corrige bts cge 2014

corrige bts cge 2014

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOUTES SPÉCIALITÉS SESSION 2014 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION PROPOSITION DE CORRIGE NATIONAL Maîtrise de la langue pour Pensemble des deux exercices • On pénalisera une maîtrise défaillante de la langue (orthographe et syntaxe) en enlevant 2 points maximum sur la note globale finale calculée sur 20 l. Eléments de corrig Problématique La conversation : un numériques permett réinterroger et de ré les que les échanges ertaines fonctions indispensables à la vie sociale de l’homme. La conversation et les échanges sociaux : des pratiques sociales ux formes multiples – Jules Janin propose une énumération pour « définir cette chose indéfinissable » / une succession de définitions possibles – Un ensemble disparate d’objets d’échanges : grands ou petits sujets peuvent alimenter les échanges et jusqu’à des photos désormais (documents 1 et 4) / commentaires spontanés du quidam aussi bien que des paroles d’experts. (document 3) Connivence ou tensions, voire conflits, peuvent caractériser les échanges selon leurs types (cf.

Facebook et recherche de l’identité de goût ou indifférence « types de réseaux sociaux Un échange désormais libéré, désinhibé (document 3) perçu ou non parfois comme démocratique (document 3 et 4) • Un lien à l’autre ou au semblable (cf.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
homophilie selon le document 4 / parole proférée dans une « société bien faite » document 2) – société qui se ressemble sur la photographie de C. galet (cf. « étrangers dans la lumière » – notion d’étrangeté aux adultes et aux autres) 3 S’agit-il toujours, avec le numérique, de « conversation » et « d’échanges » ou ne sont-ce que des « paroles » ?

La communication n’est plus directe : c’est la machine qui sert e média. (documents 1 et 3) – Les codes sont malmenés (documents 1, 3 et 4) et les individus sont seuls ensemble (documents 1 Les nouvelles générations se satisfont des échanges numériques (document 1) Conclusion : La révolution numérique ne substitue-t-elle pas ? l’idéal classique d’esprit, de raffinement un nouvel idéal privilégiant la possibilité d’être à tout instant en contact Consignes de correction pour la synthèse L’introduction et la conclusion : Introduction . n rappelle que les documents ne sont plus obligatoirement présentés dans ‘introduction mais doivent être clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur premiere utilisation. Conclusion : on attendra une hrase de clôture minimale. Le développement : surprendre les candidats ou de leur poser des problèmes de compréhension. our attribuer au mons la moyenne, on attend des candidats qu’ils mettent en évidence Une problématique pertinente (quel que soit son degré d’explicitation) La compréhension des documents et leur orientation par rapport à la problématique Les répercussions des différents modes de communication forme et contenus) sur les liens sociaux et les échanges verbaux On pénalisera les copies a) qui ne maîtrisent pas la technique de la synthèse (condition indispensable pour l’attribution de la moyenne) et présentent . une paraphrase des documents et un montage de citations – une simple juxtaposition des documents – une opinion personnelle ou des ajouts d’arguments ou d’exemples extérieurs au corpus – et ne présentent pas de plan organisé. ) qui ne traitent pas les quatre documents dans la synthèse – qui commettent un contresens sur les documents 2, 3 et 4 (on cceptera des interprétations variées du document no 1) correctement référencés Rédaction correcte, claire et concise Absence d’ajouts et d’interprétations personnels Absence de contresens et d’omissions majeures Absence de paraphrase et de montage de citations (aptitude reformuler, interprétation… ) Il. Écriture personnelle Problématique : Notre manière de communiquer est-elle radicalement révolutionnée par les outils numériques ? Certes, ces nouveaux outils modifient notre manière de communiquer – Ils démultiplient les destinataires et le nombre d’échanges ossibles. Exemple : Facebook – Twitter – Ils accroissent la vitesse des échanges et abolissent la distance. Exemple : Téléphone portable – mails – Ils modifient les codes du langage. Exemple : Document 3 vs codes de la lettre, ou de la politesse – Mme de Sévigné vs un mail – « L’honnête homme » vs une certaine grossièreté. Ils favorisent une communication plus transversale, mais hiérarchique.

Vers plus de démocratie ? Exemple : Entreprises comme Disney ou BBC : blogs internes – Accès à tous d’Internet. 2 Ces modifications peuvent être négatives Ces nouvea x outils permettent d’avancer mas ué et de mieux tromper. Exemple : Le SCAM amour f. S. Tisseron Un bal supérieures (Attractive World). 3 Toutefois, ces outils numériques ne changent pas radicalement la nature profonde des échanges. Ils ne sont qu’un miroir grossissant Ils permettent parfois de vrais échanges et font reculer le poids des apparences.

Exemple : Film de N. Ephron, Vous avez un message (cf. « Ils s’aiment sur Internet », découverte de vraies affinités car on oublie l’apparence). P. Lardillier explique que ces outils permettent de se connaître « e l’intérieur » et non d’être arrêtés par l’apparence. – Ils ne modifient pas profondément la nature humaine. Exemple : Critiques de Pascal : « amour-propre » – L’homme ne fait que s’entre-tromper et s’entreflatter. Les Précieuses de Molière peuvent être comparées à certaines bloggeuses.

La critique de l’hybris est constante à travers les siècles, et la démesure n’est pas provoquée par le numérique. – Ils ne sont que des outils à « gérer » au mieux. ce qui dépend de leur propriétaire. De même que La Rochefoucauld fait féloge du silence dans la conversation, de ême il est peut-être judicieux de savoir garder raison et juste mesure dans l’exploitation des outils numériques. Consignes de correction pour l’écriture personnelle On accordera la moyenne aux copies comportant . la présentation du sujet dans l’introduction (même si le sujet est simplement recopié) – dans le développement, la présence d’au moins deux parties argumentées – au moins deux référence s au corpus ou valorisera les copies présentant – une hiérarchisation des arguments – une variété dans les références et les exemples, notamment ceux qui relèvent du ravail fait dans l’année et des connaissances personnelles – une argumentation originale qui ne se limite pas à une simple reprise des arguments développés dans le corpus, et qui manifeste une culture personnelle – une réflexion centrée sur l’évolution des pratiques langagières, et non uniquement sur les outils numériques – une aptitude à nuancer l’argumentation (par exemple, par une concession) • une qualité dans rexpression.

On pénalisera les copies qui – Ne répondent pas à la question posée Ne prennent pas position – Se contentent de paraphraser les idées du corpus Ne recourent à aucun exemple – Ne se réfèrent ni au corpus, ni au travail de l’année. On ne pénalisera pas les copies qui présentent des points de vue qui ne sont pas ceux des correcteurs NB : les consignes du sujet demandent aux candidats de s’appuyer sur « les documents du corpus, (leurs) lectures de l’année, et (leurs) connaissances personnelles On n’acceptera donc pas comme exemples valides références à de simples expériences personnelles vécues dans leur vie personnelle ou professionnelle. TABLEAU D’AIDE A LA COR ‘ECRITURE PERSONNELLE TABLEAU D’AIDE A LA CORRECTION DE L’ECRITURE PERSONNELLE