Courage

Courage

Ce poème a été écrit par Paul Eluard en 1942 durant la seconde guerre mondiale. Il a été publié dans le recueil des « armes de la douleur Afin d’éviter la censure, ce poème se fait publier en France sous le pseudonyme de Maurice Hervent. La France était alors envahie par l’Allemagne, au nord, se trouvait la zone occupée et au sud, la zone libre. Dès lors, la résistance s’organise pour lutter contre l’oppression allemande.

Paul Eluard, faisant partie de la résistance ainsi que d’autres poètes va s’inscrire dans cette volonté de défendre le peuple français et va chanter l’espoir de la liberté ? ravers c Courage Premium gy Julie-+*eyraud MapTO ID, 2015 5 pages Courage de Paul Éluard Introduction Comment les arts et la littérature témoignent-ils de l’oppression allemande et du totalitarisme ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet exposé. poète et résistant, Paul Éluard écrit « Courage extrait du recueil Au rendez-vous allemand pendant la période de l’occupation.

Sur un ton à la fois lyrique et déterminé, l’auteur évoque l’oppression dont Paris est victime tout en lançant un appel à la révolte dans Pespoir d’une révolte finale. Nombreux sont les écrivains, et en particulier les poètes, qui face

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à une situation tragique ont estimé qu’il était de leurs devoirs Swipe to page de mettre les mots a deviennent des arme Contexte historique insi, les mots or 5 Sni* to View ces poèmes. Contexte culturel Ce poème fait partie du mouvement de la poésie engagée qui regroupe tous les poètes dont les écrits visent à dénoncer une situation précaire d’oppression et de restriction.

Il dénonce la folie du nazisme, et l’atrocité d’une guerre. Il a écrit ce poème pou redonner courage aux civils qui subissent la folie guerrière. Biographie : Paul Eluard (1895-1952), de son vrai nom Eugène Emile Paul Grindelest un grand écrivain et poète du XXe siècle qul écrit sur des thèmes variés et qui s’est inspiré souvent des personnes de son entourage (ses femmes par exemple). Il participe au mouvement surréaliste dont il se dégagera plus tard.

Il adhère un temps au parti communiste et soutient l’Espagne républicaine, puis il s’engage dans la résistance durant la seconde guerre mondiale et dénonce la folie du nazisme dans des poèmes diffusés clandestinement.. Beaucoup de ses poèmes sont basés sur la souffrance humaine et la guerre. Il écrit notamment Poésie et vérlté en 1942 donc fait partie le célèbre poème Liberté. Analyse Fiche technique : Courage paul Eluard 1942 Publié dans les Armes de la douleur Courage estun poème en vers libres qui comporte 40 vers.

Ily a plusieurs anaphores : « Paris » v. 1, 2, 3 et4; « c’est » v. 8 et 9, il y aussi des effets de répétition (rythme du poème) pour montrer la situa 4 ; « c’est » v. 8 et 9, il y aussi des effets de répétition (rythme du poème) pour montrer la situation désastreuse de Paris. Ily a une personnification « Paris a faim Paris a froid » V. I A ravers paris, la capitale, c’est le peuple français qui est désigné. La figure de style de la comparaison est très présente : « Fine comme une aiguille » v. 17 ; « forte comme une épée » v. 7 On trouve également des qualités morales (finesse d’esprit) et physiques (force) du peuple ainsi qu’une présence des champs lexicaux du malheur « froid, faim, pauvres, affamés, pâleur, maigreur… »), de l’espoir vivante, fine, forte, espoir, survivant. ») pour montrer la situation dramatique de Paris et aussi pour permettre au poète d’inviter le peuple à espérer un changement. Ily a des antitheses comme : « froid » V. I « feu » v. 8 sans air » v. 4 « air pur v. 8, « sagesse » v. 6 « folie » v. pour exprimer la situation complexe de paris et pour monter le contraste entre le Paris d’avant la guerre et le Paris décrit par le poète. Il y a une énonciation (pronoms et temps) grâce aux pronoms tu » ; « nous aux temps (impératif présent « ne crie pas » ; ? l’indicatif présent « se révèle, mange, es, sommes. L’impératif sert à donner un ordre pour convaincre le peuple. L’indicatif est le mode de la certitude : la situation de Paris est bien réelle. Le pronom tu s’adresse au peuple ; passage au « nous » qui englob