Cours d Histoire

Cours d Histoire

urdlhui le mot de « mémoire » est de plus en plus utilisé, il s’installe un risque de confusion avec l’histoire, qui est une narration bien plus objective que la mémoire. La preuve en est l’évolution des mémoires d’abord de la seconde Guerre Mondiale puis de la guerre d’Algérie, qui n’ont pas toujours été le fidèle reflet de l’histoire.

ILes rapports de l’histoire à la mémoire ADes différences fondamentales L’histoire est une reconstruction scientifique et objective du passé L’histoire a une vocat- rendu des événemen attestent. En ce sens, on peut d qu or2 Sni* to View simple compte- ocuments qui les de la mémoire : l’évolution de la mémoire est un sujet de recherche pour les historiens qui étudient les changements dans la memoire collective (celle du génocide, par exemple). 2La mémoire est un objet subjectif et évolutif

La mémoire, elle, est un souvenir affectif, qui peut évoluer. Elle émane de différents indlvldus et n’a pas d’autre support que la parole et le souvenir : elle peut donc être partielle ou erronée. Aujourdhui se pose la question du « devoir de mémoire » : une sorte d’obligation à se souvenir (à travers des mémoriaux, des manuels scolaires), pour ne plus recommencer.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Ce devoir s’applique donc à des actes regrettables comme les crimes contre l’humanité. Bl_’histoire face