les côtes d’implantation, de niveaux ; les réseaux ‘alimentation en eaux, téléphone, électricité, gaz; les évacuations d’eaux pluvieuse, usées et vannes. Plan-coupe -façade 2 redéfinies les plans de coupe façade et pignons La représentation des vues extérieures d’une maison est représentée à l’aide de façades et de pignons. Les façades : Ce sont les vues principales qui définissent la longueur et la hauteur de la maison. – Les pignons : Ce sont les façades particulières qui se terminent en pointe triangulaire pour définir la largeur et la hauteur de la maison. Les murs Les murs sont les éléments verticaux d’une habitation qui apportent les planchers et qui séparent l’intérieur de restituer. On distingue principalement les murs de façade : ils sont situés à la périphérie de l’habitation.

Ils servent à clore la partie habitable et à l’isoler de l’extérieur. Il s’agit souvent de murs en maçonnerie possédant des baies (pour les portes, les fenêtres et les portes- fenêtres) et pourvus ou non d’un isolant thermique. Les murs de refendre : ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sont des murs porteurs Intérieurs. Ils constituent un appui intermédiaire pour les planchers qu’ils supportent. Réalisés en maçonnerie, ils soudent généralement des baies pour les portes sauf s’il s’agit de murs de refendre séparant deux logements.

Désignation Mur porteur Matériaux employés 3 isolation thermique (voir euphonique), elle est située sur les murs périphérique de la maison, dans les combles (sous les rampants), en plafond isolant thermique Cloison de doublage Principales fonctions Briques plâtriers Plaques de plâtre Carreaux de plâtre Panneaux de particules Panneaux composites Située contre les murs extérieurs, elle protège l’isolant et permet d’isoler théoriquement un peu plus distribution Elle délimite les pièces de l’habitation, et permet une isolation euphonique.

Chaînages verticaux Blocs spéciaux d’angle servant destitue aux angles saillants et rentrants de la construction, ils coffrage + béton ? armature empêchent les planchers en béton armé de se déformer dans les angles 4 Nominal de Baie RANG : Hauteur Nominale de Baie C’est la distance mesurée entre la sous face du linteau rejoignent de l’appui Rappel : retombée a du batteur d’allège Les escaliers Les parties cachées Les cotations Cotation intérieure Elle indique : La dimension des pièces, placards s épaisseurs des murs, cloisons contemplation d’appareils, des portes Cotation extérieure Elle indique : a – Cotes des trumeaux et des baies. Bu – Cotes d’axe en axe des baies. Cc – Cotes d’ensemble des parties principales. De – Cotes générales. S aménageables ou non, les balcons, les loggias et toitures-terrasses. )