Corrig R Dig Etude Carte TL PIB IDH 13 14

Corrig R Dig Etude Carte TL PIB IDH 13 14

CORRIGE ETUDE D’UN DOCUMENT EN GEOGRAPHIE (GTI QI) Carte PIB/IDH Partie de l’introduction Première partie : -Donnez-lui un titre – Surligner les connaissances ajoutées – souligner les références à la problématique or 8 Deuxième partie Sni* to View Surligner les connaissances ajouté Depuis les années 90 le monde s’est complexifié avec la fin de la bipolarisation politique (Est/Ouest) et la remise en cause de la coupure économique (Nord/Sud).

Les cartes de géographie qui cherchent à représenter de façon graphique des espaces tentent de faire comprendre cette complexité du monde, mais on peut se emander si elles y parviennent totalement. Nous pouvons tenter de répondre à cette question à partir d’une analyse critique d’une carte intitulée la répartition de la richesse mondiale et les inégalités de document puis nous discuterons de la validité de la notion de « Triade Enfin nous aborderons les limites de la carte qui ne rend compte que de façon partielle de la réalité du monde actuel.

Comprendre la complexité du monde peut passer par une analyse de la «la limite conventionnelle entre pays développés et pays en développement» dessinée sur la carte, que l’on nomme plus ommunément la « limite Nord/Sud On peut s’appuyer sur les PIB de 2010

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
(ensemble des richesses produites dans un pays, quelque soit la nationalité de celui qui les produit) représentés par des cercles proportionnels à leur valeur.

On constate alors que la plupart des PIB importants sont au nord de cette limite : celui des Etats- Unis, le plus important avec 14 526 milliards de dollars, du Japon, très Iain derrière avec 5 458 milliards de dollars, de l’Allemagne par exemple (3 286 milliards de dollars). Cela correspond à des pays qui dominent l’économie mondiale grâce ? a force de leur production industrielle souvent à forte valeur ajoutée, à leur pulssance financière (bourses de Wall Street par exemple), monétaire (domination du dollar), leur forte capacité innovatrice.

Cependant un pays a le deuxième PIB mondial et se trouve au sud de cette limite, c’est la Chine (5 878 milliards de dollars), pays émergent comme nous le verrons plus tard. A contrario, les pays aux plus faibles PIB se trouvent au sud de la limite, c’est particulièrement vrai pour les pays d’Asie centrale tel que PAzerbaïdjan ou de l’Afrique intertropicale, dont la plupart des pays ont un PIB n’excédant pa